Architecture contemporaine remarquable
Le label "Architecture contemporaine remarquable" a été créé par la loi du 7 juillet 2016. Il succède au label "Patrimoine du XXe siècle", créé en 1999 et désormais disparu et signale les édifices et productions de moins de 100 ans non protégés au titre des Monuments historiques.
Les enjeux du label Architecture contemporaine remarquable
Le label "ACR" a pour objectif de porter un nouveau regard sur le patrimoine récent et d'encourager la sensibilisation du public le plus large (propriétaires, occupants, élus, ...) à cette architecture et à son environnement urbain. Intégré au code du patrimoine, ce label est accordé à des réalisations significatives, jusqu’au centenaire de l’immeuble. Il implique la Drac dans le suivi de l’évolution de l’œuvre. Outre sa disparition automatique au centenaire du projet, le label "ACR" peut être retiré si des travaux portent atteinte aux motifs de la labellisation.
La région Occitanie compte 185 édifices ou ensembles urbains labellisés Architecture contemporaine remarquable.
Retrouvez toutes notices sur POP, la plateforme ouverte du patrimoine
Les dernières labellisations
18 nouveaux édifices d’Occitanie distingués pour leur architecture contemporaine (mars 2026)
Dix-huit édifices d’Occitanie viennent d’obtenir le label "Architecture contemporaine remarquable". Certains ont été identifiés dans le cadre d’études de repérage commandées par la Drac, tandis que d’autres ont été proposés à l’initiative de propriétaires ou d’associations.
38 écoles labellisées architecture contemporaine remarquable en Occitanie (août 2023)
En 2020-2021, la Drac Occitanie a mené une étude de l’architecture scolaire, en vue de la labellisation au titre de l’Architecture contemporaine remarquable, ciblant les établissements scolaires du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) construits entre 1920 et 2020.
21 édifices labellisés architecture contemporaine remarquable dans l'Hérault (mai 2019)
La commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) Occitanie a examiné lors des séances du 13 novembre 2018 et du 2 avril 2019, les dossiers en vue de l’attribution du label « Architecture contemporaine remarquable ». 21 édifices ont été labellisés ACR dans l’Hérault en 2019.
Les nouveaux labels Architecture contemporaine remarquable dans l'Hérault (avril 2019)
La commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) Occitanie du 13 novembre 2018 a examiné des dossiers en vue de l’attribution du label Architecture contemporaine remarquable.
"Patrimoine du XXe siècle", édifices labellisés en 2016 (février 2017)
Mardi 7 février, à l'hôtel Saint-Jean, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présidé la cérémonie de remise des plaques "Patrimoine du XXe siècle" aux propriétaires des édifices labellisés en 2016.
Le label du côté Languedoc-Roussillon
Entre 2010 et 2015, en Languedoc-Roussillon, le groupe de travail sur le label "Patrimoine du XXe siècle" a fait le choix de travailler par thématique ou bien autour de l’œuvre d’architectes ayant fait l’objet d’une étude approfondie. Ce groupe de travail a été mis en place par la direction régionale des affaires culturelles et se compose de spécialistes, universitaires, chercheurs, architectes, archivistes, de l’Inventaire général, de l’ENSAM, des CAUE, des UDAP des différents départements.
Après la labellisation de la Grande-Motte (Hérault) et des stations balnéaires de la Mission Racine en 2010, du campus de l’Université Paul-Valéry à Montpellier, c’est l’œuvre de l’architecte Armand Pellier qui a été mise en valeur en 2011 et celle de Georges Candilis, Josic et Woods qui ont construit la ville nouvelle de Bagnols-sur-Cèze (Gard) en 2014.
La thématique des caves coopératives viticoles, fondamentale pour la région, a été traitée en 2013 avec l'attribution du label "Patrimoine du XXe siècle" à de nombreuses caves de l'Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales.
À Perpignan, l'architecture de la première moitié du XXe siècle avec une forte dominante de l'Art Déco a fait l’objet d’un traitement particulier en 2015 : des quartiers entiers, remarquables par leur cohérence urbaine, ont été labellisés en accord avec la Ville de Perpignan, tandis que la ville nouvelle du Moulin à Vent, créée en 1962 avec son unité architecturale et paysagère préservée, a été également distinguée par le label. Par ailleurs, il a paru impossible de ne pas souligner l’intérêt architectural de 8 édifices isolés dont les créateurs sont des figures majeures de la vie architecturale perpignanaise, comme Férid Muchir.
Depuis 2015, la stratégie de labellisation a évolué et s’appuie sur des études de repérage de la production architecturale de la seconde moitié du XXe siècle à l’échelle départementale.
Pour le département du Gard, le repérage à partir des publications et des archives a conduit à la labellisation d’édifices représentatifs des différentes typologies : aussi bien des châteaux d'eau construits par Guillaume Gillet que la station de Port Camargue et plusieurs constructions de Joseph Massota, architecte majeur dans le Gard de la période 1965-1985.
Si dans l'Hérault, une étude sur les œuvres de l’architecte Elie-Marcel Bernard (1894-1981) a permis la reconnaissance de quatre édifices montpelliérains des années 1930, c’est une étude plus globale des constructions des années 1950-1985 qui a été menée en 2017-2018 par la Drac, aboutissant à la labellisation de 21 édifices : la criée de Sète, Antigone, l’école d’Alignan-du-Vent, le restaurant universitaire Vert-Bois, la Tour Triangle ou Port-Ambonne…
Ce travail à l’échelle départementale se poursuit actuellement pour la Lozère, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Le label du côté Midi-Pyrénées
La Drac a commandé en 2012 une étude, inédite à l'échelle de la région, portant sur l'inventaire de la production architecturale et urbaine la plus significative du XXe siècle et visant à récoler la documentation, recenser les édifices, identifier les acteurs, caractériser les territoires, mettre en perspective la production locale au regard de la création nationale voire internationale. 18 mois d'étude ont permis de repérer 2 343 édifices, dont 100 pouvaient faire l'objet d'une labellisation. Parmi ceux-ci, 43 édifices ont été labellisés en 2016. Une seconde liste d'édifices a été proposée en 2019, finalisant l'opération de labellisation des constructions exceptionnelles sélectionnées.
Un guide régional, montrant l'ensemble des édifices retenus par le groupe de travail en vue d'une labellisation, a été commandé par la Drac : Papillault, Rémi (dir.), Girard, Laure, Marfaing, Jean-Loup. Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain. Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2016, (Architectures ; 7).
En 2019, un nouvel édifice a reçu le Label ACR : le centre d’art et de design La Cuisine, installé dans le château de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne) réhabilité en 2014 par RCR Arquitectes.
Vidéos de conférences et documentaires
Vous trouverez ci-dessous des vidéos de conférences "Les Mardis de l'architecture" données à la Drac dans le cadre du Mois de l'architecture et les documentaires extraits du magazine "On dirait le Sud France 3".
Le Saint-Jaumes, une œuvre montpelliéraine, d'André Wogenscky, collaborateur de Le Corbusier
Conférence en trois parties par Dominique Amouroux, directeur de la Fondation "Marta Pan - André Wogenscky" et Florence Marciano, historienne (Les Mardis de l'architecture juin 2019).
- 1re partie. Années 60 - contexte du logement à Montpellier par Florence Marciano, historienne.
- 2e partie. L’œuvre de Wogenscky, en France et à l'international.
- 3e partie. L'œuvre de Wogenscky à Montpellier.
Le Panrama à Clapiers - cinéma Total
Conférence du 14 juin 2016 par Hubert Corbin, secrétaire de l’association « Amis du Panrama ». Présentation du procédé de projection sur écran hémisphérique Panrama, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques le 9 déc. 2015. Avec l’intervention de Philippe Jaulmes, architecte montpelliérain, et Yvon Comte, chargé d’études documentaires à la Conservation régionale des monuments historiques/Drac (Les Mardis de l'architecture).
Les récents labels "Patrimoine du XXe siècle dans le Gard"
Conférence du 7 juin 2016, par Josette Clier et Michèle François, chargées d’études documentaires à la Conservation régionale des monuments historiques/Drac.
École prototype de Saint-Dionisy, collège du Vigan, châteaux d’eau du canal des Costières, capitainerie de Port Camargue,… édifices des années 1950-1985 labellisés en 2015.
Par Jean-Louis Vayssettes, archéologue au Service régional de l'archéologie/Drac et Clémence Segalas-Fricaud, responsable du fonds moderne aux archives municipales de Montpellier (Les Mardis de l'architecture).
L’œuvre de l'architecte Marcel Bernard
Conférence du 31 mai 2016 par Jean-Louis Vayssettes, archéologue au service régional de l'archéologie/Drac et Clémence Segalas-Fricaud, responsable du fonds moderne aux archives municipales de Montpellier (Les Mardis de l'architecture).
La liberté de Férid Muchir, architecte dans les Pyrénées-Orientales (1906-1980)
Conférence du 4 juin 2015 par Thierry Lochard, architecte au STAP de l’Hérault, Drac (On dirait le Sud Magazine culturel de France 3).
Férid Muchir, l'esprit du lieu
Film de Chantal Marchon (2015). (On dirait le Sud Magazine culturel de France 3).
Férid Muchir, architecte de la première moitié du XXe siècle, a pensé les imbrications entre espaces privés et publics dans les maisons individuelles s’inscrivant dans une problématique méditerranéenne très ancienne. Il récuse aussi la linéarité des façades urbaines et multiplie les jeux de courbes et d’élévations inégales.
La Nef du salut
Film de Raymond Achilli (2015) sur l’église Saint-Dominique à Nîmes (On dirait le Sud Magazine culturel de France 3).
Dans un quartier de Nîmes aux constructions géométriques, un édifice construit en forme d’amende avec des blocs de béton préfabriqués, questionne.
Joseph Massota (1925-1989) architecte de la modernité dans le Gard
Conférence du 28 mai 2015 par Anne-Marie Llanta, architecte conseil, CAUE du Gard (Les Mardis de l'architecture).
Télécharger les publications DUO liées aux édifices labellisés ACR
À partir de la page Collection DUO, télécharger les publications liées aux édifices labellisées ACR
Partager la page


