• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Concours et examens professionnels
  2. Filière administrative
  3. Adjoint administratif
Concours et examens professionnels

Menu

  • Retour

    Concours par filière

    • Filière administrative

      Voir tout
      • Adjoint administratif
      • Attaché d'administration de l'Etat
      • Inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle (ICCEAAC)
      • Secrétaire administratif
    • Filière de la documentation

      Voir tout
      • Chargés d'études documentaires
      • Secrétaire de documentation
    • Filière de l'enseignement

      Voir tout
      • Maître de conférence des écoles nationales supérieures d'architecture
      • Professeur des écoles nationales supérieures d'architecture
      • Professeur des écoles nationales supérieures d'art
    • Filière de la recherche

      Voir tout
      • Assistant ingénieur
      • Ingénieur d'études
      • Ingénieur de recherche
      • Technicien de recherche
    • Filière technique et surveillance

      Voir tout
      • Adjoint technique
      • Ingénieur des services culturels et du patrimoine
      • Technicien des services culturels et des Bâtiments de France
    • Filière métiers d'art

      Voir tout
      • Adjoint technique des administrations de l'État
      • Chef des travaux d'art
      • Technicien d'art
    • Autres concours
  • Actualités des Concours et Examens professionnels

Adjoint administratif

Métiers de l'administration - Catégorie C

Pour s'inscrire à un concours ou examen professionnel, il est impératif de remplir les conditions de candidature spécifiées dans l'avis de concours ou d'examen professionnel.

 

 

Inscription
  • INSCRIPTION
  • ANNALES ET RAPPORTS DE JURY
  • RÉSULTATS

 

2025

Concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C - année 2025

  • Arrêté d’ouverture du 5 février 2025
  • Arrêté du 3 avril 2025 fixant le nombre de postes

Les documents suivants sont à télécharger dans votre espace Cyclades dans « Les formulaires » :

  • État des services 
  • Attestation de position d’activité 
  • Certificat médical et Fiche d'honoraires 

Inscription du 11 février 2025, à partir de 12 heures (heure de Paris) jusqu'au 13 mars 2025, 12 heures  (heure de Paris).

 

Titularisation dans le corps d’adjoint administratif des administrations de l’État aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à l’issue d’un contrat d’apprentissage - année 2025

  • Arrêté du 3 janvier 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 à la titularisation dans le corps des adjoints administratifs des administrations de l’État aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à l’issue d’un contrat d’apprentissage
  • Arrêté du 7 janvier 2025 portant nomination des membres de la commission de titularisation
  • Fiche de poste secrétaire paysage, architecture, développement durable et conservation régionale des monuments historiques (DRAC Pays de la Loire)

 

2024

Concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C - année 2024

  • Brochure d'information
  • Arrêté d’ouverture du 2 février 2024

Les documents suivants sont à télécharger dans votre espace Cyclades dans « Les formulaires » :

  • État des services 
  • Attestation de position d’activité 
  • Certificat médical et Fiche d'honoraires 

Inscription du 14 février 2024 , à partir de 12 heures (heure de Paris) jusqu'au 14 mars 2024, 12 heures  (heure de Paris)

 

Examen professionnel d'avancement au grade d'adjoint administratif des administrations de l’État principal de 2ème classe - année 2024

  • Arrêté du 26 février 2024 portant annulation de l’examen professionnel d’avancement au grade d’adjoint administratif des administrations de l’Etat principal de 2e classe du ministère de la culture organisé au titre de l’année 2024
  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 13 juillet 2023
  • Dossier de description du parcours professionnel (DDPP)
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de description du parcours professionnel

 

2023

Concours interministériel externe et interne d'adjoint administratif principal de 2ème classe - année 2023

  • Arrêté du 1 er février 2023 autorisant au titre de l'année 2023 1'ouverture et l'organisation de concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C 
  • Brochure d'information
  • État des services (docx)
  • Attestation de position d’activité (docx)

Inscription du (à venir) , à partir de 12 heures (heure de Paris) jusqu'au (à venir), 17 heures  (heure de Paris)

  Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du (à venir)
  • ANNEXES:  Certificat médical et Fiche d'honoraires (docx)

 

2022

Concours interministériel externe et interne d'adjoint administratif principal de 2ème classe - année 2022

  • Brochure d'information

Inscription du (à venir) , à partir de 12 heures (heure de Paris) jusqu'au (à venir), 17 heures  (heure de Paris)

  

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du (à venir)
  • ANNEXES:  Certificat médical et Fiche d'honoraires

Composition de jury 

  • Arrêté de nomination du jury du 23 mars 2022

 

Examen professionnel d'avancement au grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe - année 2022

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 21 juin 2021 JOURNAL OFFICIEL
  • Dossier de description du parcours professionnel
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de description du parcours professionnel
  • Arrêté du 13 juillet 2021 fixant le nombre de postes
  • Arrêté modificatif du 23 novembre 2021 fixant le nombre de postes - JOURNAL OFFICIEL

Inscription du 16 septembre 2021, à partir de 12 heures (heure de Paris) jusqu'au 21 octobre 2021, 17 heures  (heure de Paris)

  

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du 18 septembre 2017  JOURNAL OFFICIEL
  • ANNEXES:  Certificat médical et Fiche d'honoraires

Composition de jury 

  • Arrêté de nomination du jury du 6 juillet 2021

 

2021

Concours interministériel externe et interne d'adjoint administratif principal de 2ème classe Année 2021

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 9 février 2021

 

 

Examen professionnel d'avancement au grade d'adjoint administratif des administrations de l’État principal de 2ème classe

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 23 juillet 2020 JOURNAL OFFICIEL
  • Dossier de description du parcours professionnel
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de description du parcours professionnel
  • Arrêté du 22 février 2021 fixant le nombre de postes

Inscription du 15 septembre 2020, à partir de 12 heures (heure de Paris) jusqu'au 20 octobre 2020, 17 heures  (heure de Paris)

  

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du 18 septembre 2017 JOURNAL OFFICIEL
  • ANNEXES:  Certificat médical et Fiche d'honoraires

Composition de jury 

  • Arrêté de nomination du jury du 4 mars 2021

 

 

 

2020

Examen professionnel d'adjoint(e)s administratif(ve)s principal(e)s de 2ème classe

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 19 juillet 2019
  • Dossier de description du parcours professionnel
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de description du parcours professionnel
  • Arrêté du 11 décembre 2019 fixant le nombre de postes

Inscription du 10 septembre 2019 à 12 heures (heure de Paris) jusqu'au 10 octobre 2019 à 17 heures (heure de Paris)

  

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du 18 septembre 2017 

Composition de jury 

  • Arrêté de nomination du jury du 20 janvier 2020

 

 

2019

Examen professionnel d'adjoint(e)s administratif(ve)s principal(e)s de 2ème classe

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 17 juillet 2018
  • Dossier de description du parcours professionnel
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de description du parcours professionnel
  • Arrêté du 20 décembre 2018 fixant le nombre de postes

Inscription du 11 septembre 2018 à 12 heures (heure de Paris) jusqu'au 11 octobre 2018 à 17 heures (heure de Paris)

  

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du 18 septembre 2017 

Composition de jury 

  • Arrêté de nomination du jury du 31 décembre 2018

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram
  • Annales et rapports de jury

    Adjoint administratif

    • France métropolitaine
    • Emploi, travail, formation, professions culturelles
    • Tous publics

    Publié le 15 mars 2022

Documentation

Annales et rapports de jury

Publié le 15.03.2022

Résultats

Adjoint administratif principal de 2ème classe,…

Publié le 02.02.2022

Admisson au recrutement réservé sans concours…

Publié le 08.06.2018

Admission de l'examen professionnel d'adjoint…

Publié le 06.06.2018

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Filière administrative
  • Filière de la documentation
  • Filière de l'enseignement
  • Filière de la recherche
  • Filière technique et surveillance
  • Filière métiers d'art
  • Autres concours

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0