Des dispositifs pour la cohésion et l'attractivité des territoires
Du pass Culture, qui favorise l’accès aux activités culturelles des jeunes entre 15 et 18 ans, au Plan Fanfare qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs, un grand nombre de dispositifs du ministère de la Culture concourent à la politique en faveur des territoires.
pass Culture
Ce dispositif favorise l’accès aux activités culturelles des jeunes entre 15 et 18 ans.
Micro-Folies
Ce dispositif consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement existant et peuvent être complétés d’autres modules tels qu’un Fab-lab, des postes de réalité virtuelle, ou encore un espace scénique.
Création artistique dans l’espace public
Le ministère de la Culture accompagne et soutient des projets de commandes artistiques sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales. Ces réalisations donnent accès à la création contemporaine à un très large public et contribuent à construire ensemble notre espace commun.
Fonds d’innovation territoriale
Lancé en 2022, ce fonds soutient des projets innovants, introduits dans leurs territoires et engagés dans une dynamique de participation des citoyens. Cela peut être par exemple des tiers-lieux culturels.
Eté culturel
Lancée en 2020, cette opération nationale vise à soutenir des propositions artistiques et culturelles accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier nos concitoyens qui ne partent pas en vacances, les jeunes publics et les publics éloignés de l’offre culturelle.
Plan Fanfare
Initié en 2021 avec le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, ce plan valorise une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs.
Fonds incitatif pour le patrimoine
Ce fonds s’adresse principalement aux communes de moins de 2 000 habitants (maximum 10 000 habitants en France hexagonale et 20 000 habitants pour les territoires d’Outre-mer) qui possèdent des monuments historiques et qui ne peuvent en assurer seules l’entretien et la restauration. Il repose sur un mécanisme incitatif, ciblé et partenarial, qui permet de financer une intervention accrue du ministère de la Culture, sous réserve d’une participation de la région de 15 % minimum.
Soutien aux services d’archives municipales
En liaison étroite avec les DRAC et DAC, des soutiens peuvent être apportés à la construction et la rénovation de bâtiments d’archives municipales ainsi qu’à des projets d’archivage numérique, notamment dans un cadre mutualisé.
Soutien de l’Etat pour les bibliothèques territoriales
Le concours particulier bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation est le principal dispositif pour les collectivités territoriales gestionnaires de bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales. L’Etat propose par ailleurs d’autres dispositifs, ciblés, pour les bibliothèques communales ou intercommunales. Une brochure réalisée par le ministère de la Culture et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) présente le détail de l’ensemble des aides de l’Etat.
Laboratoire mobile des langues
Ecouter-Parler est un « Laboratoire mobile » qui sillonne la France pour faire découvrir le français parlé et les langues de France et pour permettre à chacun de contribuer au Portrait sonore de la France. Ce dispositif innovant, participatif et interactif, permet de collecter des enregistrements sonores et de consulter des collections existantes sur le riche patrimoine linguistique de notre pays.
L’Atlas de la Culture
L’Atlas de la Culture est un site internet destiné à appréhender l’offre et les activités culturelles présentes sur un territoire donné à partir d’un outil cartographique et de fiches portraits de chacune des régions françaises. C’est un outil de connaissance au service de diagnostics territoriaux qui permet aussi de visualiser les dépenses consacrées à la culture.
L’éducation à l’image pour tous
Ma classe à l’image regroupe quatre dispositifs pilotés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) (de la maternelle jusqu’aux lycéens et apprentis) qui facilitent l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture et à l’écriture cinématographiques dans une volonté d’égalité entre tous les territoires. Hors temps scolaire, le dispositif Passeurs d’images permet d’organiser des ateliers pour faire comprendre comment se construit un récit en images et des projections pour faire découvrir au plus grand nombre les œuvres cinématographiques.
A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L’Olympiade culturelle
L’Olympiade culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire dont le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a fixé les grandes orientations, fait partie des opportunités pour les collectivités de s’engager dans la célébration des Jeux. Le ministère de la Culture, à travers ses services en région, est pleinement engagé dans la programmation de l’Olympiade culturelle, en partenariat avec les collectivités.
La Grande Collecte des archives du sport
Le ministère anime une « Grande Collecte » de documents ayant trait au monde du sport auprès des fédérations, des clubs, des athlètes, des amateurs et des supporters. Une fois classés, leur valorisation dans le réseau des archives nationales, départementales et municipales pourra prendre plusieurs formes : expositions (temporaires, itinérantes, virtuelles), journées d’étude, ateliers et dossiers pédagogiques, actions d’éducation artistique et culturelle, produits multimédias...
Ciné-concert olympique
Le CNC propose de mettre à la disposition des collectivités qui le souhaitent un ciné-concert autour d’un film muet restauré : La Grande passion d’André Hugon (1928) autour du rugby (décors de Christian Jacques) ou Le Roman Carpentier (1913) biopic de Georges Carpentier qui le suit de la mine à la gloire des rings. Ces films seront accompagnés d’une musique électronique originale commandée spécialement par le CNC.