
Semaine de la langue française et de la Francophonie
15—23 mars 2025
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots. Chaque année, elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française au travers d’événements organisés en France ainsi que dans les pays francophones.
« Prenez la parole ! » pour la semaine de la Langue française et de la Francophonie
Du 15 au 23 mars 2025, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre sa 30e édition sous le thème :
« Prenez la parole ! ».
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots. Chaque année, au mois de mars, c’est un incontournable temps culturel, éducatif et festif, ouvert à toutes et à tous, pendant lequel la langue française devient un vecteur de plaisir, d’inspiration et de dialogue autour d’événements et d’activités pédagogiques. En 2025, la thématique « Prenez la parole ! » choisie pour cette 30e édition incite chacune et chacun à s’exprimer, à créer, à s’approprier, et à jouer avec les mots.
Chiffres clés
-
30e édition
de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
-
Du 15 au 23 mars
2025
-
« Prenez la parole ! »
le thème de l'édition 2025
Les partenaires
Phenix a créé un nouveau concept d’écrans urbains dans les rues de France dont l’ADN est fondé sur la production et la diffusion de contenus éditoriaux exclusifs et impactants au format stories. Au même titre que TikTok, Instagram et Snapchat, Phenix se positionne comme la première plateforme de vidéos premium diffusées
dans la rue, sur un réseau de 1600 écrans digitaux.
Depuis sa création, Phenix s’engage auprès des artistes pour faire vivre l’actualité culturelle dans la rue et révéler les talents de demain.
Plus d’informations :
France Médias Monde œuvre à la promotion des littératures, de la lecture et des cultures
dans leur diversité. Le groupe audiovisuel public, qui réunit France 24, la chaîne
d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et dans 16 autres langues) et Monte-Carlo Doualiya, la radio en langue arabe, propose des magazines, des entretiens et des podcasts qui permettent de découvrir des auteurs du monde entier et de soutenir la lecture des voix littéraires plurielles. France Médias Monde développe aussi des actions qui encouragent les
initiatives, les talents littéraires et la découverte notamment au Festival d'Avignon, avec le cycle de lectures Ça va, ça va le monde ! ; pour le Prix des jeunes écritures francophones en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie ; ou encore avec le Prix Voix d’Afriques.
Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte-Carlo Doualiya rassemblent 255,5 millions de contacts, et plus de 100 millions d’abonnés sur Facebook, X, Instagram,
WhatsApp et YouTube, et ont compté plus de 3,7 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2023.
Présent dans plus de 200 pays et territoires et auprès de 437 millions de foyers,
TV5MONDE est le 2ème réseau de télévision le plus diffusé au monde avec 8
chaînes généralistes régionalisées, 2 chaînes thématiques (TiVi5MONDE la chaîne jeunesse et TV5MONDE Style, la chaîne Art de Vivre) et une plateforme francophone mondiale et gratuite TV5MONDEplus. TV5MONDE diffuse le meilleur des programmes de l’audiovisuel francophone sous-titrés en 13 langues. Associant les radiodiffuseurs publics de 6 pays, la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Monaco, TV5MONDE fait rayonner les programmes de ses partenaires partout dans le monde et diffuse aussi des productions propres et des programmes acquis dans le paysage audiovisuel francophone.
La mise en valeur du patrimoine linguistique français est une mission de service public de Radio France. Toutes les radios de Radio France – France Inter, franceinfo, “ici”, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’ – participent activement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et des langues régionales dans toute leur richesse et leur diversité.
Tout au long de l’année, écrivains, linguistes, universitaires et artistes se relaient sur les antennes pour des émissions et rendez-vous spécifiques autour de la langue française sous ses différentes formes.
Du 15 au 23 mars 2025, Radio France s’associe à la Semaine de la langue française et de la francophonie. De nombreuses émissions et interviews célébreront le français sur le thème « Prenez la parole ! ».
France Télévisions partenaire de la Semaine de la langue française et de la
Francophonie
France Télévisions développe une politique en faveur du livre, de la lecture et de la langue française, en proposant à ses publics, tout au long de la semaine, un accès à la création littéraire francophone et à la promotion de la langue française, avec des fictions et séries adaptées d’œuvres littéraires, des documentaires, des émissions et des magazines dédiés :
La Grande Librairie, Si on lisait à voix haute, J’aime à dire…
À destination des jeunes publics, Okoo propose une programmation riche d’adaptations d’œuvres de littérature jeunesse, renforcée par Lumni, dont les contenus complètent les apprentissages scolaires.
Le groupe renforce cette programmation par de nombreux partenariats et par ses prix littéraires, tous décernés par ses publics à des ouvrages écrits en langue française.