En janvier dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati annonçait un plan Cabaret qui prévoyait notamment un grand temps fort national qui fédère tous les acteurs – artistes, cabarets et scènes - pour montrer toute la richesse et la diversité du secteur. Mesure phare de ce plan, une Saison Cabaret qui va se dérouler du 16 septembre au 15 novembre 2026 dans toute la France, soit deux mois pendant lesquels tout le territoire va se mettre au rythme de cet art vieux de plus de 150 ans. « Le cabaret appartient à notre patrimoine et est un art bien vivant. Ce sont des artistes, des voix, des corps, mais aussi des lieux, dans toutes les régions de France, affirme la ministre de la Culture. Ce plan cherche à renforcer la visibilité des artistes et la connaissance du cabaret afin de pouvoir le faire connaître encore mieux et de lui donner toute la place qui lui revient dans notre paysage culturel. »
Cette Saison Cabaret a été élaborée par des professionnels des secteurs privés et publics avec des groupes de travail réunissant directeurs et directrices d’établissements, artistes et représentants de scène publiques. L’association « Cabaret en scènes » coordonnera l’organisation de la saison en s’appuyant sur un comité national et ses déclinaisons régionales. « La mobilisation du secteur sera au rendez-vous, confirme Alexandre Duvollet, directeur du Cabaret L’Ange Bleu en Nouvelle-Aquitaine et président de l’association « Cabaret en scènes ». C’est une étape importante pour notre secteur et un signal fort adressé à ceux qui font vivre cet art partout en France. La Saison Cabaret va permettre de donner à notre discipline la visibilité qu’elle mérite. »
Temps forts régionaux et nationaux
La programmation a été pensée à l’échelle de neuf grands territoires qui couvrent l’hexagone et les outre-mer. Elle est organisée autour de trois fils rouges : l’iconique cancan, les personnages de cabaret et des personnalités ambassadrices et ambassadeurs qui accompagneront la Saison. Dans chacun de ces territoires, un week-end festif, fédérateur, public et gratuit sera organisé avec des cabarets qui ouvriront leurs portes et des scènes publiques qui proposeront des rencontres, ateliers, visites, expositions ou encore spectacles.
Au niveau national, une rencontre professionnelle sera organisée par le ministère de la Culture le 16 septembre et un grand évènement cabaret aura lieu les 25 et 26 septembre à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Enfin, en cette année 2026 synonyme de Bicentenaire de la Photographie, une exposition itinérante d’images sur les artistes et les lieux du cabaret sera présentée dans les différents territoires. « C’est bien le cabaret dans toute sa diversité que nous allons chercher à mettre en lumière à travers ses esthétiques, ses métiers et ses savoir-faire uniques, résume Alexandre Duvollet. Un spectacle de cabaret c’est de la danse, de la musique, des chansons, de l’humour, du burlesque, parfois provocant ou revendicatif dans un univers féérique de plumes, de strass ou plus intime. C’est cet univers que nous allons montrer à un public le plus large possible. » La programmation détaillée de la saison sera annoncée au printemps prochain.
Le plan Cabaret, des avancées concrètes pour le secteur
Depuis son lancement en janvier dernier, le plan Cabaret qui prévoit un soutien à la création, une meilleure visibilité et connaissance du cabaret et une valorisation de son patrimoine, a déjà abouti à des mesures concrètes. Il a par exemple permis d’organiser des rencontres et des journées d’études pour les professionnels du spectacle vivant avec les directions régionales des affaires culturelles. Le plan s’est aussi exporté avec des expositions et programmations dans le réseau culturel à l’étranger, avec l’Institut français.
Près de 180 porteurs de projets ont répondu à l’appel national pour bénéficier d’un fonds de soutien. Celui-ci a accompagné 29 projets de création aux esthétiques très diverses. Le plan a également permis la mise en œuvre de dix résidences cabaret dans des lieux de spectacle vivant et dans des centres d’art. Ces deux dispositifs d’aide à la création sont renouvelés en 2026.
Autre mesure : l’extension du crédit d’impôt spectacle vivant à la catégorie des spectacles de variété, qui comprend les cabarets. Le travail mené par Ekhoscènes (le syndicat national du spectacle vivant privé), le Centre national de la Musique et le ministère doit aboutir rapidement. « Ce dispositif rapporte à la culture et à la société, rappelle Rachida Dati. Ce sera une avancée essentielle pour les entrepreneurs de cabaret, et notamment pour les plus petites structures. »
Partager la page

