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Substitution et complémentarité de la consommation de musique enregistrée à l’ère du numérique

Rapport de recherche de Marc Ivaldi, Ambre Nicolle, Frank Verboven et Jiekai Zhang

Parution le 10 juil. 2023

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
  • Études et statistiques
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  • Tous publics
  • Études et statistiques
  • Publications
  • Département des études, de la prospective et des statistiques

À la suite d’un appel à projets de recherche du DEPS, ce dernier publie en ligne la synthèse des résultats d’une recherche examinant la nature complémentaire ou substituable des différents canaux physiques et numériques de consommation musicale pour le marché français de la musique enregistrée entre 2014 et 2017. Exploitant les données du panel Distributeurs de l’institut GfK, l’analyse est faite au regard des titres, des albums et des artistes, en distinguant les différents genres musicaux. Les auteurs sont Marc Ivaldi (Toulouse School of Economics), Ambre Nicolle (Institute for Strategy, Technology and Organization, LMU Munich School of Management), Frank Verboven (KU Leuven) et Jiekai Zhang (Hanken School of Economics et Helsinki Graduate School of Economics).

 

Les résultats de cette recherche ont été publiés en mars 2023 dans le Journal of Cultural Economics.

Substitution et complémentarité de la consommation de musique enregistrée à l’ère du numérique (.pdf)

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