-
Jours restants 54
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Objet du marché
Le présent marché public a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre artistique contemporaine sur le site du Tiers lieu citoyen le Chahut à Biganos (33380). Dans le cadre de cette construction, la commune de Biganos a décidé d'initier, pour la mise en valeur du projet, une commande publique au titre du 1% artistique. Le lieu d’exécution des prestations est situé rue Pierre de Coubertin à Biganos.
Contexte de la commande
À l’échelle de la ville, c’est la co-construction d’un cœur du village, une place citoyenne, à Biganos qui se concrétise à travers le Chahut.
Avec une population croissante et à fort taux de renouvellement, les enjeux de cohésion sociale et d’attractivité durable de la ville sont primordiaux. Dotée d’une ambition forte en matière de citoyenneté active, la Ville de Biganos s’est engagée dans un projet de dynamisation de son territoire, sur la culture, l’éducation tout au long de la vie en prenant appui sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants. Dans ce cadre, un lieu de vie, le Chahut, d’une envergure inédite, ouvrira ses portes à l’automne 2026.
Cohérence avec la démarche participative
L’artiste effectuera une proposition d’intervention comprenant la conception, la réalisation, l'installation et la médiation d’une œuvre contemporaine liée au nouveau Tiers Lieu « Le Chahut ». Proposée par l’artiste, cette médiation pourra intervenir à tout moment du processus d’intervention (conception/réalisation/installation).
Concernant, la médiation, une phase d'interconnaissance, en amorçage, a été menée dans le cadre des Nouveaux Commanditaires. Depuis le 10 avril 2024, un groupe d’une vingtaine d’habitants, de techniciens et d’élus volontaires se rencontrent pour comprendre le dispositif et formaliser les attentes dans le cadre du 1%. Cette démarche a permis d’arriver collectivement à s’accorder sur l’intention de la commande. Ce collectif devra être impliqué dans la suite du 1%, à la convenance de l’artiste concernant les modalités de médiation.
Les dossiers de candidature seront examinés par un Comité artistique, qui retiendra un maximum de trois candidats pour participer à la phase offre.
Calendrier prévisionnel applicable à la présente consultation
• Remise des candidatures : 16 mars 2026 à 12h00.
• Notification aux candidats retenus : 27 avril 2026.
• Envoi du dossier de consultation phase offres : 28 avril 2026.
• Visite obligatoire du site à l’attention des candidats retenus : 6 mai 2026.
• Remise des offres : 4 septembre 2026 à 12h00.
• Audition des candidats par le Comité Artistique : 18 septembre 2026.
• Attribution du marché par la Commission de la Commande Publique : 15 octobre 2026.
• Notification du marché : à partir du 1er novembre 2026.
• Conception, réalisation et installation de l’œuvre artistique : à partir du 2 novembre 2026.
La livraison de l’œuvre devra être réalisée au plus tard le 1 er septembre 2027.
Le 1% artistique dans les constructions publiques
Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
Partager la page