Architecture, espaces protégés, qualité du cadre de vie
L'architecture est une expression de la culture
"La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public" (article 1 de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977).
Depuis le rattachement en 1996 de la direction de l'Architecture au ministère de la Culture , il lui revient de veiller à la prise en compte de cet intérêt par les maîtres d'ouvrage, publics et privés.
Le directeur régional des affaires culturelles assume ainsi le rôle de commissaire du Gouvernement auprès des conseils régionaux de l'Ordre des architectes Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en place où il est représenté par le conseiller pour l'architecture. Ces deux ordres régionaux sont appelés à fusionner dans le courant de l'année 2016. Pour tout renseignement concernant le fonctionnement de la profession d'architectes consultez le site du conseil régional de l'ordre des architectes.
Les missions du conseiller sont les suivantes
- Il intervient comme expert auprès du directeur régional des affaires culturelles et des collectivités locales, notamment dans la préparation des programmes d'équipements culturels, tant pour les réhabilitations que pour les créations. Il participe aux jurys de concours d’architecture auprès des collectivités locales si besoin.
- L'architecture étant une expression de la culture, le conseiller apporte son soutien à la diffusion de la culture architecturale et aux associations qui concourent à donner à l'architecture sa juste place dans la vie de notre société.
La DRAC intervient pour soutenir la formation des professionnels de l'architecture et du cadre de vie.
Elle soutient la création des secteurs sauvegardés (Loi Malraux 1962), les aires de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP et transformation des ZPPAUP en AVAP) et cofinance les études et présente les projets devant la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS).
Elle assure la maîtrise d’ouvrage des études de secteurs sauvegardés.
La Drac est également engagée dans la reconnaissance du patrimoine du XXe siècle par un label qui identifie les édifices et ouvrages les plus remarquables qui ont été réalisés dans la région sur cette période.
Contacts
- Jamila Milki
conseillère pour l'architecture - Daniel Schaad
chargé de mission Sites patrimoniaux remarquables - Carole Thomas
assistante
05 67 73 20 52
Partager la page