Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce l’ouverture de « Freestyle Villette - Maison des cultures urbaines » à l’automne 2025.
Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce l’ouverture au début de l’automne 2025 de « Freestyle Villette – Maison des Cultures urbaines », un lieu permanent dans le parc de la Villette pour promouvoir toutes les pratiques (danse, musique, street art, sport urbain) qui composent ces cultures, et à partir duquel se fédèrent des initiatives portées dans toute la France.
Ce grand projet est confié par la Ministre à Blanca LI au titre de ses fonctions de présidente de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, acteur incontournable des cultures urbaines depuis plus de 40 ans, et de sa capacité reconnue à rassembler des acteurs de différents horizons artistiques.
Conçue comme un véritable réseau national, « Freestyle Villette – Maison des Cultures urbaines » prendra place de manière permanente au nord du parc de la Villette dans un lieu dédié, ouvert à toutes et tous : l’ancien Pavillon Villette, un écrin de 1000m², qui aura été totalement rénové pour l’occasion.
Lieu de programmation mais aussi de création et de transmission, cette maison sera grande ouverte à toutes les esthétiques des cultures urbaines, et mettra également à l’honneur d’autres cultures populaires comme la scène clubbing ou encore la musique électronique.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Les cultures urbaines sont parfois vues comme marginales, or cela fait plus de 40 ans que le hip hop a émergé en France. Il nous faut reconnaître ces cultures comme partie intégrante de la vie culturelle de notre pays. Il nous faut un lieu pour ce faire, un lieu qui se pense en réseau. Je souhaite que cette nouvelle maison des cultures urbaines soit à même de générer des synergies nouvelles entre des acteurs de différentes générations, de différentes pratiques, de différents territoires. »
UNE MAISON OUVERTE A TOUTES LES CULTURES URBAINES
A vocation nationale « Freestyle Villette – Maison des Cultures Urbaines » déploiera ses activités autour de plusieurs axes :
· Un réseau national pour des acteurs de tout le territoire : sous la forme de cartes blanches et d’invitations à des structures de toute la France, elle participera à la promotion de nombreux artistes et rassemblera régulièrement les acteurs du milieu en organisant des rencontres annuelles aux formats multiples (formations, ateliers, table-rondes, speed-dating artistiques…).
· Un programme pour l’émergence de nouveaux artistes : Initié en 1998 par la Fondation de France et La Villette, le dispositif Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (I.A.D.U) est le premier incubateur entièrement dédié aux danses hip-hop et de club. « Freestyle Villette – Maison des Cultures Urbaines » étendra l’offre existante en mettant en place de nouveaux temps de formations, d’autres formats de résidences (danse, musique, street art) et en rendant possible plus de restitutions.
· Des temps forts pluridisciplinaires seront accessibles à toutes et tous : battles de danse, programmation musicale (showcases, séances d’écoute, freestyle…), street art (fresques, commandes à des artistes), accueil de grands festivals liés aux cultures urbaines et populaires, sorties de résidences de musique et de danse ponctueront les saisons.
· Un accompagnement renforcé des pratiques sportives spontanées sur le parc : de nouveaux aménagements extérieurs seront réalisés parmi lesquels l’installation de parquets de danse, à proximité du Jardin des Voltiges - l’un des plus grands espaces de street workout de France depuis 2020 - et d’un terrain de basket 3x3 dessiné par l’artiste Jordan Saget (2024).
UNE MAISON NATIONALE POUR LES CULTURES URBAINES
Impulsé par le ministère de la Culture et porté la Villette, ce grand projet s’appuiera sur des réseaux d’établissements publics, d’acteurs culturels et de lieux existants pour que les cultures urbaines soient mieux reconnues et soutenues.
Un appel sera lancé en mai prochain pour inviter les acteurs des cultures urbaines à proposer des projets de « carte blanche » qu’ils relèvent d’activités de programmation grand public ou de transmission et de partage pour les artistes et professionnels.
Enfin, « Freestyle Villette – Maison des Cultures Urbaines » rayonnera sur l’ensemble du territoire et au-delà grâce au réseau des Microfolies (plus de 550 aujourd’hui), à travers les collections du Musée numérique et les Micro-Festivals, qui mobilisent des artistes de toutes disciplines. Retransmissions, ateliers, spectacles : des expériences multiples pour tous les publics seront proposées.
Retrouvez le dossier de presse en cliquant ICI