Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le diplôme d’État de professeur danse ?
Le diplôme d’État de professeur de danse est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Afin d'y accéder, il est obligatoire de suivre une formation préparatoire.
L’article 3 de l'arrêté du 23 juillet 2019 indique également que "l'accès à la formation ou aux épreuves d'évaluation des unités d'enseignement au diplôme d'État de professeur de danse est subordonné à la réussite d'un examen d'aptitude technique comportant trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz". Le ministère de la Culture délivre les autorisations d'exercer suite au passage de cet examen, mais également les dispenses.
Dans le domaine de la danse, le ministère de la Culture élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur, soutient la création et développe les réseaux de diffusion. Il accompagne également la structuration des professions et de l'emploi et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.
Toute personne souhaitant exercer en tant que professeur de danse doit détenir :
- un diplôme de professeur de danse délivré par l'État
- un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse
- un diplôme français ou étranger reconnu équivalent
- une dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir.
Comment se passe l'examen du diplôme d’État de professeur de danse ?
L'examen comporte deux étapes à valider : l'examen d'aptitude technique et l'évaluation des unités d'enseignement.
L'examen d'aptitude technique
L’examen d’aptitude technique (EAT) permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d’État de professeur de danse. L’EAT comprend une session unique d’épreuves organisée en deux phases : admissibilité et admission.
Pour chacune des phases, les variations imposées des épreuves font partie du programme annuel de variations de fin de cycle des conservatoires classés par l’État, mis en ligne sur le site du ministère de la Culture et disponible sur le site Numeridanse de la Maison de la danse de Lyon.
Phase d’admissibilité
Pour cette première phase, l’évaluation se déroule sur la base d’un enregistrement vidéo du candidat en situation d’interprétation d’une variation et de deux documents écrits joints.
Phase d’admission
Pour cette seconde phase, peuvent s’inscrire les candidats déclarés admissibles lors de la session d’admissibilité de l’année universitaire en cours ainsi que lors de la session d’admissibilité de l’année universitaire précédente.
L’évaluation des unités d'enseignement
Les trois unités d'enseignement constitutives du diplôme sont les suivantes :
- Formation musicale (pratique et culture musicales, connaissances solfégiques et pratiques élémentaires...)
- Histoire de la danse
- Anatomie-physiologie
- Pédagogie. Cette unité d’enseignement a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à enseigner dans l’option choisie. Les connaissances sont vérifiées par une évaluation comportant une note de contrôle continu et une note d’évaluation terminale, cette dernière comptant à hauteur de 60 % de la note finale.
Pour les trois premières unités, les connaissances sont vérifiées, à parts égales, entre le contrôle continu et l’évaluation terminale.
Vous retrouverez plus d'informations sur l'examen du diplôme d’État sur la fiche de présentation pour l'inscription à ce diplôme, qui sera mise en ligne prochainement.
Qu'est-ce que l'habilitation d'un centre à dispenser la formation au diplôme d’État de professeur de danse ?
Les organismes assurant une formation au diplôme d’État de professeur de danse sont habilités par décision du ministre chargé de la Culture après avis circonstancié du Directeur régional des affaires culturelles compétent et de l'Inspection de la création artistique. Ils doivent en faire la déclaration auprès du ministère de la Culture.
L'habilitation ou son renouvellement porte sur une ou plusieurs des trois options constitutives du diplôme.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Entreprises privées
- Établissements publics / services de l’État
La délivrance de l'habilitation ou son renouvellement est subordonnée aux conditions suivantes :
- Le centre de formation assure, dans la ou les options concernées, soit seul, soit dans le cadre d'une mutualisation contractuelle avec un ou plusieurs autres centres de formation habilités, l'ensemble de la formation ainsi que l'organisation matérielle de l'évaluation des candidats*
- La compatibilité des locaux avec l'offre de formation : nombre de salles, dimensions etc.*
- L'organisme doit disposer d'un personnel pédagogique qualifié en nombre suffisant pour chaque discipline enseignée
- La viabilité économique de l'activité du centre, notamment au regard de l'offre territoriale existante
*Conditions prévues aux articles 12 à 16 et à l'annexe II de l'arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux différentes voies d’accès à la profession de professeur de danse ; et dispositions prévues aux articles R. 462-1 à R. 462-5 du code de l’Éducation.
Vous pourrez télécharger le bulletin officiel contenant ces annexes à cet endroit.
Ne sont pas éligibles les centres ne réunissant pas les prérequis des critères d'éligibilité mentionnés ci-dessus.
Procédure
Le dépôt des dossiers est possible toute l'année.
A réception d'un dossier complet, l'administration adresse un accusé réception au demandeur.
La réponse à la demande est notifiée par le Directeur régional des affaires culturelles dans un délai de dix mois à compter de la date de l'accusé de réception de celle-ci. La décision de refus doit être motivée.
Le silence vaut acceptation de la demande.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" correspondant à votre situation en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur l'habilitation et renouvellement d'habilitation d'un centre à dispenser la formation au diplôme d'Etat de professeur de danse, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction Générale de la Création artistique (DGCA)
Sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche
de-professeurs-danse.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 88 79
62 rue Beaubourg, 75003 Paris
ou à la DRAC/DAC à laquelle vous avez envoyé votre dossier :
- Stéphanie CARNET, Conseillère Danse, stephanie.carnet@culture.gouv.fr
- Charlie BADIER, Assistant pour la Musique et la Danse, charlie.badier@culture.gouv.fr
Partager la page