Il consiste d’abord à dessiner un ciel d’étoiles de mer sur la coquille qu’offre le barrage hydroélectrique de Saint-Étienne-Cantalès dans le Cantal.
Oui, mais quelles étoiles ? Quel ciel ? Que s’y passera-t-il le jour et la nuit ?

L’oeuvre Aster de l’artiste Delphine Gigoux-Martin a été créée pour le site du barrage hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès, dans la Châtaigneraie cantalienne.

15 - Saint Etienne Cantalès BARRAGE
Le site du barrage hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès

En raison de la crise sanitaire, la production et l’installation de l’œuvre ont été retardées.

Le site internet lié à la commande publique ASTER portée par la commune de Saint-Etienne-Cantalès permettra de suivre l’avancée du projet jusqu’à l’inauguration de l’œuvre en juillet 2021. Au fil du temps et de la création, des films, images, dessins … seront publiés.

Le projet Aster

Il s’agira de fixer sur la coquille du barrage des étoiles de mer en céramique émaillée. Sous l’éclat du soleil, le jour, intriguant l’oeil de loin, elles brilleront et dessineront une ou des constellations.

Mais que s’y passera-t-il donc la nuit, ou à ces moments privilégiés de l’aurore et du crépuscule ? Lorsque le soleil ne brille plus, tout devra-t-il se taire ?
Les constellations, ces lignes par lequel l’oeil de l’être humain a relié les étoiles, dessinent volontiers un bestiaire : le taureau, le cancer, le capricorne. L’être humain a projeté dans le ciel au-dessus de sa tête, l’image des animaux qu’il fréquentait ici-bas. Le barrage, voûte céleste, pourrait de même devenir écran, et accueillir des dessins projetés, des animations d’animaux. Ceux qui sortent du bois, de l’environnement qui entoure le barrage, la rivière et le lac à ces heures-là.

15 - Saint Etienne Cantalès ASTER
Commande publique ASTER - Livre d'artiste de Delphine Gigoux-Martin

ASTER commande publique pour la voûte du barrage de Saint-Etienne-Cantalès (15)
Une oeuvre commandée par la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et soutenue par le ministère de la Culture, la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, le département du Cantal, les communes de Laroquebrou, Saint Etienne Cantalès, Saint-Gérons et EDF.