Présentation de l'appel à propositions de recherche
La question des territoires et de leur aménagement a connu un regain d’actualité au cours de la dernière décennie, suite à la réorganisation territoriale issue de la loi NotRe du 7 août 2015. Elle est redevenue un enjeu prioritaire de politique publique à mesure que les équilibres territoriaux se redessinaient, notamment suite à cet acte III de la décentralisation.
Aujourd’hui, avec plus de 73 000 lieux, sites et équipements culturels, auxquels il faut ajouter quelque 7 300 festivals, le territoire français se caractérise par une offre culturelle extraordinairement riche et variée. Comment cette offre se répartit-elle sur le territoire, bénéficie-t-elle à l'ensemble des espaces de façon équitable ? À l'aménagement culturel du territoire s'articule désormais la question complémentaire de la mobilité en matière d'offre et de participation culturelles.
Plusieurs travaux, menés depuis deux ans au sein du Deps, mettant l’accent sur l’approche géographique permettent de se doter de moyens d’observation plus fins sur la territorialité (Atlas Culture et synthèse des dynamiques territoriales nationale et régionales, analyse des pratiques culturelles dans les territoires selon la grille de densité de l’Insee, cartographie des festivals, enquête sur les dépenses des collectivités territoriales et typologie des communes selon leurs dépenses culturelles, à paraître en 2023).
L'achèvement de ce cycle d’observation ouvre la possibilité de mener de nouveaux travaux plus approfondis et spécialisés pour éclairer la thématique territoriale. L'analyse des dynamiques territoriales est en effet à la croisée des disciplines de sciences humaines et sociales (géographie sociale et humaine, sociologie de l'action organisée, sociologie de l’exclusion, science politique...) qui peuvent enrichir de leurs approches la question culturelle en apportant des éléments de compréhension sur les éléments politiques et sociaux qui donnent un sens à l'organisation de l'espace.
Consulter l'appel à propositions de recherche :
Répondre à l'appel à propositions de recherche :
Partager la page