Politique de la ville
Politique interministérielle et contractuelle, la politique de la ville mobilise et engage l'ensemble des ministères dont le ministère de la Culture et de la Communication.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a fixé les principes de la nouvelle politique de la ville et a défini la nouvelle géographie prioritaire des contrats de ville avec l'objectif de réduire les inégalités entre les territoires. Les contrats de ville sont élaborés sur les territoires comprenant un ou plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville pour une durée de 6 ans (2015-2020).
les contrats de ville sont conclus à l'échelle intercommunale entre, d'une part, l'Etat et ses établissements publics et, d'autre part, les communes et établissements publics de coopération intercommunale. Ces contrats sont également signés par les départements, par les régions et par les organismes de protection sociale.
La culture dans la politique de la ville
Le Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015 a rappelé que la culture peut contribuer à porter les valeurs qui doivent fonder notre société : "respect de l'autre, des valeurs de citoyenneté, de laïcité, et permettre de lutter contre les inégalités sociales, l'exclusion d'une partie de la population, l'idéologie de la haine et l'absence de reconnaissance".
La Direction régionale des affaires culturelles PACA a contribué à la définition des priorités d'intervention de l'Etat dans les contrats de ville en s'appuyant sur la convention triennale d'objectifs signée le 5 mars 2014 entre les deux ministères (ville et culture) et les décisions du CIEC du 6 mars 2015 précité.
Les principaux enjeux sont :
- mettre l'éducation artistique et culturelle au cœur des contrats de ville :
veiller, dans le cadre du projet national d'éducation artistique et culturelle, à ce que les jeunes des quartiers populaires bénéficient en priorité d'un parcours d'éducation artistique et culturelle construit dans la complémentarité des temps scolaires, périscolaires et de loisirs. Un suivi devra être mis en place des parcours d'EAC sur tous les temps de vie des enfants et des jeunes des quartiers politique de la ville)
- soutenir les équipes et lieux artistiques de proximité structurant pour les territoires et les publics de la politique de la ville
- renforcer la lutte contre l'illettrisme, en s'appuyant notamment sur les contrats territoire lecture (CTL), conventions de partenariat avec les collectivités territoriales.
- valoriser l'histoire et la mémoire des quartiers dans leur diversité culturelle dans l'objectif de faciliter le mieux vivre ensemble et l'appropriation du cadre de vie par les habitants dans le cadre en particulier de la rénovation urbaine et du patrimoine du XXe siècle. Notamment, le dispositif régional "Identités, Parcours et Mémoire" (IPM) en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) y contribue depuis 2001 en soutenant des projets artistiques travaillant ces questions avec les populations.
- mobiliser les équipements culturels et équipes artistiques qualifiés dans une démarche de mise en réseau et de partenariat avec les structures sociales de proximité pour aller à la rencontre des publics des quartiers.
La politique de la ville à la DRAC s'inscrit au sein du pôle publics et territoires dans une approche transversale et partenariale de développement de l'accès à la culture en lien étroit avec les autres services de la DRAC, les autres services de l’État et les collectivités territoriales.
Les actions soutenues (en lien ou dans le cadre des contrats de ville) concernent l'ensemble des champs d'intervention de la DRAC (du patrimoine au spectacle vivant, de la lecture au cinéma,..) et des outils qui les servent (éducation artistique, participation des habitants, médiation).
La nouvelle géographie prioritaire des contrats de ville en Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 30 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) concernant une cinquantaine de communes.
Alpes de Haute Provence - 2 EPCI, 2 communes
- CA Durance-Lubéron-Verdon, Manosque
- CC Asse-Bléone-Verdon, Digne-les-Bains
Hautes-Alpes - 1 EPCI, 1 commune
- CA du Gapençais, Gap
Alpes-Maritimes - 5 EPCI, 9 communes
- CA de Sophia Antipolis, Vallauris
- CA des Pays de Lérins, Cannes, Le Cannet
- CA du Pays de Grasse, Grasse
- CC du Pays des Paillons, Drap
- Métropole Nice Côte d'Azur, Saint – Laurent – du- Var, Carros, Nice, Vence
Bouches-du-Rhône - 8 EPCI, 18 communes
- CA d'Arles-Crau-Camargue- Montagnette (ACCM), Arles , Tarascon,
- CA du Pays d'Aix-en-Provence (CAPA), Aix-en-Provence, Gardanne, Vitrolles, La Penne-sur-Huveaune
- CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (CAPAE), Aubagne
- CA du Pays de Martigues, Martigues, Port-de-Bouc
- CA Rhône Alpilles Durance, Chateaurenard, Orgon
- CA Salon Etang de Berre Durance ((Agglopole Provence), Berre-l'Etang, Salon de Provence
- CU de Marseille Provence Métropole (MPM), Marignane, Marseille, Septèmes-les-Vallons
- San Ouest Provence, Istres , Miramas
Var - 5 EPCI, 9 communes
- CA Dracénoise, Draguignan, Le Muy
- CA Toulon Provence Méditerranée, Hyères, La Garde, La Seyne-sur-Mer, Toulon
- CA Var Estérel Méditerranée (CAVEM), Fréjus
- CC Coeur du Var, Le Luc
- CC Comté de Provence, Brignoles
Vaucluse - 9 (+ 1) EPCI, 12 communes
- CA du Grand Avignon (COGA), Avignon, Le Pontet
- CA du Pays d'Aix-en-Provence (CAPA), Pertuis
- CA Ventoux-Comtat-Venaissin (COVE), Carpentras
- CC des Pays de Rhône et Ouvèze, Orange , Sorgues
- CC des Sorgues du Comtat, Monteux
- CC du Pays d'Apt-Pont Julien, Apt
- CC du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, L'Isle-sur-la-Sorgue
- CC Enclave des Papes-Pays de Grignan, Valréas
- CC Luberon Monts de Vaucluse, Cavaillon
- CC Rhône Lez Provence, Bollène
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