Les objets restaurés du salon du commandant du Belem ont été présentés à la presse et aux médias le 15 mars 2016.
La fondation Belem a lancé un programme de restauration pour le salon du commandant du 3 mâts. Les travaux, menés à l’occasion des 120 ans du navire et financés à 50 % par l’état, ont nécessité plusieurs semaines de restauration aux ateliers De La Chapelle.
Le mobilier du salon
Ayant essuyé une tempête, le Belem et le mobilier de la cabine du commandant en particulier ont été abîmés, le bureau par exemple s’est ouvert dans le sens de la longueur, le siège s’est également retrouvé hors d’usage. « Ces travaux viennent de débuter. Ces meubles sont très abîmés et il était urgent de les restaurer pour les préserver. Nous avons dû obtenir l’autorisation de la DRAC car le Belem est classé monument historique depuis 1984. Le mobilier de ce salon n’est pas un mobilier de musée réservé au seul plaisir des yeux. Il est utilisé quotidiennement par le capitaine et la restauration doit permettre de prolonger cet usage journalier. » a déclaré Christelle de Larauze, déléguée générale de la fondation Belem. En effet, cette particularité que relève Mme De Larauze, à savoir l’usage quotidien du mobilier par le commandant, ne facilite pas la tâche aux restaurateurs.
Le travail de restauration
Cette restauration est le fruit d’un travail exemplaire des conservateurs du patrimoine de la DRAC et des différents corps de métiers (ébéniste, bronzier, tapissier…). Il s’agit là de trouver l’équilibre entre la garantie de l’aspect fonctionnel, de la bonne conservation et de l’exacte reproduction des pièces manquantes du meuble. « Le but est de faire un ensemble cohérent. C’est d’ailleurs un travail assez délicat car il faut reproduire des petites pièces de bois et les remettre ensuite aux mêmes teintes que l’ancien, ce qui demande un travail d’ébénisterie assez soigné dans les finitions pour redonner à l’acajou son éclat d’origine », explique Dominique Bienaimé, chargé de superviser le projet.