L’association tremblaysienne pour le cinéma et l’association Parfums d’Italie présentent, avec le soutien de la ville de Tremblay-en-France, la 17e édition de Terra di Cinema, du 15 au 26 mars au Cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France et dans une dizaine de salles d’Île-de-France. Au programme, une trentaine de films, des exclusivités et des classiques du cinéma italien, une riche programmation d’œuvres contemporaines est proposée à travers trois compétitions: fictions, documentaires et courts-métrages. Les séances sont présentées en avant-première et par les cinéastes invités, à laquelle s'ajoute une programmation jeune public et de nombreux invités, rencontres, débats et événements. En ouverture du Festival, le film "Quo Vado" de Gennaro Nunziante, mercredi 15 mars à 20h00 tandis que la soirée de clôture présentera "Piuma" de Roan Johnson, samedi 26 mars à 15h00.
Films d’ouverture et de clôture jeune public
- "La Flûte enchantée" de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, À partir de 3 ans. Samedi 18 mars à 14h30
- " Pinocchio" de Enzo D’Alò, À partir de 6 ans. Samedi 25 mars à 14h15
Compétitions
Événements
Italie : Migrations d’hier et d’aujourd’hui
En parallèle des sections fictions, documentaires et courts-métrages, et à l’occasion de l’exposition "Ciao italia!" au Musée national de l’histoire de l’immigration, les organisateurs ont imaginé la programmation "Italie : migrations d’hier et d’aujourd’hui." Au programme, des œuvres de patrimoine qui ont pour thématique l’Italie en tant que pays d’émigration mais aussi des films contemporains présentant l’Italie comme le principal point d’entrée de l’immigration européenne. Patrimoine "Toni" de Jean Renoir "Emigranti" de Franco Piavoli "Déjà s'envole la fleur maigre" de Paul Meyer Œuvres contemporaines "Un village de Calabre" de Shu Aiello et Catherine Catella "Fuocoammare" de Gianfranco Rosi "Vangelo" de Pippo Delbono |
Jurys et prix
Fictions / Le prix de la meilleure fiction est décerné par un vote du public. Le réalisateur primé recevra une sculpture "Regard sur le monde"de Florence Bihan Gherardi.
Documentaires / Le prix du meilleur documentaire est décerné par un jury composé de professionnels du cinéma ainsi que les étudiants de la promotion 2017 "Distribution / Exploitation" de la Fémis.
BNP Paribas remet un prix d’une valeur de 2 500 euros au réalisateur primé.
Courts-métrages / Le prix du meilleur court-métrage est décerné par un jury composé de professionnels du cinéma ainsi que d’une classe de lycéens de Seine-Saint-Denis.
Le département de la Seine-Saint-Denis remet un prix d’une valeur de 2 000 euros au réalisateur primé.
Programmation jeune public
L’éducation à l’image est un axe incontournable du festival. Par la diversité et la richesse de sa programmation, il permet chaque année à des enfants et de jeunes adultes de découvrir une autre culture, de participer à des ateliers artistiques, et de rencontrer des professionnels du cinéma.
Pour cette 17e édition, une attention particulière est portée à la thématique de la migration et de l’Italie.
Les séances publiques
Fiore de Claudio Cupellini ; Mister Universo de Tizza Covi et Rainer Frimmel ; La flûte enchanté de Emanuele Luzzati
et Giulio Gianini ; Pinocchio De Enzo D’Alo.
Les séances scolaires
Pour les maternelles : La flûte enchantée de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini.
Pour les élémentaires : Pinocchio De Enzo D’Alo.
Pour les collégiens : Déjà s’envole la fleur maigre de Paul Meyer ; La Pelle dell’orso de Marco Segado ; Mister Universo de Tizza Covi et Rainer Frimmel ; Un village de Calabre de Shu Aiello et Catherine Catella ; l’intégralité de la compétition courts-métrages.
Pour les lycéens : Déja s’envole la fleur maigre de Paul Meyer ; Toni de Jean Renoir ; La Pelle dell’orso de Marco Segado; Mister Universo de Tizza Covi et Rainer Frimmel ; Fiore de Claudio Giovannesi; Un village de Calabre de Shu Aiello et Catherine Catella ; Fuocommare de Gianfranco Rosi ; Il passo de Mattia Colombo, Francesco Ferri et Alessandra Locatelli ; l’intégralité de la compétition courts-métrages.
Les journées d’immersion
Pour accompagner les films, des journées d’immersion sont organisées à destination des collégiens et des lycéens. Les films sont introduits par des intervenants et/ou des réalisateurs. À l’issue des projections, des discussions et ateliers sont organisés avec les élèves.
Jeudi 16 mars (lycéens): Le matin, projection de Toni et intervention de Tangui Perron (spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma) sur la thématique La figure de l’ouvrier Italien. L’après-midi, projection de Il Passo et rencontre avec les réalisateurs.
Vendredi 17 mars (collégiens) : Journée thématique Immigration d’hier et d’aujourd’hui. Projection de Déjà s’envole la fleur maigre et intervention d’Elise Boennec (réalisatrice et intervenante à la Cinematek) avec un atelier d’écriture et de réalisation à l’issue de la projection. L’après-midi, un Village de Calabre suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.
Vendredi 24 mars (collégiens et lycéens): Diffusion de la programmation courts-métrages suivie d’une rencontre avec les réalisateurs. L’après-midi, projection de La pelle dell’orso suivie d’une discussion avec le réalisateur.
Mardi 28 mars (lycéens): Journée thématique Immigration d’hier et d’aujourd’hui. Projection de Toni et intervention d’Olivier Favier (reporter spécialisé sur la question migratoire) à l’issue de la séance. L’après-midi, il présentera Fuocommare et animera un débat avec les élèves en fin de projection.
Hors les murs
Depuis 2010, Terra di Cinema poursuit son extension territoriale en proposant à une dizaine de salles d’Ile-de-France de reprendre une partie de sa programmation.
À Paris
- Escurial 11 Boulevard de Port-Royal, 75013 Paris
- Christine 21 4 Rue Christine, 75006 Paris
- Cinéma du Panthéon 13 rue Victor Cousin, 75005 Paris
En Ile-de-France
- Le Sélect - Antony 10 avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony
- L’Étoile – La Courneuve 1 Allée du Progrès, 93120 La Courneuve
- L’Écran – Saint-Denis 14 passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Partager la page