Commande publique et soutien aux commandes artistiques
Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté de l’État, ministère de la Culture, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
La commande publique artistique et l’aide à la commande artistique visent aussi à permettre aux artistes de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels.
Ce dispositif volontaire a donné un nouveau souffle à l’art dans l’espace public.
Présent dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques à l’espace public qu’est l’Internet, l’art de notre temps dans l’espace public met en jeu une grande variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, la photographie, le graphisme, le design, les nouveaux médias, les métiers d’art, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière et la diversité des esthétiques.
Les aspirations de commande artistique ont, elles aussi, évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus récusée. L’intervention peut aussi avoir un caractère éphémère (intervention pour un événement par exemple), donnant l’occasion d’une perception nouvelle et marquante de l’espace.
Ce soutien à la création du ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
Carte des commandes publiques et soutien aux commandes artistiques
Soutien à la commande artistique
Le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique met en œuvre un dispositif de soutien aux commandes artistiques.
Ainsi, les commanditaires publics ou privés, le plus souvent des collectivités territoriales, peuvent solliciter un accompagnement de l’État par son expertise artistique et technique, ainsi que par un possible soutien financier.
Pour ce faire, les commanditaires contactent, dès le début du projet, le conseiller ou la conseillère pour les arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles du lieu où le projet est prévu.
La liste des directions régionales des affaires culturelles est disponible en ligne.
Le projet de commande artistique étudié par la Direction régionale des affaires culturelles est ensuite présenté au Conseil national des œuvres d’art dans l’espace public dans le domaine des arts plastiques, une instance nationale réunie par le ministère (cf. décret en téléchargement ci-dessous).
Le Conseil peut aussi être sollicité directement pour avis, en contactant la Direction générale de la création artistique, pôle commande artistique. L’ordre du jour des séances est arrêté par le président du Conseil.
Au vu de l’avis du conseil, le ministère de la Culture détermine s’il accompagnera le projet.
Calendrier 2025 du Conseil national des œuvres d’art dans l’espace public dans le domaine des arts plastiques :
- mardi 18 février 2025 et mercredi 19 février 2025. Les documents présentant les projets doivent être transmis par la DRAC à la DGCA au plus tard le vendredi 17 janvier 2025 ;
- mardi 24 juin 2025 et mercredi 25 juin 2025. Les documents présentant les projets doivent être transmis par la DRAC à la DGCA au plus tard le vendredi 23 mai 2025 ;
- mardi 23 septembre 2025 et mercredi 24 septembre 2025. Les documents présentant les projets doivent être transmis par la DRAC à la DGCA au plus tard le vendredi 22 août 2025.
Commande publique artistique de l’État
Le ministère de la Culture engage aussi des commandes d’œuvres destinées à intégrer les collections nationales. Dans la majorité des cas, le Centre national des arts plastiques, opérateur de l’État, conduit ces projets de commandes artistiques qui rejoignent les collections du Fonds national d’art contemporain, dont il a la garde.
Toute personne morale de droit public a aussi la capacité d’engager des commandes publiques en son nom.
Des exemples de commandes de l’État ou soutenues par l’État depuis 1983 sont visibles sur les sites Internet du Centre national des arts plastiques et atlasmuseum.
Le nouveau code de la commande publique est entré en vigueur le 1er avril 2019. Il est consultable en ligne.
A LIRE AUSSI
- Mémoire en Aspe, une œuvre pour la Paix: sur les traces de la Grande Guerre
- Commande publique : Vitraux de Jenna Kaes dans l'église de Monthuchon (50)
- « Aster » de Delphine Gigoux-Martin à Saint-Etienne-Cantalès
- Le pied, le pull-over et le système digestif à Saint-Nazaire
- Commande nationale d'estampes dans le cadre de l’année de la bande dessinée
- Appel à candidatures commande photographique nationale des Regards du Grand Paris
- Appel à candidatures commande photographique nationale "Image 3.0"
- Commande publique nationale du Cnap pour des œuvres réactivables dans l'espace public
- Commande photographique nationale « Flux, une société en mouvement »
Partager la page