La formation continue des professionnels du patrimoine
- Le Centre national de la fonction publique territoriale - CNFPT propose des dispositifs de formation très variés : formations courtes spécialisées, cycles professionnels, journées d’actualité, colloques. Elles sont recensées au niveau national, mais peuvent relever des différentes antennes locales correspondant à une ou plusieurs régions : les quatre Instituts nationaux spécialisés d'études territoriales (INSET) et l’Institut national des études territoriales (INET).
- La Bibliothèque nationale de France - BnF - Unité de formation du département de la conservation : le dispositif, conçu pour le personnel de la BnF, est ouvert également à d'autres organismes dans le cadre de la politique de coopération nationale ou internationale de la bibliothèque.
- COPEIA - Arles Conservation Patrimoine Ecrit est une entreprise indépendante spécialisée en ingénierie documentaire qui propose des stages de spécialisation et des cours de formation continue : gestion des fonds patrimoniaux, connaissance et valorisation des documents, conservation préventive, restauration de documents, numérisation, utilisation et perfectionnement de logiciel comme Adobe Photoshop.
- L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques - ENSSIB : établi en étroite liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Département de l'information scientifique et technique et réseau documentaire) et le ministère de la Culture (Service du livre et de la lecture), le catalogue de formation continue de l'Enssib propose chaque année de nombreux stages.
- Institut national du patrimoine - Inp.
Au-delà de ses missions de formation initiale des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine l’Inp propose un large éventail de formations permanentes dans le domaine de la conservation-restauration des collections patrimoniales. S’adressant directement aux professionnels du patrimoine, cette offre se décline en séminaires, stages et tables rondes dont le calendrier est renouvelé annuellement. L'Inp répond également aux demandes spécifiques d'institutions, d'entreprises, d'associations ou de fondations par l'organisation de formations à la carte sur des thèmes liés à la pratique des métiers du patrimoine.
- Le laboratoire CRATerre de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble - ENSAG : outre son DSA en Architecture de terre, CRAterre organise et co-organise diverses formations professionnelles sur l'analyse des terres, la maçonnerie, le contrôle de qualité sur les matériaux de construction en terre, la construction, la conservation et la gestion du patrimoine, les techniques de monitoring ou encore l'entretien et la réhabilitation des bâtiments.
- Association des archivistes français - AAF : parmi les nombreux stages proposés, signalons : La restauration des archives , La sécurité dans les archives , La conservation préventive, Le plan d’urgence.
- L’Association des restaurateurs d'art et d'archéologie de formation universitaire - AARAFU organise des stages et des cours de formation permanente, ainsi que des colloques et tables rondes très pointus et spécialisés en conservation-restauration des œuvres.
- L’Office de coopération et d’information muséales - OCIM propose un catalogue annuellement renouvelé de stages à destination des professionnels du patrimoine scientifique et technique.
Partager la page