• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Le cabinet de la Ministre
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Travailler au ministère

      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
    • Formations professionnelles

      Voir tout
      • Formation continue ARCHIVES
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des informations publiques
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Éducation artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Égalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine culturel
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Catalogue des démarches et subventions
  3. Appels à projet partenaires
  4. Musée départemental Albert-Kahn - Résidence de création "Appel à candidatures 2026–2027"

Musée départemental Albert-Kahn - Résidence de création "Appel à candidatures 2026–2027"

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création contemporaine, le musée départemental Albert-Kahn – Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, lance un appel à candidatures pour une résidence de création en vue de la conception, de la réalisation et de la présentation d’une œuvre originale en lien avec ses collections. Cette résidence donnera lieu à une présentation publique dans la salle des plaques du musée entre novembre 2026 et mars 2027.

  • Création artistique
  • Patrimoines
  • Musées, lieux d'exposition

Sommaire

    • Jours restants 32

    • Localisation
      • Ile-de-France
    • Statut En cours

    • Date limite 28 févr. 2026

    • Jours restants 32

    • Localisation
      • Ile-de-France
    • Statut En cours

    • Date limite 28 févr. 2026

    Cadre de la résidence

    Depuis sa réouverture en 2022, le musée départemental Albert-Kahn développe chaque année une résidence de création destinée à accompagner des artistes contemporains dans la production d’œuvres originales en dialogue avec ses collections et son histoire.

    Le musée conserve un ensemble patrimonial exceptionnel hérité du banquier philanthrope Albert Kahn (1860–1940). Outre un jardin à scènes paysagères, il abrite les Archives de la Planète, constituées entre 1909 et 1931 par une douzaine d’opérateurs envoyés dans une cinquantaine de pays. Cette collection unique rassemble plus de 72 000 plaques autochromes et une centaine d’heures de films noir et blanc muets. Elle témoigne d’un projet humaniste visant à documenter le monde et à promouvoir la diversité culturelle. En 2025, les Archives de la Planète ont été inscrites au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

    Les images issues de ces collections continuent aujourd’hui d’entrer en résonance avec les questionnements contemporains, comme en témoignent les expositions temporaires du musée. La résidence de création et la carte blanche offerte dans la salle des plaques s’inscrivent dans cette continuité.

    Intégrée au jardin et ouverte au public, la salle des plaques est un lieu patrimonial emblématique du musée. Aménagée selon le dernier état connu au temps d’Albert Kahn, elle était historiquement dédiée au classement et à la conservation des plaques autochromes. Elle constitue aujourd’hui un espace de mémoire et d’exposition singulier.

    La résidence se déroule sur une période de six mois d’immersion et de création, de mai à octobre 2026. L’œuvre produite fera ensuite l’objet d’une présentation au public pendant quatre mois, de novembre 2026 à mars 2027.

    Suis-je concerné ?

    Cet appel à candidatures s’adresse à des artistes ou collectifs professionnels, français ou étrangers, engagés dans une démarche artistique contemporaine et disposant d’un parcours attestant de leur capacité à mener un projet de création dans un contexte patrimonial.

    Les candidats devront être en mesure de concevoir une œuvre en résonance avec les collections du musée et l’esprit du lieu, tout en intégrant une dimension de partage et de sensibilisation des publics. Les actions de médiation prévues devront pouvoir être menées en langue française.

    Objectifs et enjeux

    La résidence de création du musée départemental Albert-Kahn a pour ambition de soutenir la création artistique contemporaine tout en renouvelant le regard porté sur ses collections. Elle invite les artistes à explorer les notions d’archives, de mémoire, de trace et de consignation du réel, et à proposer une interprétation artistique actuelle de ces fonds patrimoniaux.

    À travers cette résidence, le musée souhaite encourager des démarches capables de dialoguer avec l’histoire du lieu et les enjeux contemporains, tout en favorisant la rencontre entre l’œuvre, le patrimoine et les publics. Le partenariat avec la DRAC Île-de-France s’inscrit dans cette volonté de soutenir des projets exigeants, ouverts et accessibles, contribuant au rayonnement culturel du territoire.

    Les principaux objectifs et enjeux de la résidence sont les suivants :

    • soutenir la création artistique contemporaine dans un cadre patrimonial singulier ;
    • encourager des projets proposant un regard renouvelé sur les collections du musée ;
    • favoriser le dialogue entre patrimoine, création contemporaine et publics ;
    • inscrire la résidence dans une dynamique de transmission, de médiation et de partage ;
    • développer des formes de sensibilisation adaptées à la diversité des publics du musée.

    Objet de l’appel

    Le présent appel à candidatures a pour objet la conception, la réalisation et la présentation d’une œuvre originale produite dans le cadre d’une résidence de création au musée départemental Albert-Kahn, situé au 2, rue du Port à Boulogne-Billancourt.

    L’œuvre devra être pensée spécifiquement pour la salle des plaques, en tenant compte de ses caractéristiques architecturales, patrimoniales et techniques. Elle sera présentée au public entre novembre 2026 et mars 2027.

    Conditions de production

    L’artiste ou le collectif sélectionné proposera et produira une création en résonance avec les collections du musée et conçue pour l’espace singulier de la salle des plaques. Le travail sera mené en lien étroit avec les équipes du musée, notamment à travers des points d’étape mensuels.

    L’exposition produite sera accompagnée d’une communication dédiée (page internet, réseaux sociaux, communiqué de presse) ainsi que de supports de médiation conçus par le musée.

    Dans ce cadre, l’artiste s’engage à sensibiliser les publics à son travail à travers :

    • un temps de vernissage ;
    • entre cinq et sept visites commentées à destination du grand public, des Amis du musée et des abonnés ;
    • deux temps événementiels (tables rondes, rencontres, performances, projections, etc.) ;
    • une proposition d’ateliers de pratique artistique (adolescents, familles, adultes) ;
    • une interview filmée destinée aux supports de communication du musée ;
    • une forme d’archivage matériel du projet.

    Conditions d’accueil

    Le musée départemental Albert-Kahn ne prend en charge ni le logement ni les frais de déplacement ou de restauration. Ces dépenses sont à la charge de l’artiste, dans la limite de l’indemnité forfaitaire de résidence.

    Une semaine d’immersion avec les équipes du musée sera organisée en début de résidence. Des temps de présentation et d’exploration des collections ainsi que des rendez-vous réguliers de suivi seront proposés tout au long de la résidence.

    Conditions financières

    Le musée départemental Albert-Kahn alloue à l’artiste ou au collectif retenu une indemnité forfaitaire de résidence d’un montant maximal de 15 000 € TTC.

    Lors de sa candidature, l’artiste devra fournir un devis détaillé, dont le montant ne pourra excéder cette enveloppe. Ce devis devra inclure l’ensemble des dépenses liées au projet, notamment :

    • la conception et la production de l’œuvre ;
    • le mobilier scénographique spécifique ;
    • les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration ;
    • le matériel et les frais liés aux actions de sensibilisation ;
    • les éventuels frais de diffusion.

    L’artiste choisira son mode de rémunération en fonction de son activité : rémunération via l’URSSAF Limousin au titre des activités accessoires ou contractualisation avec une structure intermédiaire.

    Calendrier

    Le calendrier prévisionnel de la résidence est le suivant :

    • 15 janvier 2026 : lancement de l’appel à projets
    • 28 février 2026 à 20h : date limite de dépôt des candidatures
    • Semaine du 13 avril 2026 : auditions et sélection du projet
    • Mai à octobre 2026 : période d’immersion et de création
    • Octobre 2026 : montage de l’exposition
    • Novembre 2026 à mars 2027 : présentation de l’œuvre et actions de sensibilisation

    Modalités de candidature

    Les candidatures devront être transmises exclusivement sous format numérique (PDF) avant le samedi 28 février 2026 à 20h, via une plateforme de transfert de fichiers, aux adresses suivantes :

    • Anne Dubois, chargée de médiation et d’action culturelle
      adubois@hauts-de-seine.fr
    • Lamiya Ait Said, référente achat public et juridique
      lait-said@hauts-de-seine.fr

    Un accusé de réception sera adressé à chaque candidat.

    En cas de litige relatif à la présente consultation, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise est seul compétent.

    Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
    2, boulevard de l’Hautil
    95027 Cergy-Pontoise

    Tél. : 01 30 17 34 00
    Fax : 01 30 17 34 59
    Courriel : greffe.ta-cergy-pontoise@juradm.fr

    Télécharger l'appel à candidatures

    2026 Appel à projets - salle des plaques.pdf

    pdf - 729 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

    Partager la page

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur Linkedin
    • Partager sur Instagram

    Abonnez-vous à notre lettre d’information

    Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

    S'abonner

    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux

    • x
    • linkedin
    • facebook
    • instagram
    • youtube

    Ministère
    de la culture

    • data.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Politique générale de protection des données
    • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
    • Plan du site

    Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0