Pour sa 15ème édition, la Nuit européenne des musées a permis de nombreux et surprenants événements. Ça a été l'occasion pour les musées d'offrir à tous les publics, durant un moment où les salles sombrent habituellement dans leur léthargie nocturne, une animation leur permettant de découvrir de manière ludique et inventive leurs expositions et collections.
En 2018, cette manifestation a fait déplacer plus de 2 millions de visiteurs en France sur 1200 musées, avec un engouement certain à l'échelle européenne puisque plus de 3800 musées dans trente pays européens ont participé.
Selon le bilan du ministère de la Culture, cette 15e édition a rassemblé plus de 2 millions de visiteurs autour de 1 300 lieux ouverts en France. En région Provence-Alpes-Côte-D’azur, 101 établissements ont participé à l’évènement. Ils ont proposé 242 projets sous diverses formes. Vous pouvez télécharger le bilan complet régional de la NDM.
Comme pour les éditions précédentes, l'opération "La classe, l’œuvre !" a été renouvelée, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
En 2018, 38 musées de la région PACA ont participé à l’opération La classe, l’œuvre ! en partenariat avec56 établissements scolaires qui ont souhaité vivre cette expérience artistique avec leurs élèves. En 2019, la huitième édition de ce dispositif a rassemblé 46 établissements culturels de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur en proposant la restitution de 69 projets au total. Vous pouvez télécharger le bilan complet régional de LCLO.
Partager la page