Transition écologique et création : un pacte régional pour le spectacle vivant
L'un des axes de l'action de la DRAC PACA en faveur de l'accompagnement du secteur de la création dans la transition écologique est la mise en place du programme "Transitions en scènes".
L'objectif est de diminuer l’empreinte environnementale du spectacle vivant, premier secteur culturel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le spectacle vivant représente en PACA le premier secteur culturel en matière d’impact environnemental en raison, notamment, des mobilités qu’il induit. Or les acteurs du secteur financés par le ministère devront prochainement intégrer un pacte d’engagement national de transition écologique. Celui-ci ne concernera cependant pas les autres acteurs et demeure de portée générale.
C'est pourquoi la DRAC cherche à mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de production du spectacle vivant, et à développer des outils spécifiques d’accompagnement avec effet levier.
• Fin 2023, une convention a été signée avec la Région pour lancer un pacte régional de transition écologique pour accompagner et fédérer le secteur du spectacle vivant autour des engagements nécessaires à la transition écologique.
• Un groupe de travail réunissant experts de la transition écologique de la culture, le COFEES et ARSUD a été mis en place.
• Cinq ateliers de concertation, ayant réunis 420 personnes dans tous les départements, ont fait remonter les besoins et les priorités des acteurs.
Partager la page