L’appel à candidatures pour la cinquième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert du 6 juillet au 15 septembre 2020 sur le thème "Observer nos distances".

Confiée aux Ateliers Médicis, en coopération avec le Cnap, la commande photographique nationale Regards du Grand Paris s'étend sur un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, et participe des nouvelles représentations (urbaines et sociales) du Grand Paris.

Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des démarches de production impliquant des habitant·e·s du Grand Paris ou des modes de diffusion innovants.

Éligibilité

L’appel à candidatures est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale, française ou étrangère, évoluant dans le champ de la création artistique visuelle, pouvant témoigner d’un engagement dans un parcours artistique professionnel et souhaitant proposer un projet en réponse à la commande.

Les candidats peuvent se présenter en groupe (binôme ou collectif).

Candidatures

Les candidat·e·s doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne avant le 15 septembre 2020 à minuit.
Les candidatures s’effectuent sur le site Internet des Ateliers Médicis.

Commande

Une fois sélectionné·e·s, les lauréat·e·s disposent de dix mois pour réaliser leur projet. Chaque photographe perçoit pour l’ensemble de la commande la somme de 15 000 € TCC (quinze mille euros toutes charges comprises).

Les œuvres réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris rejoignent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Cnap.

Pour en savoir plus...

Téléchargez l'appel à candidature complet :

Appel à candidatures.pdf

pdf - 206 Ko
Télécharger