Notre pays compte 363 « musées de France » implantés en zone rurale, soit plus de 30 % des établissements bénéficiant de l’appellation musée de France. Ils conservent une grande diversité d’œuvres et d’objets qui racontent les arts et l’histoire de notre pays et reflètent la richesse des patrimoines conservés sur les territoires.
Rachida DATI, ministre de la Culture, a souhaité accompagner plus fortement et de manière concrète les collectivités qui gèrent ces musées en territoire rural et souhaitent mener des opérations de travaux et enrichir leur offre culturelle.
C’est pourquoi elle a annoncé depuis le musée d’art de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, qu’une enveloppe de 4 millions d’euros a été programmée en 2025 pour aider les musées ruraux à gérer et à valoriser leurs collections et favoriser l’accueil des publics.
Par le biais des DRAC en métropole et des DAC en outre-mer, ce sont plus de 150 opérations dans toutes les régions qui recevront un soutien financier, de la rénovation de salles d’exposition au renouvellement des parcours permanents ou de la signalétique, de la restauration des collections à l’aménagement de réserves, de l’amélioration de la sécurité à la production d’expositions ou la publication de catalogues.
La réalisation d’un guide national recensant les musées ruraux était l’autre mesure annoncée dans le cadre du Plan culture et ruralité. L’appel à candidature lancé à la fin de l’année 2024 a reçu un accueil très enthousiaste puisque 160 musées figurent dans la web application « Musées de France – Itinéraires en territoire rural » disponible depuis le 13 mai 2025 et développée en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Une édition papier de ce catalogue des collections en région rédigée par l’historienne de l’art Camille Vieville et préfacée par Thomas Schlesser, historien de l’art et écrivain, sera publiée à l’automne prochain.
Enfin, la Ministre a également demandé aux musées nationaux de se mobiliser davantage et de développer leurs partenariats avec les musées de France en zone rurale, notamment pour renforcer la circulation des œuvres des collections nationales et la production d’expositions.
A titre d’exemples :
- Les collections du Centre Pompidou irriguent de nombreuses communes grâce au MuMo et son exposition « En voyage » qui circule depuis le mois de janvier et grâce aux prêts d’œuvres à plusieurs dizaines de lieux en France dans le cadre de son programme « Constellations » ;
- Le musée d’Orsay déploie ses collections dans une trentaine d’établissements à travers l’opération « Cent œuvres qui racontent le climat » ;
- Le musée national des arts asiatiques Guimet présente une collection d’une vingtaine d’œuvres à Digne-les-Bains pour une durée de 4 ans ;
- Le musée Rodin a initié une collaboration avec la communauté de communes de Gien, via son programme du Studio Rodin, une collection de reproductions de sculptures qui rend l’œuvre de l’artiste accessible à tous.
***
Exemples d’opérations de travaux et enrichissement de l’offre culturelle des musées en zone rurale :
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Cantal | Écomusée de la Margeride – Jardin de Saint-Martin
Réalisation d’études de maîtrise d’œuvre permettant de reconstruire le bâtiment d’accueil des publics et d’activités pédagogiques, réhabiliter son lieu d’exposition temporaire et restaurer la tour médiévale, protégée au titre des Monuments Historiques.
BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ
Côte-d’Or | Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
Rénovation de la salle d’exposition temporaire, du sas d’entrée et du parcours permanent, remise à niveau des dispositifs de médiation au sein du parcours permanent, mise aux normes de l’éclairage général des salles du musée.
BRETAGNE
Finistère | Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec
Entreprise de travaux urgents d’étanchéité de la toiture du bâtiment abritant l’exposition permanente ainsi que la reprise de l’éclairage du parcours permanent.
CORSE
Haute-Corse | Musée maison natale de Pasquale Paoli
Refonte du parcours de médiation afin d’inclure une réflexion plus large sur le Siècle des Lumières et sur l’artisanat de la Castagniccia.
CENTRE-VAL DE LOIRE
Cher | Musée Emile Chéron
Impression des textes et graphismes du parcours enfants, acquisition de vitrines murales pour améliorer la présentation d’œuvres auprès des publics tout en favorisant de meilleures conditions de conservation pour les œuvres.
GRAND EST
Bas-Rhin | Musée du Pays de Hanau
Valorisation du fond de la collection à travers une exposition d'envergure, la refonte muséographique d’une partie de son parcours permanent, une programmation culturelle dédiée ainsi que différentes actions de médiation. Conception d’un mobilier scénographique de qualité, éco-responsable et modulable, qui sera réemployé lors de chaque exposition temporaire du musée.
GUADELOUPE
Marie-Galante | Écomusée de Marie-Galante, habitation Murat
Conception et réalisation des supports de médiation tels que la signalétique muséale, du matériel éducatif ou des supports destinés aux différents bâtiments ou vestiges patrimoniaux des sites, le parc arboré, le jardin des plantes médicinales, les collections. Ce projet comprendra, la recherche documentaire, la rédaction, la mise en page graphique, l’impression et la pose des différents supports.
HAUTS-DE-FRANCE
Pas-de-Calais | Musée de la Céramique de Desvres
Refonte scénographique complète de la nouvelle salle des manufactures afin de proposer aux visiteurs une nouvelle lecture accessible et dans une ambiance immersive et chaleureuse, notamment par la réalisation d’une carte et d’une frise chronologique, illustrée d’œuvres, de dispositifs numériques (témoignages vidéo, tactile, jeux…) et d’une signalétique complètement revue.
ILE-DE-FRANCE
Seine-et-Marne | Musée départemental des peintres de Barbizon
Réalisation de divers aménagements sur des protections physiques et mécanique (accrochage…), des protections électroniques (levées de doute, télésurveillance et caméras) et autres (diffuseur opacifiant) et réalisation de travaux de renforcement de sûreté et de mise en sécurité des œuvres afin d’accueillir l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat » à l’initiative du musée d’Orsay.
LA RÉUNION
Saint-Paul | Musée historique de Villèle
Acquisition et mise en œuvre d’un portique à commande numérique : l’outil polyvalent permettra de fabriquer, à échelle réduite des parties ou pièces de machines ou machines anciennes, statiques ou fonctionnelles destinées à rendre accessible et expliquer le patrimoine matériel notamment en vue d’enrichir le parcours permanent, de répondre aux besoins en matière d’expositions temporaires, à réaliser des maquettes pédagogiques et de matériel d'étude ainsi que de cartels personnalisés et enfin au prototypage d'objets dérivés destinées à la boutique du musée.
NOUVELLE-AQUITAINE
Haute-Vienne | Musée & jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh
Création des espaces de réserve ainsi que d’espaces supplémentaires de médiation, de bureaux et d’ateliers ainsi que de lieux d’accueil des visiteurs et d’activités en groupe.
NORMANDIE
Manche | Musée Quesnel - Morinière de Coutances
Valorisation de la collection auprès du public à travers une refonte de la scénographie, une modernisation (éclairage et aménagement de sécurité) et une réouverture de la salle Stephen-Chauvet rénovée au public, d’ici fin 2025. Création d’un espace enfants, « l’Atelier » pour permettre au jeune public de s’initier au modelage grâce à un matériel mis à leur disposition avec la possibilité d’exposer leurs productions.
OCCITANIE
Lozère | Écomusée du mont Lozère
Revalorisation des collections muséales de l’ancien écomusée du mont Lozère fermé en 2018 au sein de la nouvelle maison du mont Lozère au Pont-de-Montvert pour une ouverture prévue en septembre 2026
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Alpes de Haute Provence | Musée de Paléontologie et d’Archéologie Pierre Martel de Vachères
Amélioration de la présentation des collections par une révision partielle du parcours et du parc d’éclairage, enrichissement de l’expérience de visite par une médiation plus qualitative et garantie de bonnes conditions de conservation des collections dans les réserves nouvellement aménagées.
PAYS DE LA LOIRE
Maine-et-Loire | Musée Jules Desbois
Rénovation énergétique visant à améliorer les performances du bâtiment abritant les collections afin de mieux les conserver, de mieux accueillir les visiteurs et de limiter le coût du chauffage pour la collectivité.