Fonds d’aides au développement de l’économie du livre en Normandie
La Convention triennale liant la DRAC, la Région et le CNL dans le cadre du FADEL a été reconduite en mars 2018.
Le FADEL, c'est quoi ?
Suite à la loi NOTRe et à la fusion des régions intervenue le 1er janvier 2016, il a été décidé, d’harmoniser le soutien à la filière du livre, apporté par l’État - la DRAC de Normandie et le Centre national du livre (CNL) - et la Région Normandie, par la mise en place d’un dispositif unique, le Fonds d'aides au développement de l'économie du livre (FADEL), afin qu’il bénéficie aux professionnels du livre des cinq départements normands et plus particulièrement aux libraires et aux éditeurs.
La Convention triennale liant la DRAC, la Région et le CNL dans le cadre du FADEL a été reconduite en mars 2018.
En 2019, l’État - la DRAC de Normandie et la Région Normandie poursuivent et intensifient leur soutien à la création littéraire en ouvrant le FADEL aux auteurs publiés à compte d'éditeur et aux résidences d'écriture, par l'octroi de bourses d'écriture et par un accompagnement aux projets de résidence d'écriture.
L’accompagnement des porteurs de projets en amont des demandes d’aide, pour la définition de leur projet et le montage de leur dossier, est assuré au sein de Normandie livre et lecture, agence de coopération de métiers du livre en Normandie, financée majoritairement par la Région et la DRAC. Normandie Livre et lecture réceptionne les dossiers et assure leur pré-instruction.
Comment faire pour bénéficier de cette aide ?
Nous vous remercions de consulter le règlement spécifique à votre activité pour vérifier les critères d'éligibilité avant toute demande.
Si vous souhaitez déposer un dossier pour l'un des comités 2024, nous vous demandons expressément d’informer Normandie Livre & Lecture et de prendre rendez-vous pour le montage de votre dossier avec Sophie FAUCHÉ pour les librairies, Valérie SCHMITT pour les maisons d'édition et Cindy MAHOUT pour les auteurs et les résidences d'écriture.
Les formulaires doivent être complétés et signés, accompagnés de l'ensemble des pièces obligatoires.
Un dossier incomplet ne pourra être instruit.
Les dossiers sont à remplir et à adresser en un exemplaire en format numérique (un formulaire en format .doc vous sera remis par la personne en charge d'instruire votre dossier sur simple demande)
Attention, les documents sont différents selon le type de structure.
Le calendrier des comités (sous réserves de modifications) est le suivant :
1er comité
- Éditeurs - Mardi 07 novembre 2023. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 02 octobre 2023.
- Libraires - Mercredi 08 novembre 2023. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 06 octobre 2023.
- Vie littéraire - Mardi 14 novembre 2023. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 06 octobre 2023.
2e comité
- Éditeurs - Vendredi 29 mars 2024. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 02 février 2024.
- Libraires - Mercredi 13 mars 2024. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 02 février 2024.
- Vie littéraire - Mardi 19 mars 2024. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 02 février 2024.
3e comité
- Éditeurs - Mardi 11 juin 2024. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 13 mai 2024.
- Libraires - Mercredi 12 juin 2024. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 13 mai 2024.
- Vie littéraire - Mardi 25 juin 2024. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 17 mai 2024.
4e comité
- Libraires - Mercredi 25 septembre 2024. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 26 août 2024.
Dématérialisation des dépôts de dossiers
Désormais les dossiers sont à déposer sur une plateforme en ligne. Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides. Au préalable vous devez prendre contact avec la chargée de mission en charge de votre secteur.
Pour information, vous trouverez les règlements et formulaires papier.
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