Les fours, un patrimoine rural
De la cuisson du pain en passant par celle des tuiles, les fours sont indispensables et très présents dans le territoire saintogeais. À travers le projet « Autour des fours », l’association Sine Fine souhaite valoriser son patrimoine rural.
Le 31 août, tout un itinéraire ponctué d’événements artistiques va relier l’église de Saint-Ouen-la-Thène à la place Charlemagne à Bresdon. Une compagnie de danse, un spectacle de rue, une œuvre d’art créée in situ et des ateliers vont ainsi tisser des liens entre les récits du passé, ceux du présent et les récits imaginaires sur le thème du pain, grâce à la rencontre entre habitants, artistes, artisans et visiteurs.
Entre rencontres interculturelles et intergénérationnelles, les danseurs vont proposer un projet de création aux enfants du centre de loisir , tandis que les artistes plasticiens travailleront à la réalisation d’une œuvre participative avec un groupe de demandeurs d’asile et des habitants volontaires des communes des Vals de Saintonge.
À la suite de cette première manifestation, une collecte de témoignages d’habitants et d'expériences d’artistes fera l’objet d’un parcours culturel et touristique de 15 km inauguré au printemps 2025 et accompagné d'une application numérique dédiée.
Sine Fine
Basée dans la commune de Bresdon, l’association Sine Fine créée en 2020 a pour vocation de favoriser les liens entre les cultures, les arts et la société dans son milieu rural. Pour cela, Sine Fine envisage de développer des projets culturels, des résidences d’artistes et promouvoir la création d’œuvres dans les champs suivants : arts visuels et sonores, spectacle vivant, artisanat et toute autre forme d’expression. L’association souhaite encourager les rencontres intergénérationnelles entre Saintongeais par des ateliers et des actions de médiation autour des pratiques artistiques et culturelles. Sine compte aujourd‘hui une cinquantaine d’adhérents et une dizaine de bénévoles actifs pour mener ses projets d’action.
L’Été culturel, une manifestation nationale du ministère de la Culture
Lancé en 2020 dans le cadre du plan France Relance, l’Été culturel est une manifestation nationale favorisant la participation à la vie culturelle des habitants quelle que soit leur situation géographique et sociale. Toutes disciplines confondues, les projets labellisés Été culturel peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité, un établissement public ou même un organisme privé.
En 2024, ce temps fort continue d’investir la saison estivale afin de soutenir l’activité artistique et culturelle dans les territoires. Cette 5e édition met à l’honneur les « colonies créatives » et les projets alliant culture et sport.
Partager la page