Label « Orchestre national en région »
Le label “Orchestre national en région” est attribué par le ministère de la Culture aux structures assurant la gestion d’un orchestre qui, grâce aux forces artistiques permanentes, contribue à la vitalité du secteur symphonique, à la création et à la diffusion du patrimoine et du répertoire contemporain ainsi qu’à leur accessibilité au plus grand nombre.
Carte interactive des orchestres nationaux en région
Découvrez les structures labellisées « Orchestre national en région » par le ministère de la Culture.
Ouvrir la carte en plein écran
Adresser une demande de modification d'un lieu
Qu'est-ce que le label « Orchestre national en région » ?
Créé en 2016, le label « Orchestre national en région » est attribué à des structures gérant un orchestre de référence nationale dont la nomenclature est pourvue d'emplois artistiques permanents et dont le projet présente un intérêt général en matière de production et de diffusion de musique symphonique.
Les structures labellisées « Orchestre national en région » constituent un réseau national de référence en matière de musique symphonique pour la valorisation et le renouvellement des répertoires, la diversité des formes, des esthétiques et de leurs interprétations. Elles participent à la structuration de la vie orchestrale et, plus largement, musicale sur le territoire national.
Dans l'exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu'à la prise en compte des droits culturels, de l'équité territoriale, pour le développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Orchestre national en région » ?
Les structures visant à être labellisées « Orchestre national en région » doivent présenter un projet artistique et culturel d'intérêt général respectant les prescriptions du décret du 28 mars 2017 et le cahier des missions et des charges du label. Elles doivent respecter des engagements portant sur plusieurs domaines :
- Engagement artistique : création, production et diffusion d’œuvres symphoniques ;
- Engagement professionnel : recrutement, formation, insertion professionnelle, etc. ;
- Engagements citoyen, culturel et territorial : actions culturelles, relations avec les publics, pratiques amateur, réseaux locaux et pôle ressource, etc.
Comment candidater ?
Pour candidater, les orchestres doivent constituer un dossier de demande d'attribution du label comprenant :
- un document descriptif de la structure traduisant son ambition artistique et les missions qu'elle développe ;
- un document décrivant son statut juridique, les caractéristiques des équipements et du personnel dont elle est dotée, sa situation budgétaire et les financements dont elle dispose garantissant sa soutenabilité économique ;
- un document décrivant l'inscription de la structure dans son environnement territorial, artistique et culturel et au sein des réseaux professionnels ;
- la délibération de l'organe compétent de la structure portant la demande d'attribution d'un label.
Partager la page