Du musée Lalique de Wingen-sur-Moder (Grand Est) à l’écomusée de Marie-Galante (Guadeloupe), du musée de céramique gallo-romaine à Lezoux, en passant par le musée Hector Berlioz à La Côte-Saint-André (Auvergne-Rhône-Alpes), les musées situés en zone rurale sont souvent méconnus alors qu’ils recèlent des œuvres remarquables et des trésors témoignant de l’histoire des territoires, de leurs savoir-faire spécifiques, de leurs habitants et des artistes qui y ont vécu.
C'est pour mettre en lumière cette richesse artistique et dynamiser la fréquentation de ces musées que le ministère a lancé le 13 mai, en collaboration avec GrandPalaisRmn, un guide national des musées ruraux intitulé « Musées de France – Itinéraires en territoire rural ». « Dans les différents échanges réalisés avec ces musées, le constat était le même : l'accès à ces établissements n'est pas toujours aisé, et cela est souvent lié à un manque de visibilité. C’est pourquoi le ministère de la Culture a voulu les valoriser, indique Christelle Creff, cheffe du service des musées de France au ministère de la Culture. Il s’agit d’un levier pour promouvoir et faire connaitre l’ensemble des musées de France, notamment en milieu rural, il s’agit également d’un outil d’attractivité culturelle. La richesse et la diversité de notre patrimoine sont des atouts pour développer un tourisme culturel de qualité sur les territoires. »
Cette initiative est une des actions figurant au Plan culture et ruralité pour moderniser et renforcer l’attractivité des musées, avec également un plan de soutien aux travaux de remise à niveau dans ces établissements situés dans des communes rurales ou dans des quartiers et communes faisant l'objet d'une politique « Action cœur de ville » ou « Petites villes de demain ».
160 musées de France recensés
Selon les critères de l’Insee, qui prend en compte la densité d’habitants sur un territoire donné, il y a 363 musées de France en zone rurale. L’appel à projet, lancé pour la réalisation du guide, a permis de recevoir plus de 160 propositions qui ont presque toutes été retenues. « Les musées se sont mobilisés très rapidement, ce qui est à souligner et à saluer, souligne Christelle Creff. Il nous a ensuite fallu ajuster les choix afin de respecter l’équilibre territorial. Nous avons aussi voulu illustrer la diversité des collections publiques avec des musées d'histoire, de beaux-arts, de société, des techniques... » Le guide comprend également cinq musées nationaux, services à compétence nationale, situés en territoire rural.
Cette sélection a été affinée grâce au travail mené par le service des musées de France avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions des affaires culturelles (DAC) dans les territoires ultra-marins. « Leur connaissance très fine du terrain était indispensable à la réussite du guide. Elles ont également été les premiers relais de l'appel à projet, ce qui a permis d’enregistrer un taux de réponse important en quelques semaines. »
Une application numérique et un guide imprimé
Ce guide est dans un premier temps disponible sous forme d’une application web très pratique qui fonctionne selon un système de géolocalisation et qui permet de repérer les établissements à proximité. Cette application est pour le moment uniquement disponible sur téléphone. L’utilisateur peut ensuite consulter la fiche de chaque musée, qui comprend une présentation générale avec, par exemple, l'origine du musée, la provenance des collections ou des anecdotes remarquables, la description des collections, des informations pratiques et une sélection d’œuvres emblématiques. « Nous avons été attentifs à la qualité des visuels, essentielle pour refléter de manière fidèle les collections conservées dans les musées : c’est pourquoi une campagne photographique spécifique a été réalisée », complète Christelle Creff.
Après l’application, le guide fera ensuite l’objet d’une édition imprimée qui paraîtra à l'automne, confiée à GrandPalaisRmn. L’historienne de l’art Camille Viéville mènera un travail d'éditorialisation et d'harmonisation des notices de l’ouvrage, tandis que l’avant-propos sera signé par Thomas Schlesser, auteur du livre Les yeux de Mona.
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