Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'aide individuelle à la création (AIC) ?
Chaque année, plusieurs centaines d'artistes peuvent bénéficier d'une aide individuelle à la création pour leur permettre de mener à bien un projet ou une recherche artistique, sans aboutir nécessairement à la réalisation d'une œuvre. Cette aide permet de financer le développement d’un projet artistique dans tout domaine des arts visuels : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art numérique, graphisme, design, stylisme et mode, en tenant compte de l'intérêt artistique du projet, des conditions de sa réalisation et de la démarche professionnelle du demandeur. De plus, cette aide inclut, outre des frais de documentation et de production, une rémunération du travail artistique.
Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ou directions des affaires culturelles (DAC) apportent un soutien concret à la création et à la production des artistes professionnels implantés sur leurs territoires.
L'aide individuelle à la création est prévue par le décret du 28 janvier 2015 relatif à l'attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques et par l'arrêté du 3 avril 2015, relatif à la procédure d'attribution de ces aides.
Objectifs de la démarche
L'aide à la création vise à permettre aux artistes de développer leur projet artistique sous toutes ses formes.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers (artistes-auteurs)
Le demandeur doit :
- être un artiste professionnel en activité
- disposer d'un numéro SIRET et être inscrit auprès du centre de formalité des entreprises
Attention : le demandeur doit s’assurer, à la date du dépôt de sa demande, de disposer d’un numéro SIRET à jour et correspondant à ses coordonnées de domiciliation fiscale de résidence.
- résider en France
- avoir une pratique artistique dans les domaines des arts graphiques et plastiques
Le bénéficiaire s’engage à déclarer cette aide dans le cadre de ses obligations fiscales (impôt sur le revenu) et sociales (auprès de l'URSSAF chargé du recouvrement des cotisations).
Le demandeur doit déposer sa demande auprès du service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC) de sa région de résidence.
Les projets présentés par un collectif sont éligibles à condition de :
- faire l'objet d'une seule demande
- être portés nominativement par l'un des membres mandaté par le collectif
Ne sont pas éligibles :
- les personnes morales (associations, collectivités territoriales, établissements publics, organismes privés)
- les personnes physiques ne résidant pas en France
- les étudiants
- les projets portant exclusivement sur la diffusion, l'exposition ou la communication
- les projets présentés auprès d'un service déconcentré du ministère de la Culture n'étant pas celui du lieu de résidence de l'artiste ou du collectif
Le bénéficiaire d'une aide individuelle à la création (AIC) ne peut prétendre, au titre de la même année, à l'attribution d'une allocation d'installation d'atelier ou d'achat de matériel (AIA).
Cette aide inclut, outre des frais de documentation et de production, une rémunération du travail artistique.
Procédure
Le montant de l'allocation ne peut excéder 8.000 € par demandeur.
Une commission consultative est chargée d’émettre un avis sur l'attribution des aides. La composition de la commission est fixée par arrêté du Préfet de Région.
La décision d'attribution est ensuite notifiée au demandeur. Sans réponse dans un délai de 9 mois, la demande doit être considérée rejetée (silence vaut refus).
Le bénéficiaire d'une aide à la création ne peut prétendre, au titre de la même année, à l'attribution d'une allocation d'installation d'atelier ou d'achat de matériel (AIA).
La commission étudiera notamment les éléments suivants :
- l'intérêt artistique du projet
- les conditions de réalisation du projet
- la démarche professionnelle du demandeur
- Ouverture du dépôt des dossiers : janvier 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 29 février 2024, 23h59 heure de Paris. Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Un bilan d'exécution devra être fourni au service déconcentré du ministère de la Culture au plus tard 1 an après l'obtention de l'aide.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples de projets soutenus précédemment
Une question ?
Pour toute question sur l'allocation d'installation d'atelier ou d'achat de matériel, vous êtes invités à vous adresser au service déconcentré du ministère de la Culture de votre lieu de résidence :
Pour toute question sur l'AIC en Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes invités à vous adresser à :
- Michel GRISCELLI, Conseiller arts visuels : michel.griscelli@culture.gouv.fr (départements 01, 26, 38, 69, 73, 74 et métropole de Lyon)
- Thomas KOCEK, Conseiller arts visuels : thomas.kocek@culture.gouv.fr (départements 03, 07, 15, 42, 43, 63)
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec les conseillers avant le dépôt de la candidature en ligne.
Pour toute question sur l'AIC en Bourgogne-Franche-Comté, vous êtes invités à vous adresser à :
- Corinne Gambi, conseillère arts visuels (Besançon) : corinne.gambi@culture.gouv.fr
- Théo Chikhi, assistant : theo.chikhi@culture.gouv.fr ; 03 81 65 72 87
- Rémy Fenzy, conseiller arts visuels (Dijon) : remy.fenzy@culture.gouv.fr
- Audrey Chenou, assistante : audrey.chenou@culture.gouv.fr ; 03 80 68 50 52
Pour toute question sur l'AIC en Bretagne, vous êtes invités à vous adresser à :
- Olivier LERCH, Conseiller arts visuels : olivier.lerch@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Centre-Val de Loire, vous êtes invités à vous adresser à :
- Jean-Christophe ROYOUX, Conseiller arts visuels : jean-christophe.royoux@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Grand-Est, vous êtes invités à vous adresser à :
- Laurent Innocenzi, conseiller (départements 08, 10, 51 et 52) : laurent.innocenzi@culture.gouv.fr
- Marie-Claude Nicolas, assistante : marie-claude.nicolas@culture.gouv.fr ; 03 26 70 36 99
- Emilie Royer, conseillère (départements 54, 55, 57 et 88) : emilie.royer@culture.gouv.fr
- Thérèse Burdloff, assistante : therese.burdloff@culture.gouv.fr
- Bernard Goy, conseiller (départements 67 et 68) : bernard.goy@culture.gouv.fr
- Chantal Adamow, assistante : chantal.adamow@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :
- Eric JARROT, Conseiller arts visuels eric.jarrot@culture.gouv.fr
- Laetitia DELEFOSSE, Assistante arts visuels laetitia.delefosse@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Ile-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :
- Armelle Dechesne, Chargée du suivi de la professionnalisation des artistes :
armelle.dechesne@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à :
- Sylvie Bouhier : 07 64 80 61 16 ; sylvie.bouhier@culture.gouv.fr
Merci d’indiquer votre numéro de téléphone
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté de composition de la commission de la DRAC Normandie :
Pour toute question sur l'AIC en Nouvelle-Aquitaine, vous êtes invités à vous adresser à :
- Joëlle MAZOYER, assistante administrative (information générale et gestion des dossiers) : joelle.mazoyer@culture.gouv.fr / 05 55 45 66 76
- Gwénaëlle DUBOST, conseillère (département 17) : gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 29
- Mathieu BORDES, conseiller (départements 16, 19, 23, 24, 79, 86, 87) : mathieu.bordes@culture.gouv.fr / 05 55 45 66 77
- Camille VILLENEUVE (départements 33, 40, 47, 64) : camille.villeneuve@culture.gouv.fr / 05 57 95 01 75
Pour toute question sur l'AIC en Occitanie, vous êtes invités à vous adresser à :
- Marie-Béatrice ANGELE, Conseillère arts visuels marie.angele@culture.gouv.fr
- Catherine DUMON, Conseillère arts visuels catherine.dumon@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Pays de la Loire, vous êtes invités à vous adresser à :
- Sandrine MOREAU, Conseillère arts visuels sandrine.moreau@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous êtes invités à vous adresser à :
- Hélène AUDIFFREN, Conseillère arts visuels helene.audiffren@culture.gouv.fr
- Aurélie HANCE, Assistante, aurelie.hance@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Guadeloupe, vous êtes invités à vous adresser à :
- Nathalie Gonthier, Conseillère Arts Plastiques, Musées, Cinéma : nathalie.gonthier@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Guyane, vous êtes invités à vous adresser à :
- Philippe BON, Conseiller arts visuels philippe.bon@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC à La Réunion, vous êtes invités à vous adresser à :
- Arnauld MARTIN, Conseiller arts visuels, arnauld.martin@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC en Martinique, vous êtes invités à vous adresser à :
- Audrey PHIBEL, Conseillère arts visuels audrey.phibel@culture.gouv.fr
Pour toute question sur l'AIC à Mayotte, vous êtes invités à vous adresser à :
Benoît BAVOUSET, Conseiller arts visuels, benoit.bavouset@culture.gouv.fr
La Corse, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernés par ce dispositif.
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 est désormais clos.
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