Éducation artistique et culturelle en Nouvelle-Aquitaine
La Direction régionales des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’art et à la culture. À ce titre, elle œuvre à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC) aux côtés de ses partenaires.
Porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, la généralisation de l'éducation artistique et culturelle sur tous les territoires, et notamment les territoires ruraux, répond aux objectifs de démocratisation et d'équité territoriale. En Nouvelle-Aquitaine, la DRAC poursuit le dialogue avec ses partenaires culturels, institutionnels et associatifs pour atteindre le 100% EAC.
L'éducation artistique et culturelle est encadrée par différents textes réglementaires émanant des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ainsi que du Haut Conseil pour l'éducation artistique et culturelle.
Les différents modes d'intervention de la DRAC
Le parcours d'éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :
- la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes ;
- la pratique artistique ;
- l’acquisition de connaissances.
Afin de garantir un accès généralisé aux parcours d'EAC, les projets doivent structurer une action forte et coconstruite par les acteurs territoriaux qu'ils soient éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels.
Dans cette dynamique de structuration, la DRAC développe des partenariats avec les collectivités territoriales notamment grâce aux conventions territoriales d'éducation artistique et culturelle (COTEAC) qui impliquent également l'Éducation nationale.
Les zones de revitalisation rurale et les quartiers politique de la ville sont les territoires privilégiés de ce mode d'intervention.
Le Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle (CTEAC) consiste en un programme d'actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture dont le but est de favoriser l’émancipation artistique et culturelle, de coordonner le développement d’actions artistiques, culturelles, éducatives et scolaires dans le principe du « 100 % EAC ».
L’académie de Poitiers, la Direction départementale des services de l'éducation nationale (DDSEN) de la Charente, la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC) ont renouvelé le 11 septembre 2019 un Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle pour une durée de 3 ans pour le territoire de la Communauté de communes de Val de Charente . De même une convention 100% EAC a été signée le 26 mars 2021 et ce pour trois ans pour le territoire de la Communauté d'agglomération du GrandAngoulême.
Des Conventions territoriales pour l’éducation artistique et culturelle ont été signées pour une durée de 3 ans, le 13 décembre 2019 avec la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest et la Communauté de communes Lavalette Tude Dronne le 18 décembre 2019.
Ces conventions rejoignent celles déjà signées avec les communautés de communes de l'Isle-Vern-Salembre en Dordogne, de la communauté d'agglomération du Libournais "L'art de grandir" signée en 2020, et du Réolais en Sud Gironde et du Vallon de l'Artolie en Gironde, pour n'en citer que quelques unes.
La DRAC accompagne les résidences d’artistes implantées sur les territoires ruraux en partenariat avec les collectivités territoriales avec pour objectif d'intensifier l'EAC dans les secteurs les plus éloignés de l’offre culturelle.
Toutes les disciplines de la création et du patrimoine sont concernées : architecture, arts visuels, cinéma, arts de la rue et du spectacle, musique et danse...
La DRAC Nouvelle-Aquitaine déploie, en partenariat avec les délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) des Rectorats de Bordeaux, Limoges et Poitiers, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale et l'enseignement agricole, des appels à projets régionaux et académiques : # I like mon patrimoine, Kustom, Eclaircies, Jeunes en librairie, Bulles d'air, Monuments historiques en bande dessinée, résidences de journalisme et éducation aux médias, etc.
La DRAC soutient, dans les lycées, des enseignements artistiques de spécialité : cinéma audiovisuel, cirque, danse, musique et théâtre.
Les PREAC incarnent le partenariat entre une structure culturelle référente dans une discipline, les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation les DAAC et la DRAC. Ils forment en Nouvelle-Aquitaine les acteurs culturels, éducatifs et artistiques dans de nombreux domaine artistiques tels que l'archéologie, l’art lyrique, la bande dessinée, la chanson francophone, le cirque...
Le Pass culture est un outil au service de la généralisation de l’EAC, de l’accès des jeunes à l’offre culturelle de proximité et de la diversification de leurs pratiques artistiques et culturelles. La DRAC favorise le déploiement du Pass culture auprès des jeunes et des acteurs culturels. Elle valide avec la DAAC les acteurs culturels habilités à proposer des offres sur le Pass culture, en particulier pour les offres destinés aux jeunes de moins de 18 ans dans le cadre scolaire.
Vos contacts à la DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Creuse : David Redon, conseiller, david.redon@culture.gouv.fr
Assistante ophelie.hacquemand@culture.gouv.fr 05 55 45 66 62
Charente, Deux-Sèvres : Johanne Peyras, conseillère, johanne.peyras@culture.gouv.fr
Assistante sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr, 05 49 36 30 50
Charente-Maritime, Vienne : Gwénaëlle Dubost, conseillère, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
Assistante sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr, 05 49 36 30 50
Corrèze, Haute-Vienne : Sophie Girodon, conseillère, sophie.girodon@culture.gouv.fr
Assistante ophelie.hacquemand@culture.gouv.fr 05 55 45 66 62
Dordogne, Lot et Garonne : François Jourdan, conseiller, francois.jourdan@culture.gouv.fr
Assistante lei-kuen.yung@culture.gouv.fr, 05 57 95 01 55
Gironde : Christelle Alexandre, conseillère, christelle.alexandre@culture.gouv.fr
Assistante lei-kuen.yung@culture.gouv.fr, 05 57 95 01 55
Landes, Pyrénées-Atlantiques : Gaëtane Dupont-Bauverie, conseillère, gaetane.dupont-bauverie@culture.gouv.fr
Assistante lei-kuen.yung@culture.gouv.fr, 05 57 95 01 55
Pour découvrir l'actualité en région :
Partager la page