Les monuments de l'État
L’État est propriétaire d'environ 1 300 immeubles protégés au titre des monuments historiques représentant 3 % du nombre total des monuments sur le territoire national.
Parmi ces 1 300 monuments, 448 relèvent du ministère de la Culture.
Le ministère de la Culture est en charge des palais et domaines nationaux qui sont historiquement les anciens « domaines de la Couronne », tels que les châteaux et domaines de Versailles, de Fontainebleau, de Compiègne, de Saint-Germain-en-Laye, de Rambouillet, de Chambord et de Pau, le jardin des Tuileries, les vestiges du palais de la Cité, le donjon et la Sainte Chapelle de Vincennes, les domaines de Saint-Cloud, de Meudon, de Marly. Ces châteaux ou palais abritent souvent de grands musées nationaux, qui sont « musées de France », tels que le Louvre, Versailles, Fontainebleau, Compiègne, Saint-Germain-en-Laye et Pau.
Héritier de l'administration des « Beaux-Arts », le ministère de la Culture est par ailleurs en charge des 84 cathédrales de France dites « concordataires » ou assimilées (Alsace-Moselle et outre-mer), dont l'appartenance à la collectivité nationale a été confirmée par la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État. Dans cette même catégorie de grands monuments affectés au culte, le ministère de la Culture est également en charge de la basilique de Saint-Denis, ancienne nécropole royale devenue cathédrale au XXe siècle et de la basilique Saint-Nazaire à Carcassonne. L’État, au travers du ministère de la Culture est également propriétaire d’anciennes grandes abbayes, telles que le Mont-Saint-Michel, l’abbaye de Cluny, ou l’abbaye de Fontevraud.
De grandes institutions culturelles, relevant du ministère de la Culture sont abritées dans des monuments historiques qui appartiennent à l’État :
- Opéra de Paris (Palais Garnier),
- Comédie française (Palais-Royal),
- Théâtre de l'Odéon,
- Opéra comique (Salle Favart),
- musée d'Orsay,
- Archives nationales « quadrilatère des Archives »,
- Bibliothèque nationale « quadrilatère Richelieu »,
- Grand-Palais,
- Théâtre national de Chaillot et
- Cité de l'architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot).
Parmi les monuments emblématiques du paysage parisien, propriété de l’État et relevant du ministère de la Culture, on compte aussi de grands monuments commémoratifs, tels que le Panthéon, l’Arc de triomphe de l’Étoile, la colonne Vendôme, la colonne de la Bastille, ou l’obélisque de Louxor.
Le patrimoine de l’État confié au ministère de la Culture comprend également des sites archéologiques majeurs, des grottes ornées telles que Lascaux, Font-de-Gaume ou Chauvet, ou des sites mégalithiques tels que les alignements de Carnac.
Le ministère de la Culture assure la conservation de ces monuments soit directement pour les cathédrales, soit au travers des établissements publics placés sous sa tutelle, tels que l'établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles, l'établissement public du domaine national de Chambord l'établissement public du musée du Louvre, l'établissement public du château de Fontainebleau, l'établissement public du Grand Palais et le Centre des monuments nationaux.
Voir aussi
Partager la page