Programmes d’accueil, de formation et d’échange pour les professionnels étrangers de la culture
Le ministère de la Culture définit et met en œuvre les actions de l’Etat destinées à assurer la diffusion dans le monde de la langue, de la culture et de la création artistique françaises et à valoriser les cultures étrangères en France et le dialogue interculturel. Parmi les actions engagées pour répondre à ces objectifs, 2 dispositifs ont été créés : les programmes du dispositif Courants du monde et les Rencontres Malraux.
Appel à candidatures en cours :
- résidence individuelle longue autour d'un projet déjà en cours pendant l'année 2025 (résidence/parcours de collection) : date limite pour candidater 15 octobre 2024
- séjour sur mesure court du 17 au 27 mars 2025, anglophone ou francophone : date limite de candidature : 15 octobre 2024
- Tiers-lieux culturels et modèles innovants du 17 au 27 mars 2025 - programme thématique collectif court anglophone : date limite pour candidater : 15 octobre 2024
- La culture au cœur des territoires : enjeux et mise en œuvre - programme thématique collectif court anglophone et francophone : date limite pour candidater : 15 octobre 2024.
1. Les programmes "Courants du monde"
Pourquoi ?
Labellisés « Courants du monde », les programmes d’accueil et de formation destinés aux professionnels étrangers de la culture répondent à 3 objectifs :
- partager des politiques publiques développées par le ministère ainsi que l’écosystème culturel français ;`
- constituer des réseaux durables d’échanges entre professionnels du monde entier ;
- favoriser la naissance de partenariats entre structures culturelles françaises et étrangères et entre structures étrangères.
Depuis leur mise en place en 1992, les Courants du monde ont accueilli plus de 3 500 professionnels en provenance du monde entier.
Pour qui ?
Le ministère de la Culture propose 3 programmes distincts : Itinéraire Culture, Séjour Culture et Résidence Culture. Ils s’adressent à différents publics : responsables culturels de niveau intermédiaire, responsables culturels confirmés et responsables d’établissements chargés de développer des projets avec la France.
Comment ?
Itinéraire culture
Séminaires collectifs d’une durée de 2 semaines, Itinéraire culture permet d’appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, les politiques culturelles. Ils rassemblent, à Paris et en région, une quinzaine de responsables culturels de niveau intermédiaire exerçant au sein de ministères de la culture étrangers ou de structures culturelles.
Exemples de thématiques abordées
Enjeux et mise en œuvre d’une politique des publics – La culture et l’art dans l’espace public – Quelle stratégie numérique pour une structure culturelle ? – Créer et coopérer dans le monde francophone – Conception et création d’une exposition.
Pour aller plus loin, découvrez 2 programmes d’une édition précédente de Courants du monde :
Séjour culture
Séjours individualisés d’une durée de 2 semaines, Séjour culture permet à des responsables culturels confirmés de bénéficier de conférences, rencontres et rendez-vous leur fournissant à la fois un contenu théorique (connaissances) et pratique (outils pertinents et utiles) dans le cadre de leurs fonctions pour la réalisation de leur projet professionnel.
A noter : Itinéraire culture et Séjour culture sont organisés 2 fois par an : une session pour les professionnels francophones est organisée à l’automne et une session au printemps pour les professionnels non francophones.
Résidence culture
Immersion de 1 à 3 mois au sein d’équipes administratives et scientifiques de structures culturelles françaises. Résidence culture a pour objectif de favoriser le développement de projets de coopération concrets et la construction de réseaux durables d’échanges. Il s’adresse à des professionnels exerçant des responsabilités aussi bien de gestion que de management, de développement des publics, etc. dans leur établissement d’origine et désireux de développer un projet professionnel concret avec l’établissement d’accueil en France.
A noter : les artistes, étudiants, enseignants et chercheurs ne sont pas éligibles aux programmes Courants du monde ni les agents du réseau culturel français à l’étranger (services culturels des ambassades, alliances françaises) qui bénéficient d’autres formation proposés par l’Institut français.
Parcours de collections
Dans le cadre de Courants du monde et de sa déclinaison Résidence Culture, le ministère de la Culture propose depuis 2022, un nouveau programme appelé Parcours de collections. Il a pour objectifs de mettre en place et de développer des études conjointes sur l’histoire et le parcours de certains objets et collections conservés en France notamment connaître la manière précise et documentée dont ils sont entrés dans ces collections. Il est dédié de manière prioritaire, bien que non exclusive, au continent africain.
Découvrez plus en détails les 3 programmes de Courants du monde en téléchargeant ici la fiche de présentation :
Et après ?
Le ministère de la Culture souhaite maintenir un lien avec les participants aux programmes Courants du monde et faciliter également les échanges entre ces professionnels. C’est pour répondre à cette volonté qu’une plateforme Alumni a été mise en place. Ce réseau est accessible à tout participant dès le retour dans le pays d’origine.
Contacts :
Renseignements :contact-international@culture.gouv.fr et Fabienne Brütt, fabienne.brutt@culture.gouv.fr
2. Rencontres Malraux
Pourquoi ?
L'expérience française en matière de politiques culturelles et de gestion culturelle suscite l'intérêt de nombreux pays partenaires. L'échange d'expérience entre professionnels de différents horizons géographiques est une source d'inspirations pour repenser les pratiques et les cadres existants. C’est ce constat qui a conduit le ministère français de la Culture à créer en 1994 les Rencontres Malraux, séminaires de réflexion à l'étranger.
Pour qui ?
Les Rencontres Malraux s’adressent principalement à des responsables institutionnels (ministères de la culture ou structures apparentées, établissements culturels concourant à la mise en œuvre des politiques culturelles à l'échelle nationale ou régionale). Ce programme mobilise, pour la partie française, des experts du ministère de la Culture, de ses établissements publics, de structures culturelles partenaires, d'autres ministères ou de collectivités territoriales.
Comment ?
Les Rencontres Malraux sont le plus souvent mises en œuvre conjointement avec des pays engagés dans de profondes réformes de leurs politiques culturelles (création d'un ministère de la Culture, réorganisation de l'administration culturelle dans une phase de transition, réflexion sur la réorientation des politiques culturelles, création de nouveaux équipements culturels, etc.).
Organisées à la demande du pays tiers (ministère de la culture ou institution nationale assimilée), ces rencontres constituent des étapes clés pour la structuration de partenariats.
D’une durée de 2 à 3 jours, elles se présentent sous forme de conférences, débats et ateliers associant spécialistes français et du pays invitant (responsables politiques et administratifs, professionnels, universitaires). Les thèmes sont proposés par les autorités du pays hôte et le programme établi ensuite d'un commun accord.
Exemples de thématiques abordées
Enjeux transversaux : Missions et organisation d'un ministère de la culture – Décentralisation culturelle – Financement des politiques culturelles – Législation culturelle – Politique des publics dans les grands équipements culturels.
Enjeux sectoriels : Soutien à la création cinématographique et audiovisuelle – Formation aux métiers du patrimoine – Enjeux du numérique pour la création artistique – Développement urbain et mise en valeur du patrimoine bâti.
En 2019, le ministère de la Culture a organisé un séminaire sur l’art dans l’espace public en Inde et un séminaire sur le tourisme culturel à Cuba.
A noter : Le recours à la traduction des documents écrits ainsi qu'à l'interprétariat permet, dans les pays non francophones, d'élargir le public.
Partager la page