Soutenir la mode française
Le ministère de la Culture soutient les entreprises qui participent au rayonnement de la mode française à travers leur force créative et leurs engagements pour une mode durable.
L’appel à projets Mode et Métiers d'art de la mode
Depuis 2018, le ministère de la Culture apporte son soutien aux entreprises de la mode afin de les accompagner dans leur transformation numérique et dans une transition vers une mode durable. Depuis 2021, cet appel à projets est ouvert aux entreprises des métiers d’art de la mode tels que les façonniers et les sous-traitants.
Subventionner l’investissement des projets numériques et durables des entreprises de la mode permet leur développement économique et créatif. Grâce à cet appel à projets, le ministère souhaite encourager à la fois la digitalisation, la relocalisation en France et le rayonnement de la mode française.
L'appel à projets a déjà récompensé 135 lauréats depuis 2018.
Les lauréats 2024 :
HABILLEMENT ALPHONSE MAITREPIERRE / AZUR / JEANNE FRIOT / NOSC / PSSR / TAFANELLI / VALETTE STUDIO / WEINSANTO / TEXTILE ATELIER VORACE / CECILE GRAY / MAROQUINERIE DOMESTIQUE / LA REVERDIE / BIJOUTERIE JOAILLERIE ANICET / MAISON ALIX DUMAS / MARIE MAS / CHAUSSURE MEEKO / PHILEO / PHILIPPE ZORZETTO / ACCESSOIRES BAARS / VAINCOURT
Le Contrat stratégique de filière Mode et Luxe
Le ministère de la Culture est membre du comité stratégique de filière Mode et Luxe. Un contrat de filière est passé entre différents agents économiques et l’État afin d'organiser une filière intégrée. Les différents acteurs de la filière identifient, de façon convergente avec l’État dans des « contrats de filière », les enjeux clés de la filière et les moyens d’y répondre. Les ministres de la Culture, de l'Économie et des Finances et le président du comité ont signé un nouveau contrat stratégique de filière Mode et Luxe pour 2023-2027.
Partager la page