-
Jours restants 17
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Contexte
Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de la Culture en faveur de l’éducation artistique et culturelle et une méthodologie visant la généralisation des projets (label 100% EAC). Les projets attendus devront ainsi comporter des propositions d’ateliers de pratiques artistiques en direction de la jeunesse, en temps scolaire (maternelle, élémentaire, collège, lycée) et hors temps scolaire, par exemple en lien avec les structures d’accueil de jeunes. Deux volets sont prévus : le volet 1 porte sur une résidence de 10 semaines. Le volet 2 porte sur une résidence de 6 semaines. Ces résidences sont dédiées à un projet d’éducation artistique et culturelle, prioritairement destiné à la jeunesse.
Artistes concernés
Cet appel à projets s’adresse aux artistes francophones démontrant une capacité à faire découvrir un processus de création à partir de leur univers artistique, dans une logique d’ouverture aux cultures du monde. Aucune discipline artistique spécifique n’est attendue plus qu’une autre. Les candidatures devront cependant présenter des points de cohésion avec Marennes-Oléron et ses acteurs.
Objectifs de la résidence
- Développer et structurer l’offre culturelle en direction des jeunes ;
- Fédérer les acteurs locaux culturels, éducatifs, sociaux, autour d’un projet commun ;
- Susciter l’ouverture au monde par la francophonie.
Chacune des deux résidences de territoire (6 ou 10 semaines) devra se dérouler entre novembre 2026 et juin 2027.
Pour en savoir plus
Télécharger l’Appel à projets EAC 2026-2027 :
Comment déposer un dossier de candidature ?
Le dossier de candidature doit comporter :
- un texte court décrivant la démarche artistique et le projet proposé ;
- un calendrier type mentionnant la répartition des interventions auprès des bénéficiaires ;
- la mention du forfait de rémunération demandé ;
- un exposé des besoins en matériels et fournitures ;
- un dossier de présentation de projets déjà réalisés, comprenant des ressources visuelles ;
- la proposition du projet artistique personnel pour la résidence et la thématique proposée ;
- le/les curriculum vitae à jour avec les coordonnées physiques et internet.
Dossier à envoyer par mail à l’adresse : culture.cooperation@bassin-de-marennes.com
Date limite de réception des dossiers : jeudi 27 août 2026 à 9h00 heure de Paris
Une question ?
Pour toute demande de renseignements complémentaires, adressez vos courriels ou appels à la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.
Contact : Antoine Lamblin, chargé de la culture, tél. +33 (0)6 27 46 90 79 – courriel : culture.cooperation@bassin-de-marennes.com
Partager la page