Ils viennent de tous les continents, travaillent dans des administrations, institutions et structures culturelles nationales, régionales et locales et représentent l’ensemble des secteurs culturels. Pendant dix jours, 47 professionnels de la culture sont réunis en France dans le cadre du dispositif Courants du monde, au sein de deux formats : individuel ou collectif. Cette année, deux thématiques ont été proposées aux participants des itinéraires collectifs : les politiques publiques et initiatives culturelles en faveur de la jeunesse et la culture au cœur des territoires. Au cours de leur séjour, les participants sont accueillis dans différentes institutions culturelles françaises afin de rencontrer des professionnels français et d’enrichir leur connaissance du paysage culturel français.
Courants du monde est un dispositif phare de l’action internationale du ministère de la Culture. Depuis sa création, il y a plus de trente ans, près de 3 800 personnes ont été accueillies. « Ce programme est vite apparu comme une réussite éclatante, tout d’abord par le nombre de personnalités passées par ce programme qui occupent des fonctions importantes dans leur pays ou dans des organisations internationales, ensuite par la qualité des liens et des échanges qui se sont noués ici », souligne Gaëtan Bruel, directeur de cabinet de la ministre de la Culture, qui accueillait lundi 7 octobre ces professionnels.
Diversité culturelle et linguistique
Promouvoir la diversité culturelle et linguistique, c’est le premier axe fort de la politique culturelle menée à l’international par le ministère de la Culture. « La France est fortement engagée pour favoriser le dialogue entre les cultures et faire émerger, partout dans le monde, un écosystème global qui soit favorable à la protection du patrimoine culturel mondial, à la diversité des expressions culturelles et à la liberté de création et d'informations. » Le XIXᵉ Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre dernier à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, ou les nombreux projets de coopération internationale comme la saison culturelle de la Lituanie en France qui se déroule jusqu’en décembre, la saison France-Brésil l'année prochaine et la saison Méditerranée en 2026, en sont autant d’illustrations.
Un soutien à l’internationalisation des secteurs culturels et créatifs
Courants du monde fait naître des projets communs entre différents pays. C’est une autre priorité du ministère qui soutient par exemple les artistes dans leur démarche d'internationalisation, la diffusion de la création artistique française dans le champ du spectacle vivant, des arts visuels – et plus largement des industries créatives – mais aussi le développement à l’international des établissements publics culturels. « Nous avons la conviction que c'est vraiment en initiant ces projets de coopération que l'on peut aider l’écosystème culturel français à se déployer à l'étranger. Nous avons vraiment eu le souci, toutes ces années, de faire en sorte que la coopération internationale puisse soutenir des programmes et des projets en co-construction dans les autres pays », indique Gaëtan Bruel. La France apporte ainsi son expertise dans des grands chantiers patrimoniaux à l'étranger, favorise la circulation d’œuvres dans les expositions et aide à former des professionnels à l'étranger.
Ces échanges passent par des programmes de mobilité artistique et professionnelle, notamment pour les artistes touchés par les conflits internationaux et dont les projets ont été interrompus, comme le rappelle Gaëtan Bruel : « Les crises de ces dernières années ont créé une obligation supplémentaire de voir comment cette tradition française d'accueillir le monde pouvait s'incarner dans des dispositifs et des actions que nous sommes fiers d’animer et où la France démontre toujours son rôle de pays refuge, d’espace pour que ces créateurs puissent poursuivre leur vie. »
Partager et apaiser les mémoires
Ces initiatives s’inscrivent aussi en faveur de la réconciliation et du partage des mémoires. « Cela ne nous laisse aucune autre option que celle de voir comment on peut se retrouver autour de l'essentiel : le respect des identités partagées et d'un passé qui peut être difficile à reconnaître », précise Gaëtan Bruel. Le ministère de la Culture met en œuvre une politique en faveur de la restitution de restes humains et d’objets africains emblématiques à leur pays d’origine. En lien avec ses établissements publics, le ministère s’attache déjà depuis plusieurs années à comprendre et à favoriser les recherches sur les conditions dans lesquelles se sont constituées leurs collections. Au sein des Courants du monde sont notamment proposées des résidences spécifiques intitulées « Parcours de collections », destinées à initier et développer des études conjointes sur la recherche de provenance de certains objets et collections conservés en France.
Courants du monde, un accompagnement sur mesure
Outre les itinéraires collectifs comme ceux qui se déroulent en ce moment sur les thèmes de la jeunesse et des territoires, Courants du monde se décline sous des formats individuels. Les « Séjours culture », proposent un programme sur mesure pour accompagner le projet d’un professionnel en coopération avec un ou plusieurs partenaires français. Les « Résidences culture », d’une durée de un à trois mois, offrent une immersion dans des structures culturelles et des collectivités publiques afin de développer là encore un projet de coopération, d’approfondir une compétence ou d’acquérir une connaissance détaillée d’une institution et de ses pratiques.
Enfin, des « Séjours culture Création Africa » sont exceptionnellement proposés en 2024 pour les dix lauréats du Forum Création Africa d’octobre 2023. Ces représentants de la jeune création africaine engagés dans les secteurs de l’animation, de la BD, du jeu vidéo, des séries TV et de la réalité étendue (XR) sont, eux aussi, accueillis cet automne pendant dix jours pour aller à la rencontre de professionnels de leurs domaines.
Courants du monde, un dispositif majeur du ministère de la Culture
Les trois objectifs de ce programme d’accueil destiné aux professionnels étrangers de la culture sont :
- partager des politiques publiques développées par le ministère ainsi que l’écosystème culturel français ;
- constituer des réseaux durables d’échanges entre des professionnels du monde entier ;
- favoriser la naissance de partenariats entre structures culturelles françaises et étrangères et entre structures étrangères.
Partager la page