Panneaux d’exposition : diversité technique et d’usage
Les panneaux d'exposition se classent suivant leur composition, leur fonction et leur niveau de communication. On distingue donc les panneaux textuels ou visuels des panneaux scriptovisuels qui donnent simultanément un texte à lire et des plages visuelles à regarder.
De la même manière, les fonctions peuvent être très différentes d'un panneau à l'autre, comme le fait de signaler l'entrée de l'exposition, remercier les prêteurs, introduire le sujet, etc. De plus, le contenu pourra avoir pour fonction de décrire, d'informer, d'enseigner, d'interpréter, etc.
Des explications sont apportées par le document téléchargeable, relatives à :
- la réalisation (mise en texte, mise en forme),
- la fabrication (supports, impression, protection),
- l’exploitation (accrochage, éclairage).
A quoi sert la « signalétique » ?
La signalétique, quant à elle, concerne les moyens qui, dans un espace intérieur ou extérieur, permettent au visiteur de se repérer, de suivre une direction, de trouver un service. Elle fait partie des éléments scriptovisuels qui ont leur place dans tout musée, et, à ce titre, devra en suivre les mêmes règles.
La signalétique a pour buts de signaler, diriger, indiquer tout lieu nécessaire au confort et à l'accueil (librairie, cafétéria, toilettes, ascenseurs, etc.), à la sécurité (issues de secours, extincteurs, plans d'évacuation, etc.), aux recommandations de courtoisie (photos sans flash, zone non-fumeurs, etc.).
Avant d'envisager une nouvelle signalétique, comme pour toute action, il s'avère indispensable de se poser un certain nombre de questions : pourquoi ? pour qui ? où ? et enfin, comment ?
La réalisation veillera à la simplicité, à la lisibilité et à l’efficacité des éléments suivants :
- texte,
- typographie,
- impression,
- support et emplacement,
- éclairage.
Partager la page