Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août à la faveur de la sortie du confinement.
Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2022 en résidences d’artistes Rouvrir le Monde afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire : "Résidences en structure d'accueil", dans le cadre de projets de création et de transmission" auprès d'enfants, jeunes et adultes, et "Résidences en territoire" afin d'encourager des actions artistiques et culturelles participatives en direction de tous les habitants.
Les objectifs de la démarche
- Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en maisons de retraites, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap, personnes en établissements pénitentiaires).
- Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'établissements d'Enseignement Supérieur Culture (ESC).
- Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L’été culturel est un facteur d’attractivité des territoires.
Date de dépôt des dossiers : du 15 avril au 15 juin 2022
Partager la page