Présentation du dispositif
Qu'est-ce qu'une Maison des Illustres ?
Présentes en France métropolitaine, en Outre-Mer et à l'étranger, les Maisons des Illustres constituent un réseau de lieux de mémoire permettant de relier l'histoire locale et l'histoire nationale, l'intime et le collectif. Elles témoignent de la manière dont le patrimoine se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de celles et ceux qui ont vécu dans ces lieux et y ont laissé leur trace.
Les Illustres sont des personnes jouissant d'une notoriété internationale, nationale ou locale, qui se sont distinguées dans les domaines social, politique ou culturel.
Cette notion recouvre notamment les arts plastiques et visuels, la mode, la gastronomie, les arts du spectacle et la création musicale, l'histoire de la pensée, la littérature, le patrimoine, l'architecture, les sciences dans toute leur diversité et l'industrie.
La notion de "maison" recouvre les lieux à usage professionnel ou d'habitation dans lesquels ces femmes et ces hommes illustres ont vécu.
Il peut notamment s'agir :
- De maisons qui conservent des objets mobiliers dans leur cadre ou leurs aménagements d'origine ;
- De maisons-ateliers, lieux de création ;
- De maisons devenues des œuvres à part entière conçues par l'Illustre ;
- De résidences principales, secondaires ou de villégiature.
Objectifs de la démarche
Le label "Maisons des Illustres" vise à distinguer des maisons présentant un intérêt culturel, esthétique ou historique, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Il contribue à :
- Conserver et transmettre la mémoire de l'Illustre ;
- Valoriser les traces authentiques et tangibles de sa présence ;
- Favoriser l'accès des différents publics à ces lieux ;
- Développer des actions de médiation et de transmission ;
- Inscrire les maisons dans leur territoire et dans des itinéraires culturels ou touristiques ;
- Promouvoir l'égalité et la diversité au sein du patrimoine culturel et lutter contre toute forme de discrimination.
Le propos culturel et les dispositifs de médiation destinés aux différents publics sont notamment pris en compte dans l'examen des candidatures.
La possibilité d'accueillir des visiteurs en situation de handicap constitue également un élément complémentaire d'appréciation du dossier.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / Services de l'État
- Organismes de recherche
- Particuliers
- Régions
Le label peut être demandé par le propriétaire de la maison, personne physique ou morale, publique ou privée.
Le gestionnaire de la maison peut également présenter la candidature avec l'accord du propriétaire. Lorsque le gestionnaire est une personne distincte du propriétaire, l'accord du propriétaire et celui du gestionnaire sont requis.
Pour pouvoir présenter une candidature, la maison doit notamment :
- Correspondre à la définition d'une Maison des Illustres ;
- Avoir été habitée par une personne illustre ;
- Avoir conservé une mémoire et des traces authentiques et tangibles de sa présence : objets, archives, outils, dessins, vêtements, tableaux, bâtiment lui-même, etc. ;
- Etre ouverte au public au moins 40 jours par an, avec ou sans rendez-vous ;
- Etre sans but lucratif.
Ces conditions constituent le socle de l'éligibilité au label.
L'examen de la candidature porte également sur l'intérêt culturel, esthétique et historique de la maison, ainsi que sur son projet culturel et ses modalités de médiation.
Procédure
Le label "Maisons des Illustres" est attribué par décision du préfet de région, pour une durée de cinq ans.
L'attribution du label est sans incidence juridique ou financière sur le site ou l'immeuble concerné. Elle ne constitue donc ni une protection juridique de l'immeuble ni, à elle seule, l'attribution d'une aide financière.
La page nationale actuelle propose déjà cette cartographie ainsi qu'un dispositif permettant de demander la modification des informations relatives à une maison.
Le label de l'État vise à distinguer des maisons présentant un intérêt culturel, esthétique et historique, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Sont notamment pris en considération :
- Les traces authentiques et tangibles de la présence de l'Illustre ;
- Le propos culturel développé par la maison ;
- Les dispositifs de médiation à destination des différents publics ;
- L'inscription de la maison dans un projet culturel de territoire ;
- Son inscription éventuelle dans un itinéraire touristique ou culturel ;
- Les possibilités d'accueil des visiteurs en situation de handicap.
Exemples de lieux labellisés "Maison des illustres"
- Maison natale de Jean-Henri Fabre à Saint–Léons, dans l’Aveyron (Occitanie), labellisée en 2025
- Maison de Joseph Joubert, à Villeneuve-sur-Yonne, dans l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté), labellisée en 2024
- Abbaye de Varennes, Maison de Jenny de Vasson, à Fougerolles, dans l’Indre (Centre-Val de Loire), labellisée en 2024
- Maison de Charles Milcendeau, à Soullans, en Vendée (Pays de la Loire), labellisée en 2023
- Maison d'André Wogenscky et Marta Pan, à Saint-Rémy les Chevreuse, dans les Yvelines (Ile-de-France), labellisée en 2025
Le label "Maisons des Illustres" en région
Pour en savoir plus sur les modalités et calendriers de dépôt dans votre région, merci de vous reporter aux informations ci-dessous.
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
bruno.ythier@culture.gouv.fr et catherine.guillot@culture.gouv.fr
6, quai Saint-Vincent Le Grenier d'Abondance 69283 LYON 01
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Bourgogne-Franche-Comté, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Bourgogne-Franche-Comté
lionel.markus@culture.gouv.fr et typhaine.le-foll@culture.gouv.fr
39-41 rue Vannerie - Hôtel Chartraire de Montigny, 21000 DIJON
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Bretagne, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Bretagne
lionel.bergatto@culture.gouv.fr
02 99 29 67 67
Hôtel de Blossac 6, rue du Chapitre - 35044 RENNES cedex
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Centre-Val-de-Loire, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Centre-Val de Loire
vanessa.ndoye@culture.gouv.fr
6, rue de la Manufacture - 45043 ORLÉANS cedex
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Corse, nous vous invitons à vous adresser à :
DRAC Corse
jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr et audrey.giuliani@culture.gouv.fr
1, chemin de la Pietrina, CS 10003 - Villa San Lazaro - 20704 AJACCIO 9
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Les candidatures sont reçues et examinées par le correspondant en DRAC, qui statue sur leur recevabilité. Le correspondant réunit un comité d’experts qui étudie les candidatures et décide de leur examen en Commission régionale des patrimoines et de l'architecture (CRPA) section 1 (Protection et valorisation de l’architecture et du patrimoine immobilier).
Les propositions de la CRPA sont validées par le Préfet de Région et le label est attribué, pour 5 ans.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 13 avril 2026.
- Date limite de dépôt des dossiers : 6 juillet 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Comité régional de suivi des Maisons des illustres : juillet-septembre 2026
- Réunion de la commission régionale et décision d'attribution du label : décembre 2026
Comment déposer un dossier ?
- Téléchargez le dossier ci-dessous et remplissez-le.
- Retournez votre dossier par email à l'adresse irene.jornet@culture.gouv.fr ou par courrier postal à l'adresse indiquée ci-après.
Exemple de maisons labellisées
En région grand Est, 22 maisons ont reçu le label "Maisons des Illustres". Pour en savoir plus, rendez-vous ici : liste des Maisons des Illustres (Grand Est).
Une question ?
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Grand Est, nous vous invitons à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est
Conservation régionale des monuments historiques
Irène Jornet, Correspondante du label : irene.jornet@culture.gouv.fr
03 88 15 57 03
2 place de la République - 67084 Strasbourg cedex
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Guadeloupe, vous êtes invités à vous adresser à :
DAC Guadeloupe
marie-noelle.martial@culture.gouv.fr
05 90 41 14 80
28, rue Perrinon - 97100 BASSE-TERRE
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Guyane, vous êtes invités à vous adresser à :
DCJS Guyane
everline.louima@guyane.gouv.fr et yvan.prikhodiko@guyane.gouv.fr
05 94 25 54 00
4, rue du Vieux Port 97321 CAYENNE - GUYANE
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Hauts-de –France, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Hauts-de-France
colette.drean@culture.gouv.fr
agathe.cartier@culture.gouv.fr
03.28.36.61.45
1-3 rue du Lombard - CS 80016 - 59041 LILLE Cedex
Parmi les 266 maisons labellisées "Maisons des Illustres" depuis 2011, 46 sont situées en Île-de-France faisant de la région la première par le nombre, auxquels se rattachent certains des sites labellisés à l’étranger. Cependant, une attention particulière doit être portée aux lieux attachés à la mémoire des femmes, encore peu nombreux, et à l’absence de maisons labellisées dans le département de la Seine-Saint-Denis.
La DRAC Ile-de-France assure la promotion du label par la mise en réseaux des sites labellisés.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
La DRAC Ile-de-France portera une attention particulière aux éléments suivants :
- présentation bibliographique de l'Illustre ;
- présentation de la maison et de ses liens avec l'Illustre ;
- modalités d'ouverture au public ;
- projet culturel ;
- existence d'aides à la visite ;
- modalités d'accueil des visiteurs en situation de handicap ;
- valorisation touristique de la maison.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 24 décembre 2025.
- Date limite de dépôt des dossiers : 6 février 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Examen de la conformité des dossiers et éventuelles visites des lieux : entre février et mai 2026
- Réunion de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) : entre juin et décembre 2026
- Décisions préfectorales d’attribution du Label : entre septembre 2026 et janvier 2027
Comment déposer un dossier ?
- Pour télécharger le formulaire, cliquez sur le bouton "Télécharger le formulaire" ci-après.
- Remplissez le formulaire et retournez-le par email, accompagné de l'ensemble des pièces jointes nécessaires à l'examen de votre demande, à mdi.dracidf@culture.gouv.fr.
Une question ?
Pour toute question sur l'attribution du label "Maisons des Illustres" en Ile-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC d'Ile-de-France
Service des musées
mdi.dracidf@culture.gouv.fr
01 56 06 50 02
47 rue Le Pelletier - 75009 Paris
Pour toute question sur le label Maison des Illustres à La Réunion, vous êtes invités à vous adresser à :
DAC La Réunion
marie-jo.lo-thong@culture.gouv.fr
23 rue Labourdonnais, CS71045 97404 Saint Denis Cedex - La Réunion, France
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Martinique, vous êtes invités à vous adresser à :
DAC Martinique
johan-hilel.hamel@culture.gouv.fr et yolande-salome.toumson@culture.gouv.fr
54, rue du Professeur Raymond Garcin - 97200 FORT-DE-FRANCE
Pour toute question sur le label Maison des Illustres à Mayotte, vous êtes invités à vous adresser à :
DAC Mayotte
benoit.bavouset@culture.gouv.fr
BP 676 - 97600 MAMOUDZOU
Depuis 2020, la gestion du label « Maisons des Illustres » est déconcentrée en région, et l’attribution du label est décidée par arrêté préfectoral à la suite de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 2 février 2026
- Date limite de dépôt des dossiers : 3 avril 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Examen et instruction des dossiers : juin 2026
- Réunion de la commission régionale : fin 2026
Comment déposer un dossier ?
- Téléchargez le formulaire ci-dessous
- Remplissez le formulaire et retournez-le par email à adele.samedi@culture.gouv.fr.
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Normandie
adele.samedi@culture.gouv.fr
02 31 38 39 62
13 bis rue Saint-Ouen - 14052 CAEN cedex 4
Depuis 2020, la gestion du label « Maisons des Illustres » est déconcentrée en région, et l’attribution du label est décidée par arrêté préfectoral à la suite de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA).
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le document ci-dessous :
Calendrier
L’examen des dossiers en 2026 en Nouvelle-Aquitaine se fera au fil de l’année, mais tout dossier arrivé après le 15 novembre 2026 verra son examen reporté en 2027.
Attention : tout dossier incomplet ne sera pas retenu pour examen.
Comment déposer un dossier ?
- Téléchargez le formulaire ci-dessous ;
- Remplissez le formulaire et retournez-le par email à : labelmaisondesillustres.drac.nouvelleaquitaine@culture.gouv.fr
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Nouvelle-Aquitaine, vous êtes invités à vous adresser à :
- Aurélia El Harrag, conseillère archives et patrimoine écrit (départements 33, 40, 47, 64), 05 57 95 01 66 / aurelia.el-harrag@culture.gouv.fr
- Sandrine Pantaleao, conseillère archives, patrimoine écrit et langues de France
(départements 16, 19, 23, 24, 87), 05 55 45 66 73 / sandrine.pantaleao@culture.gouv.fr - Jacques Deville, conseiller archives, patrimoine écrit et langues de France (départements 16, 17, 79, 86), 05 49 36 30 26 / jacques.deville@culture.gouv.fr
- Secrétariat : Brigitte Moreau, 05 57 95 02 10 / brigitte2.moreau@culture.gouv.fr
DRAC Nouvelle Aquitaine
54, Rue Magendie - CS 41229
33074 BORDEAUX Cedex
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Nouvelle-Calédonie, vous êtes invités à vous adresser à : franck.leandri@nouvelle-caledonie.gouv.fr
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Occitanie, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Occitanie
veronique.cottenceau@culture.gouv.fr
04 67 02 35 21 D
5, rue de la Salle-l'Évêque, CS 49020 - 34967 MONTPELLIER Cedex 2
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Pays de la Loire, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Pays de la Loire
etienne.bartczak@culture.gouv.fralexandra.maniere@culture.gouv.fr
02 40 14 23 00
1 rue Stanislas Baudry, BP 63518 - 44035 NANTES cedex 1
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Paca, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
pierrick.rodriguez@culture.gouv.fr et brigitte.larroumec@culture.gouv.fr
23, boulevard du Roi René, - 13617 AIX-EN-PROVENCE Cedex
Pour toute question sur le label Maison des Illustres en Polynésie Française, vous êtes invités à vous adresser à : paul.leandri@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
Une question ?
Pour toute question concernant une candidature, le suivi d'une maison labellisée ou le renouvellement du label, contactez la DRAC, la DAC ou la MAC territorialement compétente dont les coordonnées figurent ci-dessus.
Pour les questions relatives au fonctionnement national du label :
Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
Département des territoires, Pôle de l'attractivité des territoires
marco.marchetti@culture.gouv.fr
01 40 15 34 02
182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris
Partager la page




