Licence d'entrepreneur de spectacles en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Le régime juridique de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants se transforme à compter du 1er octobre 2019
FORMULAIRES DE DEMANDE DE LICENCE
Le nouveau régime juridique de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est entré en vigueur au 1er octobre 2019. |
Depuis le 1er octobre 2019, le régime juridique de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est soumis à l’obligation de déclaration en ligne de l’activité, pour les entrepreneurs établis en France, et à l’obligation d’information en ligne, pour les entrepreneurs établis hors de France.
Les objectifs de la procédure sont identiques : la vérification du respect du droit social, du droit du travail, du droit de la propriété intellectuelle et de la sécurité des lieux de spectacles.
Les procédures sont désormais intégralement dématérialisées (pas d’envoi de dossier papier).
L’ensemble de ces démarches est accessible à partir d’un téléservice dont l’accès se fait par les liens ci-après :
Demande de reconnaissance de titre équivalent à la déclaration d'entrepreneur de spectacles vivants
Pour savoir si une activité relève du spectacle vivant, comprendre l’essentiel de la réforme, savoir quelles sont les obligations à respecter en matière de déclaration ou d’information, voir les fiches explicatives.
Comment soumettre votre déclaration ou votre information en ligne ?
Après création de compte (ou identification si la personne déclarante possède déjà un compte), le formulaire est à remplir directement en ligne. Des pièces justificatives à télécharger vous seront demandées tout au long des étapes du formulaire (liste des pièces en dernières pages du présent fichier [remettre le lien vers les fiches]. Lors de la validation de votre formulaire, votre déclaration sera transmise à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dont dépend l'établissement principal de votre organisme. Si vous n’êtes pas établi en France, l’information est adressée à la DRAC de la première représentation de spectacle.
Pour toute question relative à la profession d’entrepreneur de spectacles vivants, vous pouvez vous adresser à la DRAC de l’établissement principal de votre organisme (ou de la première représentation, pour les procédures d’information).
A la validation de votre déclaration électronique, vous recevrez un récépissé à l'adresse courriel renseignée lors de la création de votre compte. Ce document vaudra licence sous réserve de remplir que l’activité ou le projet d’activité remplisse conditions énoncées à l'article L.7122-3, notamment en termes de formation, expérience ou compétence de l’entrepreneur, et de respect du droit du travail, du droit social, du droit de la propriété intellectuelle et de la sécurité des lieux de spectacles vivants.
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