Les portails de publication en sciences humaines et sociales au service des musées de France
La contribution aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion est une mission essentielle des musées de France (article L.441-2 du Livre IV du Code du patrimoine). De nombreux portails de publication en sciences humaines et sociales permettent une large diffusion des publications et peuvent contribuer à la valorisation de la recherche dans les musées.
Que permettent les portails de publication ?
Pourquoi utiliser ces portails ?
La plateforme d’archive ouverte HAL
Le carnet de recherche Hypothèses
Que permettent les portails de publication ?
Les portails permettent différentes formes de publication de contenus : blogs, dépôt d’archives, revues éditorialisées en ligne, livres électroniques. Certains d’entre eux s’inscrivent dans le cadre du deuxième plan national pour la science ouverte 2021-2024.
Les portails présentés sont des outils à disposition de professionnels de musées et de chercheurs qui veulent valoriser leur recherche.
Pourquoi utiliser ces portails ?
Les portails de publication en sciences humaines et sociales permettent :
- d’améliorer la visibilité et la valorisation des travaux de recherche ;
- de participer au référencement des productions scientifiques ;
- de favoriser l’édition numérique en accès ouvert ;
- d’assurer la pérennité des données ;
- de respecter la paternité des contenus ;
- de faciliter la réutilisation des données publiques.
La plateforme d’archive ouverte HAL
L’archive ouverte HAL est une plateforme pluridisciplinaire destinée au dépôt, à la diffusion et à la consultation de publications scientifiques. Pour les musées, il est possible de créer une collection HAL spécifique à l’institution afin de mettre en valeur les travaux de recherches liés à l’histoire du musée et à ses collections.
En savoir plus sur la plateforme d’archive ouverte HAL pour les musées
Le carnet de recherche Hypothèses
Hypothèses est une plateforme de communication scientifique directe qui permet de créer un carnet de recherche sous la forme d’un blog. En relayant la production de l’institution, elle contribue à valoriser les travaux de recherche et leur actualité scientifique. L’ouverture d’un carnet de recherche est gratuite et s’appuie sur le logiciel WordPress.
En savoir plus sur le carnet de recherche Hypothèses pour les musées
OpenEdition
OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche, créée en 1999, qui rassemble quatre plateformes de ressources numériques en sciences humaines et sociales. Elle favorise le développement de la communication scientifique en accès ouvert.
Les quatre plateformes d’OpenEdition :
- OpenEdition Journals : anciennement Revues.org, cette plateforme met en ligne plus de 600 revues en sciences humaines et sociales, dont plus de 80% sont accessibles en accès ouvert.
- Calenda : créé en 2000, Calenda est un calendrier d’événements scientifiques : colloques, journées d’études, séminaires, appels à contribution ainsi que des offres d’emploi.
- Hypothèses : en savoir plus sur Hypothèses pour les musées.
- OpenEdition Books : il s’agit d’une plateforme de publication de livres dont plus de 80% sont en accès ouvert. De nombreux éditeurs sont présents sur OpenEdition Books comme les Editions de l’ENS, les Editions de l’EHESS ou encore les Presses universitaires de Rennes.
Chaque plateforme est dotée d’un conseil scientifique qui sélectionne les publications afin de garantir la qualité scientifique des contenus diffusés. Pour Hypothèses et Calenda, ces conseils garantissent le respect du périmètre éditorial et scientifique.
En savoir plus sur les modalités de dépôt sur OpenEdition Journals
En savoir plus sur les modalités de dépôt sur OpenEdition Books
Persée
Persée.fr est un portail qui offre un accès libre et gratuit à des publications scientifiques : revues, livres, actes de colloque, sources primaires, etc. Son objectif principal est de garantir la valorisation, la pérennité et la diffusion des publications scientifiques. Il contribue à la diffusion ouverte des travaux en texte intégral, en accord avec les éditeurs. Le délai de visibilité des publications est déterminé par un accord entre Persée et l’éditeur de la publication, souvent fixé entre trois et cinq ans.
Persée accompagne également les équipes de recherche pour assurer la production de corpus, les rendre accessibles et visibles. Ces collaborations sont identifiées par le label « Perséides ».
Créé en 2003, Persée est une Unité d’Appui et de Recherche, rattachée à l’ENS Lyon et au CNRS, qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Consulter la politique éditoriale et documentaire du portail Persée
Cairn
Cairn.info est une plateforme de diffusion de publications en sciences humaines et sociales, créée en 2005, en accès réservé, et issue des principaux éditeurs universitaires francophones. Elle est en charge de la publication et de la diffusion de revues, magazines, encyclopédies et ouvrages de recherche. Il aide les maisons d’éditions, institutions ou associations à gérer la coexistence des formats papiers et numériques de leurs productions scientifiques.
Consulter la liste des revues disponibles sur Cairn.info
Consulter la liste des magazines proposés sur Cairn.info
Consulter la liste des ouvrages déposés sur Cairn.info
Jstor
Fondé en 1995, Jstor est un système d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques et une bibliothèque numérique payante anglophone. Jstor est accessible aux établissements ayant souscrit un abonnement.
Érudit
Fondé en 1998 par les Presses de l’Université de Montréal, Erudit est une plateforme qui soutient la publication numérique ouverte et la recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres. Elle diffuse plusieurs revues, thèses, mémoires, livres, actes de colloques et rapports de recherche en libre accès ou en accès réservé.
Partager la page