Arts plastiques
Partie intégrante du secteur création artistique, le service arts plastiques est chargé de mettre en oeuvre en Normandie le soutien de l'Etat à la création et à la diffusion artistique dans le domaine des arts plastiques.
Le service arts plastiques concourt à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière de développement de la visibilité de la création contemporaine en Normandie. Il a pour mission le soutien à la création, à la production, à la diffusion de la création contemporaine sous toutes ses formes : peinture, volume, photographie, installation, vidéo mais aussi design, mode ou nouvelles technologies.
En ce sens, il accompagne les structures de création et de diffusion. Il favorise aussi le développement des associations engagées dans des actions liées à la promotion et à la médiation de l'art contemporain.
Le secteur arts plastiques est également l'interlocuteur privilégié des artistes et des professionnels de l'art contemporain pour ce qui concerne leur insertion et leur situation professionnelle, fiscale et sociale. En cela, il met notamment en œuvre les dispositifs de soutien : l'aide individuelle à la création, facilitant la concrétisation d'un projet de création, et l'allocation d'installation, répondant aux besoins matériels des artistes.
Il coordonne les procédures liées à la commande publique et au 1 % artistique , participant ainsi à l'aménagement du territoire et à la requalification des espaces urbains et ruraux. Il accompagne le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture; il en assure le suivi pédagogique.
Les deux conseillers arts plastiques de la DRAC Normandie se répartissent de la manière suivante :
Le conseiller basé à Rouen est en charge des aides aux artistes (commissions régionales AIC, AIA), du suivi de leur parcours professionnel, des appels à projets nationaux, des festivals et de la structuration du réseau photographie en Normandie, ainsi que de la création numérique. Il prend en charge, à compter de septembre 2019, dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, le suivi des opérations relevant du 1 % artistique et de la commande publique, l’accompagnement des lieux et associations à l'initiative d'artistes ou d’amateurs de la Culture.
Le conseiller basé à Caen s’occupe des FRAC, des Centres d'art et autres lieux de diffusion professionnels, des Écoles supérieures d'art, du SODAVI, puis, dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, du suivi des opérations relevant du 1 % artistique et de la commande publique, de l’accompagnement des lieux et associations à l'initiative d'artistes ou d’amateurs de la Culture.
Les demandes d’aide individuelle des artistes plasticiens sont dorénavant obligatoirement dématérialisées ; le portail démarches-simplifiées pour le dépôt des candidatures sera ouvert du 3 janvier 2022 à 10h00 au 3 mars 2022 à 10h00 .
L’avis de situation au répertoire sirène devra être à jour pour pouvoir déposer une candidature. Il comportera une adresse en Normandie correspondant au domicile déclaré sur le formulaire en ligne.
- Allocation à l’installation d’atelier et à l’achat de matériel : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arts_allocation-installation-2022
- Aide individuelle à la création : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arts_aide-individuelle-creation-2022
Un rendez-vous avec le conseiller pour les arts plastiques, Jérôme Felin, est indispensable jerome.felin@culture.gouv.fr .
Partager la page