-
Jours restants 6
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Présentation du dispositif
Créé en 2004, le PNR Millevaches en Limousin s’étend sur plus de 3 350 km² et regroupe 124 communes réparties entre les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Ce territoire de moyenne montagne, peu peuplé et à forte identité rurale, se distingue par la richesse de ses milieux naturels (tourbières, landes, forêts, zones humides), la qualité de ses mosaïques paysagères, ainsi que par un patrimoine culturel bâti et immatériel remarquables.
En 2021, le PNR Millevaches a été labellisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) sur l’entièreté de son territoire.
Afin de faire vivre la RICE Millevaches, un programme d’actions est mis en œuvre au travers de cinq volets opérationnels. Le volet culturel de la RICE Millevaches est un élément important pour l’ancrage de la thématique dans le territoire. Ainsi, le PNR souhaite la création d’un sentier artistique nocturne sur la commune de Millevaches. Il s’agit d'un projet de territoire visant à mettre en valeur la nuit étoilée de Millevaches, sa culture et la RICE à travers l’art, tout en participant au dynamisme du Parc en favorisant la découverte et la protection des patrimoines naturel, culturel et environnemental.
Le territoire du PNR Millevaches en Limousin porte un fort caractère culturel. Il accueille plusieurs structures engagées dans le secteur de l’art contemporain dont deux centres d’art contemporain labellisés d’intérêt national (le CIAP Vassivière et CAC Meymac-Abbaye Saint-André), l’ Espace Paul Rebeyrolle (Eymoutiers), la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé à Aubusson (musée de France), des lieux de résidences et de fabriques artistiques (Treignac projet à Treignac, Quartier Rouge à Felletin…), ainsi qu’un Institut d’Études Occitanes (IEO).
Objectif du projet
Le projet a pour objectif de mettre en avant la culture et l’art, en développant la présence de l’art dans l’espace public, pour permettre à tous d’appréhender et (re)découvrir la nuit, lors d’une sortie nocturne. Le projet émerge donc dans une approche sensible et poétique de la nuit. Les mots-clés du projet sont : merveilleux, sensible et épatant. Ce sont le parcours et les œuvres d’art qui permettront de qualifier le sentier de ces mots-clés.
Modalités de candidature
Les candidatures sont ouvertes à des artistes professionnels, confirmés ou émergents répondant seuls ou dans le cadre d’une réponse collective.
Le choix des candidatures se fera en deux phases :
• Une première phase de candidatures sur dossier à l’issue de laquelle quatre candidatures au maximum seront admises à présenter une offre ;
• Une deuxième phase d’offres à l’issue de laquelle sera désigné le ou la lauréat(e) retenu(e).
Les dossiers de candidatures sont à remettre avant le 13 février 2026 à 12h00.
Partager la page
