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La France, au cœur de la planète musique pendant une semaine

À l’occasion de la France Music Week, la ministre de la Culture Rachida Dati a rappelé sa mobilisation en faveur du financement et de l'accompagnement des entreprises du secteur de la musique.

Publié le 17 juin 2025

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panneau avec inscription France music week, en noir sur fond orange
Damien Carles / MC / SIPA PRESS

Il y a près d’un an, le président de la République annonçait une ambition forte : faire de la France le cœur battant de la musique au niveau mondial. C’est ainsi qu’est née l’idée de la France Music Week, qui a débuté lundi 16 juin et qui se clôturera le jour de la Fête de la Musique, samedi 21 juin avec un grand concert dans le Jardin des Tuileries.

Pendant cette semaine, dédiée à la fois aux professionnels du secteur et au grand public, la France se place sur la carte de la musique mondiale pour promouvoir la richesse de la création musicale française. « La France Music Week repose sur des constats simples, a souligné la ministre. Le premier, c’est que la musique est peut-être la forme de culture la plus universelle qui soit. Au-delà des générations, des frontières, des langues, nous avons tous la musique en partage. Le second c’est que la musique c’est l’une de nos grandes marques françaises à l’international. » Le secteur pèse en effet 2,8 milliards d’euros de valeur ajoutée en France en 2024, soit 1 milliard de plus qu’en 2019, un chiffre d’affaires dont 30 % est lié à l’export.

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Echanges et réflexion pour les professionnels

Cette semaine coordonnée par le Centre national de la musique (CNM), sera ponctuée par de nombreux moments de réflexion et d'échanges pour le secteur de la musique à travers des rencontres, conférences, tables rondes et prestations artistiques. Jusqu’au 18 juin, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts accueille douze artistes francophones pour une résidence artistique. Ils composent pendant quatre jours une vingtaine de titres inédits qui seront révélés à l’occasion de sessions d’écoute.

Le 17 juin, l’Innovation & Tech Day sera une journée dédiée à l’innovation et aux nouvelles technologies dans le secteur musical. Les Prix de l’innovation du Centre national de musique (CNM), qui récompensent les projets innovants français les plus prometteurs pour la filière, y seront remis. Le même jour, les International Exchange Days renforceront les liens entre la filière musicale française et internationale.

Cent femmes, professionnelles de l’écosystème musical, seront mises à l’honneur le 19 juin. Enfin cette session pour les professionnels se clôturera le 20 juin avec le France Music Week Summit à l’Opéra national de Paris. Il réunira les cent personnalités qui font la musique dans le monde.

photo de la ministre de la culture Rachida Dati debout devant un pupitre en train de faire un discours
La ministre de la Culture Rachida Dati a lancé la France Music Week lundi 16 juin.
Damien Carles / MC / SIPA PRESS

IA, musique enregistrée : les nouveaux défis du secteur musical

La ministre a rappelé d’autres enjeux, notamment ceux concernant la filière de la musique enregistrée fédérés au sein d’une maison commune : le Centre national de la Musique, créé en 2020, dont le modèle de financement reste à stabiliser par ses taxes affectées. Pour cela, j’en appelle à la responsabilité de tous les acteurs qui doivent s’acquitter de la taxe streaming, garante de sa pérennité. Le CNM s’est vu par ailleurs confier une étude sur les usages du streaming.

Après le Sommet pour l’action sur l’IA, en février dernier, la France Music Week sera également un lieu de réflexion sur l’intelligence artificielle. « Je veux que nous construisions un écosystème éthique et responsable qui promeut les possibilités d’enrichissement, d’accessibilité et de diversité de la culture par l’IA », poursuit la ministre qui a lancé une concertation sur le sujet entre fournisseurs d’IA et ayants droit, avec la ministre déléguée chargée de l’IA et du Numérique.

photo de musiciens jouant près des colonnes de buren
L’Orchestre Philharmonique de Radio France a proposé une performance appelée Stunt, sur les Deux Plateaux de Daniel Buren.
Damien Carles / MC / SIPA PRESS

Un soutien ministériel fort à la musique

Cette France Music Week est l’occasion de rappeler l’engagement du ministère pour soutenir les acteurs du secteur musical pour une filière forte. Entre 2020 et 2024, le secteur musical a bénéficié de près de 730 millions d’euros de financements publics, auxquels s’ajoutent près de 280 millions d’euros de soutien exceptionnel déployé pendant la crise sanitaire. « En 2024 comme en 2025, je me suis battue pour qu’aucun euro ne manque à la création dans les territoires », a rappelé Rachida Dati. Un soutien qui se traduit par exemple par le plan « Mieux produire, Mieux diffuser » (22 millions d’euros l’an dernier auxquels s’ajoutent cette année 6 millions d’euros du ministère), la politique en faveur des festivals (32 millions d’euros en 2025), la labellisation de 16 premiers « Clubs Culture » ou encore l’ouverture de la Maison des Cultures urbaines à l’automne 2025.

Ce soutien aux entreprises de la filière musicale passe depuis plusieurs années par la banque publique d'investissement Bpifrance. Il va se renforcer durablement avec 500 millions d’euros accessibles aux entreprises de la filière musicale d’ici à 2030. « Ce n’est pas simplement un chiffre. C’est une ambition. C’est un plan de financement massif. C’est le choix politique de faire de la musique une filière d’excellence, pleinement reconnue comme une industrie culturelle et créative stratégique », résume Rachida Dati.

Plusieurs temps forts pour le grand public

La France Music Week n’est pas seulement un temps pour les professionnels, mais s’ouvre également au grand public avec une multitude d’événements et de formats déclinés sur toute la semaine. Une série de concerts signatures inédits, baptisés « Scènes », mettront à l’honneur toute la diversité des esthétiques musicales françaises. Les « Bakery Session » mêlent musique électronique – avec des DJ sets intimistes - et patrimoine culinaire français. Enfin une cinquantaine d’événements ont été labellisés « France Music Week » avec des événements qui reflètent la richesse musicale française sur tout le territoire.

 

La France Music Week se clôturera en apothéose avec un Grand Concert populaire et spectaculaire au cœur de Paris le soir de la Fête de la Musique, samedi 21 juin. Le Jardin des Tuileries accueillera quelques-uns des plus grands artistes français et internationaux (Camille, Christine and the Queens, Jeanne Added, La Femme, Major Lazer Soundsystem, Malik Djoudi, Miss Monique, Solann, la violoncelliste Sol Gabetta ou encore Youssef Swatt’s) pour un spectacle de près de 4 heures diffusé sur France Télévisions. Une invitée de marque fera son grand retour après un an d’absence : la Vasque olympique, qui prendra à nouveau son envol au-dessus du Jardin des Tuileries.

 

Tout le programme sur le site de la France Music Week

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