Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de la Seine-Maritime (76)
Informations pratiques
Adresse postale :
UDAP de Seine-Maritime
7, place de la Madeleine
76036 Rouen cedex
Téléphone : 02 32 10 70 70
Missions
Anciennement appelée service départemental de l'architecture et du patrimoine, l'UDAP de la Seine-Maritime participe, au sein du pôle patrimoines et architecture de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, à la connaissance, à la protection, à la conservation et la valorisation du patrimoine bâti et naturel et des espaces protégés ainsi qu'à la promotion de l'architecture.
Placée sous l’autorité hiérarchique du directeur régional des affaires culturelles et sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département, l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Seine-Maritime propose, anime et coordonne les études relatives aux secteurs sauvegardés, aux zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (en cours de transformation en AVAP) ainsi qu'aux abords des monuments historiques.
Le service veille également à la préservation des espaces protégés et contribue à leur mise en valeur. Il veille, en collaboration avec les autres services de l'État, à l'application des réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain dans un objectif de qualité durable des espaces naturels et urbains. Dans cet esprit, le service contribue à la qualité des projets d'aménagement des territoires urbains et ruraux et à la promotion de la qualité architecturale.
Le service participe enfin, en collaboration avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) à l'application de la législation relative aux sites inscrits, aux sites classés et à la publicité (Code de l'environnement).
Le service instruit chaque année environ 8500 dossiers de toutes natures (permis de construire, permis de démolir, déclaration de travaux, lignes électriques, infrastructures routières, avis sur travaux sur le patrimoine protégé ou non protégé, etc...). Il gère notamment les abords des 624 monuments protégés du département, 158 sites classés ou sites inscrits, 9 zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP, en cours de transformation en AVAP), le secteur sauvegardé de Rouen.
Les architectes des bâtiments de France sont également conservateurs des domaines appartenant à l’État et affectés au ministère de la Culture et de la Communication : cathédrale et l'archevêché de Rouen, château d'Arques-la-Bataille. Ils sont maîtres d'œuvre des travaux d'entretien portant sur ces monuments.
Par ailleurs, l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Seine-Maritime offre ses conseils aux particuliers et aux collectivités locales, pour les travaux, restaurations ou opérations d'aménagement, principalement dans les secteurs protégés, ou sur les édifices de toutes les époques, présentant un intérêt au niveau patrimonial.
Partager la page