Culture & Politique de la Ville
Politique publique, la politique de la ville comporte une double dimension territoriale et sociale. Dans ce contexte, le service de l’action culturelle et territoriale en DRAC est chargé du développement de l’action culturelle et artistique en lien avec ses partenaires.
Mis à jour le
Les contrats de ville de nouvelle génération sont signés pour une durée de six ans. Diligentés au national par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), chaque contrat de ville comporte un volet culturel basé sur les diagnostics de chaque territoire et dispose de crédits spécifiques. La DRAC avec les services de l’État et les Collectivités instruit et parfois soutient des actions menées par des opérateurs culturels professionnels, par des équipements artistiques ou patrimoniaux auprès des habitants des quartiers de la politique de la ville. Les actions éligibles sont financées dans le cadre d’appels à projets à l’aide des crédits spécifiques et des crédits de droit commun mobilisés par chacun des partenaires.
Une politique interministérielle en région
Cette politique portée par plusieurs ministères se concrétise dans le cadre des Contrats de Ville, en étroite coordination avec les collectivités territoriales et les partenaires interministériels concernés aux plans régional et départemental :
- Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et la Préfecture de Région.
- Directions Départementales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) sur 12 départements, car il n’y a pas de Politique de la Ville en Lozère et Préfectures ou Sous-Préfectures concernées dans chacun des 12 départements.
Des financements adaptés
La politique de développement culturel a pour objectif un “ retour au droit commun ” des zones défavorisées urbaines. Pour ce faire, des modalités d’accompagnement et des moyens sont octroyés en vue d’augmenter le nombre et la qualité des projets. Les demandes de subventions pour ces actions, déposées hors des appels à projets relatifs à chacun des contrats de ville, sont à envoyer à la DRAC avant le 31 octobre dernier délai pour l’année civile à venir.
Les crédits de la Politique de la Ville sont d’abord du niveau local : Le financement des demandes effectuées dans le cadre des appels à projets de chacun des contrats de ville seront effectuées en conformité avec les orientations et dates respectives des appels à projets, elles seront déposées sur la plateforme Dauphin. D’autres crédits peuvent être sollicités au niveau régional : Il s’agira uniquement des dispositifs spécifiques tels que "C’est mon patrimoine" ou de projets d’envergure régionale ou inter-départementale (sur 5 départements au moins). Un appel à projet est diffusé en janvier de chaque année par la DREETS.
Des modalités d’interventions croisées
L’accompagnement des habitants des quartiers politique de la ville vers la culture mobilise un large champ de compétences professionnels, acteurs culturels, éducatifs, professionnels de l’insertion. Les associations culturelles agissent de concert avec les réseaux de réussite éducative, de solidarité, de prévention sociale pour faciliter l’accès à la culture et l’expression des droits culturels.
Par ailleurs, la place et le rôle des institutions culturelles, des équipements culturels, des labels d’Etat dans cette politique de développement des publics sont centraux, ils visent autant la démocratisation de la culture, que l’expression des diversités ou la cohésion sociale. L’accès à la culture prend la forme d’actions décentralisées sur les territoires de la politique de la ville, d’un accueil des habitants au sein des grands équipements, voire de politiques tarifaires adaptées, d’une approche participative des projets impliquant les habitants en vue d’ouvrir les programmations des institutions culturelles à de nouvelles formes…
Une politique concertée
Visant à faciliter la concertation entre acteurs culturels, de l’accompagnement et institutions, une coordination régionale culture/politique de la ville (CPV) a été instaurée le 20 janvier 2020. Elle associe la DRAC, la DRCS (DREETS), le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et les deux centres ressources Politique de la Ville.
A l’initiative de la coordination régionale (CPV), ont déjà eu lieu : :
- un séminaire dédié aux agents de l’État en charge de la culture, de l’éducation, de la jeunesse et de la cohésion sociale pour assurer une vision régionale des enjeux dans ce secteur et en débattre,
- deux journées thématiques de dialogue et d’échange ouvertes aux acteurs de la culture, de l’éducation, de la jeunesse et de la cohésion sociale
Moyens et outils et outils à disposition
Deux centres ressources Politique de la Ville, qui comptent parmi les vingt centres dédiés à la politique de la ville et à la cohésion territoriale en France.
- Villes et territoires Occitanie
1011, rue du Pont de Lavérune, CS 70022, 34070 Montpellier cedex 3
contact@villesetterritoireslr.fr
Tél. 04 67 07 02 38
www.villesetterritoireslr.fr
- Ressources & Territoires (Groupement d’Intérêt Public)
134, route d'Espagne - BP 53566, 31035 Toulouse Cedex 1
Tél. 05 62 11 38 34
www.ressources-territoires.com
- Site Insee politique de la ville
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3587341
- SIG politique de la ville
https://sig.ville.gouv.fr/Territoire/76
Dispositifs nationaux mobilisés dans les quartiers prioritaires
- « C'est mon patrimoine », (anciennement Les Portes du Temps) : opération invitant les enfants et les adolescents à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances scolaires ;
- « Passeurs d’images » : dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire en direction des publics (12-25ans) ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques ;
- « Médias de proximité » : initiatives contribuant à donner la parole aux habitants des territoires et concourant aussi à la valorisation desdits territoires ;
- « Caravane des dix mots » : à partir d’une approche de la langue française centrée sur le détour artistique, cette opération contribue à une meilleure maîtrise de la langue française, de l’expression, et à une meilleure cohésion sociale.
Référents régionaux
Référent régional politique de la ville
- Stéphane Guyomarch
DRCS (DREETS) Occitanie,
conseiller d'éducation Populaire et de Jeunesse, référent politique de la Ville, Service Cohésion Sociale Jeunesse.
Référent régional Drac
Référent régional Drac et assistante
- Jean-Pierre Besombes-Vailhé, jean-pierre.besombes-vailhe@culture.gouv.fr
conseiller pour l'Action culturelle et territoriale - Béatrice Michelena, beatrice.michelena@culture.gouv.fr
Tél. 04 67 02 32 53
À voir aussi sur le site du ministère
Culture et Politique de la ville
À voir aussi sur la Toile
Partager la page