Ce mercredi 7 février 2025, l'architecte japonais Kengo Kuma était dans le Maine-et-Loire pour la validation du prototype de la galerie de protection de la cathédrale d'Angers. Une étape importante avant le début effectif des travaux en avril 2025.
En présence d'Anne Gérard, directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, et de Philippe Chopin, préfet du Maine-et-Loire, cette visite de validation du prototype constitue une séquence stratégique du projet de construction d'une galerie de protection du portail occidental de la cathédrale d'Angers.
Validation du prototype : de quoi s’agit-il ?
La validation d’un prototype dans un projet d’architecture consiste à tester et approuver une version expérimentale d’un élément architectural (façade, structure, matériau, détail constructif, etc.) avant son intégration définitive dans le projet. Cela permet de vérifier sa faisabilité technique, sa conformité aux attentes esthétiques et fonctionnelles, ainsi que son adéquation aux contraintes du site et aux réglementations. En bref, il s’agit d’une étape clé pour éviter les erreurs coûteuses en phase de construction et garantir que le projet final sera réalisable et fidèle à la vision initiale.
Un projet de préservation et d'intégration patrimoniale
Depuis 2022, la DRAC des Pays de la Loire porte ce projet pour protéger les sculptures polychromées du XIIIe siècle, restaurés en 2018 du portail de la cathédrale d'Angers. L'architecture de la galerie s'inspire des formes historiques des voûtes et archivoltes tout en adoptant une esthétique contemporaine. La couverture sera construite en béton fibré à ultra haute performance (BFUP).
Kengo Kuma, un architecte de renommée internationale
Kengo Kuma est un architecte reconnu pour son approche novatrice conciliant tradition et modernité. Il compte parmi les figures majeures de l’architecture contemporaine. Son agence, Kengo Kuma and Associates, est à l'origine de projets emblématiques tels que le stade olympique de Tokyo et les conservatoires de musique et de danse d'Aix-en-Provence et de Besançon. Son expertise en matière d'intégration architecturale et d'utilisation de matériaux naturels confère à ce projet une valeur ajoutée inestimable.
Un engagement fort des acteurs économiques régionaux
Plusieurs entreprises locales contribuent activement à la réalisation de cette galerie. LUC DURAND (Pruillé) est en charge des voiries et réseaux divers, ALBIZZATI (Danjoutin) s'occupe du gros-œuvre avec le soutien de JOUSSELIN (Chazé-Henry) pour la préfabrication, tandis que CEGELEC MLT (Saint-Barthélemy-d'Anjou) prend en charge l'électricité et l'éclairage spécifique avec LA FORGE DE STYLE (Sèvremoine). Enfin, LA FORGE D'ART LOUBIERE a la charge de la serrurerie.
Un chantier qui s'inscrit dans un projet plus large
Parallèlement à cette construction, la Ville d'Angers a engagé la rénovation de la place Chapoulie et des rues adjacentes, afin d'harmoniser les abords de la cathédrale avec la nouvelle galerie. Les travaux de fondation commenceront au printemps 2025, après une seconde phase de fouilles archéologiques, et devraient s'achever fin 2025.
Avec cette galerie de protection, la cathédrale d'Angers va ainsi retrouver un élément architectural disparu depuis plus de deux siècles, tout en s'inscrivant pleinement dans la modernité grâce à la vision de Kengo Kuma.
Partager la page