Les programmes par département sont disponibles pour les Journées européennes du patrimoine 2019 durant lesquelles près de 1 300 sites et monuments accueilleront le public les 21 et 22 septembre, et proposeront plus de 2 400 animations. La thématique "Arts et divertissements" sera mise à l’honneur dans de nombreux sites.

Le patrimoine présente des formes très diverses : il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition de cette manifestation, le ministère de la Culture proposera aux visiteurs qui participent, chaque année aussi nombreux, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

En Occitanie

Dans notre région, près de 1 300 sites et monuments accueilleront le public et proposeront plus de 2 400 animations conçues pour tous les publics et notamment les jeunes et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations… dont la richesse et la diversité permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui l’étudient, le conservent, le restaurent et le font vivre.

Plus de 400 animations illustreront le thème de cette édition "Arts et divertissements", comme par exemple des visites de lieux de spectacles : visites guidées et théâtralisées du théâtre de Narbonne (11) ; visites guidées des studios de répétitions, salles de concerts et coulisses de la Paloma à Nîmes (30) ; conférence et visite de la grande salle d’Odyssud à Blagnac (31) ; visites libres et guidées de l’Agora – Cité internationale de la Danse à Montpellier (34) ; visites guidées du plateau à la grande salle du théâtre Molière de Sète (34) ; visites guidées de la scène jusqu’au paradis du théâtre Olympe de Gouges de Montauban (82)… ou des visites d’amphithéâtres : visites guidées de l’amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan (31) ; visite guidée "Du pain et des jeux à l'amphithéâtre gallo-romain de Divona-Cahors" (46), ou encore des chants, bal et poésie en occitan : chants, poésie et lectures en occitan au musée des mœurs et coutumes d’Espalion (12) ; concert et bal occitan place Jean-Jaurès à Castres (81)...

Préparez vos visites dès maintenant !

Pour que chacun puisse découvrir le détail des ouvertures et des animations, et ainsi organiser plus aisément ses Journées du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles a élaboré le programme numérique de ces Journées pour l’Occitanie et chacun de ses treize départements.

Préparez vos visites

  • en consultant le site officiel des Journées européennes du patrimoine (programme mis à jour en permanence) avec la possibilité de faire des cherches thématiques ou géographiques...
  • en navigant sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram.
  • en téléchargeant sur cette page le programme de l'ensemble de la région et de chacun des treize départements édité par la Drac.

Télécharger le programme en Occitanie

JEP 2019 Occitanie

pdf - 104 Mo
Télécharger

JEP 2019 Ariège

pdf - 16 Mo
Télécharger

JEP 2019 Aude

pdf - 21 Mo
Télécharger

JEP 2019 Aveyron

pdf - 17 Mo
Télécharger

JEP 2019 Gard

pdf - 22 Mo
Télécharger

JEP 2019 Haute-Garonne

pdf - 25 Mo
Télécharger

JEP 2019 Gers

pdf - 18 Mo
Télécharger

JEP 2019 Hérault

pdf - 19 Mo
Télécharger

JEP 2019 Lot

pdf - 38 Mo
Télécharger

JEP 2019 Lozère

pdf - 15 Mo
Télécharger

JEP 2019 Hautes-Pyrénées

pdf - 15 Mo
Télécharger

JEP 2019 Pyrénées-Orientales

pdf - 21 Mo
Télécharger

JEP 2019 Tarn

pdf - 30 Mo
Télécharger

JEP 2019 Tarn-et-Garonne

pdf - 21 Mo
Télécharger

Découvrez le programme des sites toulousain et montpelliérain de la Drac

Hôtel Saint-Jean, Toulouse

Samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, entrée libre et gratuite

Visites libres

Visites libres de l'accueil qui abrite une exposition sur l’histoire de l'Hôtel Saint-Jean, de la cour d'honneur et de la salle des Anciennes Écuries avec projection d’un diaporama sur des monuments de la région en lien avec le thème de cette année : Arts et divertissements

Visites guidées des intérieurs de l’hôtel (sur inscription)

Ces visites guidées vous feront découvrir (par groupe de 30 personnes) une partie des intérieurs de l’hôtel :

  • Samedi à 11 h et de 14 h à 17 h,
  • Dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Samedi dans la nuit

À l’occasion de la 2e Nuit du patrimoine et en partenariat avec le Printemps de Septembre et la Ville de Toulouse.

All Inclusive
Samedi de 21 h à minuit, projection en continu de la vidéo "All Inclusive". Des images soignées forment le récit sans parole d'un immense paquebot. Corina Schwingruber Ilić, jeune réalisatrice suisse, porte un regard implacable et sublime sur le divertissement de masse en haute mer.

Présentation patrimoniale
Samedi de 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30, durant 15 mn, présentation de l’hôtel des Chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Dimanche

Déambulation musicale
Dimanche à 12 h et 14 h, durant 15 mn, la fanfare traditionnelle du Centre occitan des musiques et danses traditionnelles proposera une déambulation musicale : haut-bois, fifre, cornemuse, grosse caisse.

Concert
Dimanche de 16 h à 17 h, l’orchestre de Chambre de Toulouse proposera un concert sur le thème "Les classiques du Classique" : Vivaldi, Strauss, Beethoven, Bizet, Mozart, Bach, Verdi...

Se rendre à l'hôtel Saint-Jean - Historique de l'hôtel Saint-Jean

Hôtels de Grave et de Villarmois, Montpellier

Dimanche de 10 h à 18 h, entrée libre et gratuite

Visites libres
Visites libres du jardin, du salon de musique, du grand salon de l’hôtel de Villarmois et des salles voûtées au sous-sol de l’hôtel de Grave (à l'aide d'une documentation).

Visites guidées
Visites guidée de la Drac, du jardin, des salles voûtées, du grand salon et du salon de musique par Philippe Hertel, conservateur du patrimoine à la DRAC, à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 (rendez-vous dans la cour de l'hôtel de Grave).

Découvrez les métiers du patrimoine
Démonstration et participation aux ateliers de savoir-faire du Groupement des entreprises de restauration des Monuments Historiques. Le G.M.H. propose au public de s’exercer à la taille de pierre, avec l'entreprise Sèle, de bois, avec l'entreprise Bourgeois, de verre, avec l'entreprise Thomas Vitraux. (dans la cour de l'hôtel de Grave, toute la journée).

Musique baroque au son de l’épinette
Rencontre-animation autour de « Didon et Enée » d'Henry Purcell, par les musiciens de l’Ensemble Arianna sous la direction de Marie-Paule Nounou, claveciniste, à 11 h 30 (salon de musique).

"Amazones, mythes et réalités"
Le mouvement HF Occitanie LR qui a pour but de lutter contre les discriminations femmes/hommes dans le secteur de la culture et d'évoluer vers la parité professionnelle, propose des lectures de contes (20 mn environ) autour du Matrimoine, à 14 h30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30. (dans les jardins de la DRAC).

Se rendre à l'hôtel de Grave - Historique de l'hôtel de Grave

Naviguez sur la carte interactive pour découvrir les sites ouverts et les animations proposées et ainsi composer votre programme