Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'aide à l'itinérance pour les cirques de création ?
Le cirque de création se distingue du cirque classique par des formes artistiques très hétérogènes, l'absence de numéros et d'animaux sauvages. Les créations sous chapiteau et en itinérance jouent un rôle essentiel dans la politique de décentralisation culturelle.
Sont éligibles à l'aide à l'itinérance des compagnies ou entreprises de cirque qui diffusent régulièrement leurs spectacles sous chapiteau en itinérance.
L'aide à l'itinérance des cirques de création est attribuée sur une saison d'itinérance, calculée sur une durée de 12 mois maximum, sur une seule année civile ou à cheval sur deux années civiles. La saison d'itinérance peut se dérouler de manière continue ou discontinue en plusieurs tournées (une tournée se situe entre le départ et le retour du convoi sur le site d'installation habituel du cirque). Elle doit concerner plusieurs villes ou étapes. Elle doit comporter au minimum 30 représentations d'un ou plusieurs spectacles produits par le cirque faisant la demande, présentées sous son chapiteau.
L'aide à l'itinérance est cumulable avec d'autres aides publiques du ministère de la Culture (aide au projet, conventionnement).
Objectifs de la démarche
L'aide à l'itinérance vise plusieurs objectifs :
- soutenir les cirques de création (compagnies ou entreprise) ayant fait le choix de l'itinérance sous chapiteau dans une démarche artistique cohérente et de qualité
- favoriser la diffusion de spectacles de cirque sous chapiteau en allégeant les coûts de cession des diffuseurs ou en compensant une partie des frais de transport et d'installation pour les cirques proposant leurs spectacles en auto-production
- promouvoir la diffusion du cirque sur les territoires les plus divers dans un souci de sensibilisation et d'élargissement des publics, d'une part, et de qualité des spectacles proposés d'autre part
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Établissements publics / Services de l'État
Pour être éligibles, les cirques doivent répondre aux critères ci-dessous :
- être résidents français
- justifier d'une expérience en gestion d'un chapiteau itinérant (en tant que propriétaire ou locataire du chapiteau) d'une jauge de 100 places minimum
- justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle
- effectuer au minimum 30 représentations d'un ou plusieurs spectacles de cirque sous chapiteau pour la durée de la saison d'itinérance considérée
Ne sont pas éligibles à cette aide :
- les cirques établis en lieu fixe
- les cirques qui présentent leur spectacle en salle,
- les cirques diffusant leur spectacle dans une ou deux villes uniquement
- les entreprises utilisatrices occasionnelles d'un chapiteau pour la diffusion d'un spectacle (de cirque ou d'autre nature)
L'aide à l'itinérance des cirques de création ne concerne pas d'autres formes de spectacle.
Cette aide prend la forme d'une subvention de fonctionnement.
Les coûts nécessaires à l'itinérance du chapiteau sont couverts par la subvention. Les autres coûts relatifs à la tournée (cachets des artistes, administratifs, communication, etc.) n'entrent pas dans l'objet de cette aide.
Procédure
L'aide accordée est de 10 000 à 25 000 € par cirque de création itinérant.
Les versements de subvention seront réalisés par les services déconcentrés du ministère de la Culture dans le courant de l'été 2024.
Les demandes seront évaluées par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) et les services déconcentrés du ministère de la Culture territorialement compétents. Une attention particulière sera portée aux éléments suivants :
- qualité des spectacles proposés en itinérance
- qualité de l'implication du cirque sur les territoires investis
- choix de l'itinérance dans la démarche globale de la compagnie ou entreprise de cirque
- nombre de dates envisagées
- nature des territoires et des publics touchés avec une attention particulière portée aux zones connaissant une faible offre culturelle et aux tournées qui présentent des risques économiques pour l'organisateur (cirque en auto-production ou acheteur) : tournées en milieu rural, petites villes, politiques tarifaires visant un élargissement des publics
- partenariats avec des lieux et/ou des villes s'engageant sur l'accueil des spectacles
- cohérence géographique des tournées
- modalités de tournée : vente de spectacles ou auto-production
- éléments constitutifs des coûts de l'itinérance : taille du chapiteau, convoi, format du spectacle (équipe en tournée, décor), parcours de la tournée
- Ouverture du dépôt des dossiers : 15 mars 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 19 mai 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Instruction des dossiers : juin 2024
- Annonce des résultats : juillet 2024
- Versement des subventions : été 2024
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples de projets soutenus précédemment
En 2023, une vingtaine de compagnies de cirque de création ont été aidées, dans l’ensemble des régions, pour des projets d’envergure sous-chapiteaux, avec des montants allant de 10 000 € à 25 000 €, afin de les aider à prendre en charge les frais de carburant, de gardiennage, ou les droits de place, etc.
Une question ?
Pour toute question sur l'aide à l'itinérance pour les cirques de création, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation théâtre et arts associés
aidesnationales-rueetcirque@culture.gouv.fr
01 40 15 88 83
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris
ou au service déconcentré du ministère de la Culture du lieu de réalisation de votre projet :
Site de Lyon
- Yoan Devun, Conseiller cirque : yoann.devun@culture.gouv.fr
- Stéphanie Lafforgue, Gestionnaire administrative : stephanie.lafforgue@culture.gouv.fr
- Céline Tissot, Gestionnaire administrative : celine.tissot@culture.gouv.fr
Site de Clermont-Ferrand
- Edith Frobert, Gestionnaire administrative : edith.frobert@culture.gouv.fr
Site de Dijon
- Camille Hervé, Conseillère théâtre et arts associés, camille.herve@culture.gouv.fr
Site de Besançon
- Fabienne Marcot, Gestionnaire administrative : fabienne.marcot@culture.gouv.fr
- Jean-Christophe Baudet, Conseiller théâtre et arts associés : jean-christophe.baudet@culture.gouv.fr
- Axelle Villin, Gestionnaire administrative : axelle.villin@culture.gouv.fr
- Perrine Pierson, Conseillère théâtre et arts associés : perrine.person@culture.gouv.fr
- Céline Chevrieux, Gestionnaire administrative : celine.chevrieux@culture.gouv.fr
- Jean-Luc Sarrola, Chargé de mission pour l'action culturelle : jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr
Site de Strasbourg
- Catherine Zimmermann, Conseillère théâtre et arts associés : catherine.zimmermann@culture.gouv.fr
- Valérie Buchert, Gestionnaire administrative : valerie.buchert@culture.gouv.fr
Site de Châlons
- Amanda Mouellic, Conseillère théâtre et arts associés : amanda.mouelllic@culture.gouv.fr
- Maria Parjoie, Gestionnaire administrative : maria.parjoie@culture.gouv.fr
- Marie Claude Nicolas, Gestionnaire administrative : marie-claude.nicolas@culture.gouv.fr
Site de Metz
- Jean-Michel Soloch, Conseiller théâtre et arts associés : Jean-michel.soloch@culture.gouv.fr
- Christine Ricci, Gestionnaire administrative : christine.ricci@culture.gouv.fr
- Peggy Rougeaux, Gestionnaire administrative : peggy.rougeaux@culture.gouv.fr
- Sylviane Brullot, Gestionnaire administrative : sylviane.brullot@culture.gouv.fr
- Mounia Boudiaf, Conseillère théâtre (site d'Amiens), marionnettes et cirque : mounya.boudiaf@culture.gouv.fr
- Dominique Neffati, Gestionnaire administratif : dominique.neffati@culture.gouv.fr
- Camille Noblet, gestionnaire administrative : camille.noblet@culture.gouv.fr
- Adama Coulibaly, Gestionnaire administratif : adama.coulibaly@culture.gouv.fr
Site de Caen
- Véronique Fricoteaux, Conseillère théâtre et arts associés : veronique.fricoteaux@culture.gouv.fr
- Fanny Lopez, Gestionnaire administrative : fanny-l.lopez@culture.gouv.fr
Site de Rouen
- Julien Delot, Conseiller théâtre et arts associés : julien.delot@culture.gouv.fr
- Joël Colleville, Gestionnaire administratif : joel.colleville@culture.gouv.fr
Site de Bordeaux
- Gwenaëlle Groussard, Conseillère théâtre et arts associés : gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr
- Véronique Roger, Gestionnaire administrative : veronique.a.roger@culture.gouv.fr
Site de Limoges
- Marion Limeuil, Conseillère théâtre et arts associés : marion.limeuil@culture.gouv.fr
- Nathalie Blondel, Conseillère théâtre et arts associés : nathalie.blondet@culture.gouv.fr
Site de Poitiers
- Sophie Caruso, Gestionnaire administrative : sophie.caruso@culture.gouv.fr
Site de Montpellier
- Nathalie Piat, Conseillère théâtre et arts associés : nathalie.piat@culture.gouv.fr
- Evelyne Jeantet, Gestionnaire administrative : evelyne.jeantet@culture.gouv.fr
Site de Toulouse
- Agnès Clausse, Conseillère théâtre et arts associés : agnes.clausse@cuture.gouv.fr
- Sophie Gabilan, Gestionnaire administrative : sophie.gabilan@culture.gouv.fr
- Pascale Canivet, Conseillère théâtre et arts associés : pascale.canivet@culture.gouv.fr
- Régine Cadio, Gestionnaire administrative : regine.cadio@culture.gouv.fr
- Magali Calbo, Gestionnaire administrative : magali.calbo@culture.gouv.fr
- Sylvie Raissiguier, Conseillère théâtre et arts associés : sylvie.raissiguier@culture.gouv.fr
- Alexandre Sauron, Gestionnaire administratif : alexandre.sauron@culture.gouv.fr
- Delphine Cammal, Conseillère Spectacle Vivant : delphine.cammal@culture.gouv.fr
- Amélie Yekani, Gestionnaire administrative : amelie.yekani@culture.gouv.fr
- Céline Delaval, Conseillère Spectacle Vivant : celine.delaval@guyane.pref.gouv.fr
- Marie Combette, Gestionnaire administrative : marie.combette@guyane.pref.gouv.fr
- Stéphane Negrin, Conseiller théâtre et arts associés : stephane.negrin@culture.gouv.fr
- Martine Nativel, Gestionnaire administrative : martine.nativel@culture.gouv.fr
- Agnès Bretel, Conseillère Spectacle Vivant : agnes.bretel@culture.gouv.fr
- Maguy Azerot, Gestionnaire administrative : maguy.azerot@culture.gouv.fr
- Benoit Bavouset, Conseiller Spectacle Vivant : benoit.bavouset@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 est désormais clos.
Pour accéder au formulaire de compte-rendu d’emploi de la subvention :
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