Classée au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1988, l'église Notre-Dame est propriété de la commune de Royan.
Elle remplace un édifice néo-gothique construit à la fin du XIXème siècle et détruit par le bombardement de la ville le 5 janvier 1945.
En 1953, le maire Max Brusset confie à l'architecte Guillaume Gillet la reconstruction de l'église qui devait être le symbole du redressement de la ville. L'architecte s'associe à l'ingénieur Bernard Lafaille qui a mis au point quelques années plus tôt une technique de construction de poteaux en béton armé en V. Leur collaboration donne naissance à un édifice magistral, alliant à la fois symbolique, tradition et ultra-modernité pour l'époque. La construction commence le 17 juillet 1955 et l'église sera bénie par l’évêque de La Rochelle le 10 juillet 1958.
Ce chef d'oeuvre d'architecture de béton armé a toujours été vulnérable à l'eau. Après la restauration de l'auvent, des toitures et des terrasses, la DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne, en 2018, des reprises sur des éléments touchés par les tempêtes Ana et Carmen en décembre 2017.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine subventionne cette restauration à hauteur de 35 % du montant total des travaux. Ses services - la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), site de Poitiers et l'Unité départementale d'architecture et du patrimoine de Charente-Maritime (UDAP 17) interviennent au titre du contrôle scientifique et technique de l'Etat sur le patrimoine.
Les travaux sont réalisés par Philippe Villeneuve, Architecte en chef des monuments historiques (ACMH).
Contact : DRAC Nouvelle-Aquitaine, CRMH, site de Poitiers : 05 49 36 30 30
Partager la page