• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)
  2. Travaux et publications du CSPLA
  3. Missions du CSPLA
  4. Mission relative à la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’intelligence artificielle
Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)

Menu

  • Fonctionnement du CSPLA
  • Retour

    Travaux et publications

    Voir tout
    • Séances plénières
    • Commissions spécialisées
    • Compte-rendus de missions
    • Rapports d'activité
  • Actualité du CSPLA

Mission relative à la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’intelligence artificielle

La mission relative à la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’intelligence artificielle a été lancée en avril 2024, elle a été confiée à Alexandra Bensamoun pour le volet juridique et à Joëlle Farchy pour le volet économique. Deux notes d'étape ont été présentées en décembre 2024 lors de la séance plénière, elles sont à retrouver ci-dessous.

Parution le 17 avr. 2024

  • Publication
  • Tous publics
  • Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique
V0_Remuneration_IA.jpg

Les technologies d’apprentissage automatique qui sont au cœur des systèmes d’intelligence artificielle (IA) « s’entraînent » sur d’importantes masses de données culturelles.

S’agissant des données protégées par des droits de propriété littéraire et artistique, les titulaires de droits français, confrontés à l’utilisation croissante de leurs œuvres et prestations, décident de plus en plus souvent d’exercer leur droit d’opposition (« opt out »). S’il constitue une avancée notable en matière de protection du droit d’auteur dans un contexte en forte évolution, l’opt out est insuffisant, et s’il est mobilisé à grande échelle, peut conduire à affaiblir la fiabilité des résultats produits par les IA, ainsi que la présence de contenus français.

Le principe de transparence des sources, permettra aux titulaires de droits :

  • de vérifier la prise en compte de leur opposition à l’usage de leurs œuvres et prestations ;
  • d’en tirer les conséquences économiques en termes de rémunération.

Sur le plan économique, l’accès aux données culturelles représente en effet un enjeu essentiel pour assurer le respect des modèles économiques et des chaînes de valeur. L’aspiration de ces données étant de nature à bousculer les équilibres des secteurs concernés, leur valorisation devra impérativement être assurée dans un souci de soutenabilité des modèles d’affaires de l’ensemble des acteurs tout en respectant des enjeux de politique publique comme celui de la diversité culturelle.

Sur le plan juridique, les conditions paraissent désormais réunies pour qu’émerge un marché des données équilibré, veillant tout à la fois à une juste rémunération des ayants droit et à une sécurité juridique pour les fournisseurs de modèles d’IA. La négociation d’une licence ou le paiement d’une rémunération au profit des ayants droit devront donc s’inscrire à la fois dans le cadre légal européen et dans la faisabilité économique des solutions proposées.

Dans ce contexte, la ministre de la Culture, Rachida Dati, souhaite que le CSPLA : 

  • analyse les enjeux économiques sous-jacents à l’accès aux données protégées par des droits de propriété littéraire et artistique lorsque celles-ci sont utilisées par les IA ;
  • examine les mécanismes juridiques envisageables pour chaque secteur, afin de garantir aux ayants droit l'effectivité de leurs droits lors de l’utilisation des œuvres par les fournisseurs d’IA.

La mission est confiée à Alexandra Bensamoun, professeure de droit à l’université Paris Saclay, ancienne membre de la Commission de l’intelligence artificielle, et Joëlle Farchy, économiste et professeure des universités à Paris I Panthéon – Sorbonne.

Deux notes d’étape juridique et économique ont été présentées par Alexandra Bensamoun et Joëlle Farchy lors de la séance plénière du 9 décembre 2024, elles sont téléchargeables ci-dessous.

NOTE D'ETAPE ECONOMIQUE :

Note_étape_économique_Mission_CSPLA_Rémunération_IA_Dec._2024.pdf

pdf - 952 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

NOTE D'ETAPE JURIDIQUE :

Note_étape_juridique_Mission_CSPLA_Rémunération_IA_Dec.pdf

pdf - 921 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Les conclusions de ce rapport seront présentées courant 2025.

© iStock by Getty  Images

Mission relative à la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’intelligence a (.pdf)

pdf - 219 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Séances plénières
  • Commissions spécialisées
  • Compte-rendus de missions
  • Rapports d'activité

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0