Les 19 et 22 septembre 2018
L'Orchestre de chambre de Paris a fêté ses 40 ans avec un concert anniversaire au Théâtre des Champs-Élysées le mercredi 19 septembre 2018. Cette soirée spéciale - animée par Nicolas Lafitte – a débuté avec la création mondiale pour ténor et orchestre d'une œuvre du jeune compositeur français Arthur Lavandier, "Le Périple d'Hannon". Les œuvres de Britten "Les Illuminations", de Ravel "Tzigane" et de Mozart avec la "Symphonie n°40 en sol mineur", conjugués aux talents des ténors Mark Padmore et James Way et sous la direction Douglas Boyd avec au violon Deborah Nemtanu, ont enflammé cette célébration festive. Le samedi 22 septembre, l'Orchestre de chambre de Paris invitait au CENTQUATRE à un autre moment allègre avec des événements musicaux pour tous ! Rencontre joyeuse, en famille avec l'Orchestre, Apéro Cuivré et Le Best Of du Classique animaient cette autre journée.
Quarante ans ? L'âge de tous les possibles ; celui-là même où l'expérience et l'audace sont à l'unisson. En regardant vers demain, l'Orchestre de chambre de Paris souffle ses quarante bougies et ose, plus que jamais, bouger les lignes, favoriser les rencontres, revisiter les formes du concert traditionnel et mêler les arts pour écouter le monde avec passion. Quatre siècles de musique traversés par un ensemble de musiciens pour lesquels le plaisir de jouer, avec ou sans chef, est toujours visible.
Créé en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris, l’un des orchestres de chambre de référence en Europe, franchit cette saison quarante ans d’existence
L'Orchestre de chambre de Paris © Pierre Morales
Avec son directeur musical Douglas Boyd, il recherche la plus haute excellence artistique et porte une nouvelle vision de la musique et de son rôle dans la cité. Communauté de 43 artistes engagés à Paris, l’orchestre donne vie à quatre siècles de musique et s’attache à renouveler la relation entre un orchestre et sa ville.
RCS Paris B 429 212 590 © Séverine Assous MIXTE |
Depuis quarante années, l’Orchestre de chambre de Paris a collaboré avec les plus grands chefs et solistes, avec lesquels il poursuit la mise en valeur d’un vaste répertoire allant de la période baroque jusqu’à la création contemporaine, et défend une lecture chambriste originale. Innovant dans son rapport au public, il propose des expériences musicales participatives et immersives, et développe de nouveaux contenus digitaux. Sa démarche citoyenne revendique une volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous. Associé à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris se produit également au Théâtre des Champs-Élysées et propose des concerts au Centquatre-Paris, à la cathédrale Notre-Dame, au Théâtre 13 et à la salle Cortot. |
Les artistes associés à la saison 2018/2019 partage la démarche artistique de l’Orchestre de chambre de Paris : Fabio Biondi, premier chef invité, accompagné du pianiste François-Frédéric Guy, du ténor Mark Padmore et du compositeur Arthur Lavandier. Au fil des concerts, l’orchestre s’entoure de chefs et de solistes renommés comme Sascha Goetzel, François Leleux, Emmanuel Pahud, Speranza Scappucci, Christian Tetzlaff, Lars Vogt, Alisa Weilerstein, et, plus que jamais, de grandes voix : Joyce DiDonato, Stéphanie d’Oustrac, Sonya Yoncheva. Il est présent dans des productions lyriques à l’Opéra-Comique et au Théâtre des Champs-Élysées.
À la Philharmonie de Paris, il célèbre les cent cinquante ans de la mort d’Hector Berlioz avec "L’Enfance du Christ" et propose une orchestration inédite de ses mélodies irlandaises, un "Gala bel canto" qui réunit les étoiles montantes du chant mozartien, un "Stabat Mater" de Rossini mais aussi un week-end autour de la Syrie. Tourné vers l’international, l’Orchestre de chambre de Paris donne cette saison une importante série de concerts en Allemagne et en Espagne.
entretien Jean-Pierre Wallez, fondateur de l'Ensemble orchestral de paris
L’Orchestre de chambre de Paris remercie de leurs soutiens la Ville de Paris, le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), les entreprises partenaires, accompagnato, le cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que la Sacem, qui contribue aux résidences de compositeurs.
Informations pratiques
Orchestre de chambre de Paris 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris Tél. 01 41 05 72 52