Le patrimoine architectural
Le patrimoine architectural façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Le thème de cette année mettra ainsi l’accent sur l’architecture dans son ensemble : usages, fonctions et techniques. C’est aussi un point de repère important dans l’histoire, quelle soit locale, nationale ou européenne, mais aussi dans la mémoire collective.
Ce thème permettra de découvrir des styles architecturaux forgeant l’identité normande : architecture balnéaire, maisons à colombages, architecture de la Reconstruction, etc. et offrira ainsi au public un voyage à travers l’histoire régionale. Une multitude de lieux sera à découvrir : châteaux et édifices religieux séculaires, sites archéologiques, jusqu'à l'architecture contemporaine.
Architecture balnéaire
Cette édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de partir à la découverte des villas et l’architecture d’Hermanville-sur-Mer, d'Houlgate ou de Saint-Aubin-sur-Mer, du Grand-Hôtel de Cabourg, ou encore de Granville, surnommée « la Monaco du Nord ».
L'architecture balnéaire est une part importante de l'histoire et du patrimoine régional. Le début du XIXe siècle voit se développer la mode des bains de mer. Au départ réservé à une élite, cette pratique s’est démocratisée, notamment avec le développement du chemin de fer, et les différentes évolutions sociétales : développement des congés payés, etc. Bénéficiant d’une grande proximité avec la capitale, la Normandie est devenue la première région balnéaire de l’hexagone, bien avant la côte d’Azur. Les villages de pêcheurs, se sont transformés et développés, et des villas, casinos et hôtels prestigieux ont été construits afin d’accueillir une clientèle huppée.
Maisons à pans de bois
Vous pourrez partir à la découverte du centre-ville de Rouen, et l’une de ses identités, son architecture en pan-de-bois lors d’une visite guidée. Le musée du Vieux Manoir d’Orbec propose l’exposition « Inspiration pan de bois », centrée sur cette technique de construction, qui a inspiré de nombreux artistes. Les célèbres manoirs du Pays d’Auge vous ouvrent également leurs portes. Parmi eux : le manoir des Evêques de Canapville, le manoir de Coupesarte à Mézidon Vallée d’Auge, ou encore le manoir de la Varende du Mesnil-Simon.
Emblématiques de la Normandie, les maisons à colombages sont omniprésentes dans le Pays d’Auge, ainsi que dans les centres historiques n’ayant pas été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale. L’essor de ces constructions à partir du Moyen Age s’explique notamment par la disponibilité et le faible coût des matériaux, le bois étant bien moins coûteux que de la pierre ou de la brique.
Architecture de la Reconstruction
Des bâtiments emblématiques de la région ont été construits pendant cette période, notamment le campus 1 de l’Université de Caen, conçue par l’architecte Henry Bernard. Cette année 2025 marque également les 20 ans de l’inscription à l’UNESCO du centre-ville du Havre, reconstruit par Auguste Perret, preuve de l’importance patrimoniale majeure de cette période. Outre ces ensembles architecturaux majeurs, sont notamment à découvrir une exposition sur la Reconstruction des villes françaises à Duclair. L’Hôtel de Ville de Rouen accueille lui l’exposition "La Reconstruction de Rouen : des innovations devenues patrimoine autour de la Seine".
La Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement le débarquement allié du 6 juin 1944 ainsi que la Bataille de Normandie qui a suivi ont profondément marqué notre région. Outre les pertes humaines : 20 000 civils ont perdu la vie au cours de cette période, les dégâts matériels ont été considérables. Pour témoigner de cet épisode de notre histoire, restent les nombreux musées consacrés à cette période, des vestiges du débarquement et de l’occupation : blockhaus, port artificiel, etc. mais également l’architecture. Des villes majeures comme Saint-Lô, Caen ou le Havre ont été en grande partie détruite, provoquant la disparition d'un patrimoine riche et laissant la population locale dans un grand dénuement.
Après la guerre, l’impératif de la Reconstruction s’est imposé : reconstruire rapidement des infrastructures publiques et des logements. Cette période a été un laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine.
Avec « Levez les yeux ! », le patrimoine s’ouvre au public scolaire
Ces journées sont également l’occasion de nombreuses découvertes pour les plus jeunes, grâce aux nombreuses animations qui leur sont consacrées. A travers des formats et une pédagogie adaptée, ils pourront eux aussi se plonger dans le patrimoine et l’architecture. L’abbaye Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt organise de nombreuses animations à destination des scolaires : découverte de l’architecture et de la vie monastique, ou un atelier d’enluminure. Le cinéma d’animation se dévoilera aux enfants, à travers une visite guidée aux archives départementales de l’Eure. Le patrimoine naturel est lui aussi à l’honneur, avec une visite guidée des marais de la Dives et de l’arboretum de Lisieux.
Le temps d’un week-end, partez à la découverte de l’architecture et du patrimoine normands !
Téléchargez le programme régional
En savoir plus
Retrouvez l'intégralité du programme et d'autres actualités autour des Journées européennes du patrimoine sur le site de la manifestation.
Partager la page